Bernard MAZAS
22-11-2007 11:09:03

François LANNES
2) Par ailleurs, nous pourrions demander à Bernard une intervention dont il a le secret. Il a l'habitude de renverser les photos, et cela nous permettrait peut-être de voir, par l'envers, s'il y a le trou ou non dans cette face !
Fastoche : ../photos/photos.php?id=10253&id_sport=2

GLaG
21-11-2007 23:53:41

Oui, j'ai un peu essayé : AutopanoPro et Photoshop (fonction intégrée, ou travail avec calques)...(je suis loin d'être spécialiste, si quelqu'un veut préciser qu'il n'hésite pas à le faire !). Je ne suis pas bien convaincu, car je trouve que le rendu n'est pas très (pas du tout) naturel. En fait j'apprécie assez les images avec un contraste assez fort entre zones claires et sombres...Mais c'est très efficace pour des images "informatives" (et pour des goûts différents des miens, bien sûr !). Pour l'image que tu montres, et les contrastes assez extrèmes (forêt sombre à l'ombre contre falaises calcaires claire en plein soleil), je pense qu'un "simple" jeu sur les courbes devrait donner un résultat moins dur qui reste naturel. Et là le matériel intervient, un peu : les détails dans les ombres ne seront pas les mêmes sur un compact avec un tout petit capteur et un réflex. Travailler en RAW est aussi un gros avantage. Une petite précision : il vaut mieux éviter de jouer sur l'ouverture, et privilégier une variation de la vitesse, pour que les zones 'floues' aient le même aspect d'une vue à l'autre... Il est aussi possible, dans certains cas, si l'on travaille en numérique et en RAW, de prendre une seule vue, développée de deux façons différentes : "standard" pour les hautes-lumières bien exposée, et en baissant le contraste et augmentant la luminosité pour récupérer du détails dans les ombres. Et passer cela au logiciel HDR.


Pierre Baldensperger
21-11-2007 22:34:32

Bon, alors c'est marrant : il se trouve que j'ai une photo prise exactement à cet endroit il y a même pas deux semaines... D'ailleurs, dès que j'ai un peu plus de temps, il faut que je vous mette le topo qui va avec. C'est dommage, c'était tard dans l'après-midi et il y avait déjà des gros contrastes de lumière et je n'ai ni l'appareil photo ni le talent de GLaG, mais la voilà quand même : Si ta connexion le permet, tu peux cliquer dessus pour avoir une version haute résolution (540 Ko). Pour les précédentes, j'ai vu que tu as pris les versions "réduites" de mes photos. Pour l'hypothétique grotte "disparaisseuse" : on voit effectivement une ombre à l'endroit que tu indiques, mais ce n'est pas hyper limpide. Promis, ça reste entre nous : je ne dirai rien à Pascal ;-). Si GLaG nous lit, j'en profite pour lui demander s'il a déjà essayé des logiciels permettant de manipuler des photos "HDR" (High Dynamic Range) : j'ai lu que ça consiste à prendre plusieurs photos identiques avec différentes ouvertures, que l'on peut ensuite "empiler" par logiciel en une seule photo pour en sortir la substantifique moelle, ou en tout cas une image un peu moins ratée et saturée que celle ci-dessus.


François LANNES
21-11-2007 21:06:30

Merci Pierre pour ton coup de main. Avec ces photos, c'est vraiment facile de te montrer ce dont je veux parler. En fait, j'ai vu cela depuis le parking qui se trouve en haut du téléski, sous les col des Aiguilles. C'est donc un point de vue très "inférieur" dans lequel je me trouvais. Et forcement pas très objectif. Je m'en rends d'ailleurs compte en regardant tes photos, sur lesquelles j'ai vraiment l'impression de m'être complètement trompé. Bref... J'ai toutefois fait un rond sur chacune des tes photos pour indiquer la zone dans laquelle mon souvenir place ce fameux trou. ../photos/photos.php?id=10252&id_sport=2 ../photos/photos.php?id=10251&id_sport=2 Voilà ce que je peux en dire, mais je reste dubitatif, maintenant. 1) N'en parle pas à Pascal ! Il pourrait se mettre à pretendre qu'il s'agit d'un trou "disparaisseur", étant donné que nous sommes sur Bivouak. 2) Par ailleurs, nous pourrions demander à Bernard une intervention dont il a le secret. Il a l'habitude de renverser les photos, et cela nous permettrait peut-être de voir, par l'envers, s'il y a le trou ou non dans cette face !


Pierre Baldensperger
20-11-2007 23:32:35

Voilà un peu d'aide... C'est bien dans cette face-là ?


François LANNES
20-11-2007 20:47:22

Non Pierre, je n'ai pas de photo de ce trou dont je parle... Je plaide coupable : je suis un handicapé de l'appareil photo. C'est à dire que je n'ai toujours pas fait l'effort de m'équiper... Et parfois, je le regrette, comme ces matins où les couleurs sont si belles sur les montagnes au dessus de la ville. Mais il est probable que cet handicap devrait disparaître. Sous peu... Je regarderai sur les photos de Bivouak, si je trouve ce trou auquel je fais allusion.


Pierre Baldensperger
19-11-2007 23:59:37

François LANNES
Pour le trou dont je parlais, il s'agissait de la face sud-OUEST. De l'autre côté, donc, et bien haut dans la face.
Soit tu veux parler de la face nord-ouest, soit je n'ai jamais vu ce trou. Tu aurais une photo où on l'aperçoit ?


scal
18-11-2007 21:12:34

François
Que penses-tu de ce trou en pleine paroi ? Est-ce que cela te donne envie d'aller voir ?
hé, merci François c'est sympa de penser à moi mais je me demande si je saurai encore faire un nœud en 9 ou de 8 :wink: ça fait bien 17 ans que j'ai garé mes bottes... m'étonnerait beaucoup que ce porche ai échappé aux prospections des nombreux clubs qui se sont succéder sur le massif, certains assez prestigieux comme le Spéléo-club de Paris ou l'Abîme club de Toulon... il est quasiment certains qu'il figure dans l' inventaire des cavités du Dévoluy
Pierre
... de nombreuses traces du passage de ces aventuriers des temps modernes
la spéléo de premières est effectivement un des derniers espaces d'aventure pratiquement à coté de chez nous, et il reste encore beaucoup à explorer !!


François LANNES
18-11-2007 20:34:39

Merci Pierre de ce lien vers le récit du spéléo plongeur !!! C'est complétement hallucinant de lire ce récit, et vraiment terrorisant à l'idée de se retrouver, comme lui, coincé dans les étroitures, sous l'eau, sans rien y voir (ou presque), et avec plus qu'une seule "source d'air".... J'avais déjà entendu parler de ce type d'explorations. Mais là, franchement, ce texte est encore plus fort que tout ce que j'en avais entendu. Je vais en faire des cauchemards cette nuit !!! Oui Scal a fait de la spéléologie. Nous en avions longuement parlé, le jour où nous étions allé balader "Sous les jupes de la Baronne". Un grand moment......... que cette discussion. Pour le trou dont je parlais, il s'agissait de la face sud-OUEST. De l'autre côté, donc, et bien haut dans la face.


Pierre Baldensperger
18-11-2007 19:50:19

Oui Pascal, malheureusement c'est celle-là.


pascal sombardier
18-11-2007 19:43:58

Balden, tu as dis qu'une arche s'était effondrée. C'est bien de celle-là dont tu parles ? ../photos/photos.php?id=7373&id_sport=2


Pierre Baldensperger
18-11-2007 18:33:09

Le Dévoluy en général et ce secteur en particulier sont apparemment une zone de forte activité spéléo. On trouve de nombreuses traces du passage de ces aventuriers des temps modernes. Déjà dans un vieux bouquin ("Grottes et Canyons" de Pierre Minvielle dans la collection "les 100 plus belles"), j'avais lu avec intérêt quelques pages sur le réseau souterrain local. Aujourd'hui avec internet, on trouve même des récits très prenants comme celui-ci sur le Chourum des Aiguilles voisin : http://www.plongeesout.com/sites/provence/hte%20alpes/aiguilles%20recit.htm Je suis sûr que François appréciera son style haletant qui restitue bien les émotions qu'a dû ressentir l'auteur.


Pierre Baldensperger
18-11-2007 17:48:56

Bonne idée François d'interroger des spécialistes. J'ignorais que scal était spéléo. Pour la grotte dont tu parles sur le versant sud-est, je crois que j'en ai une photo (prise depuis la base du pierrier de "la Plate des Serres" sur IGN, cliquer dessus pour une version en pleine résolution) : Elle attire immanquablement l'attention quand on passe dans le secteur. On dirait qu'il y a plusieurs ouvertures dans la zone. On se prend à rêver que ça puisse communiquer avec le "balcon" sur la face Nord... Ce serait littéralement miraculeux ;-) ! [edit] C'est bien le versant sud-est, et non sud-ouest comme je l'avais écrit initialement : François, parlons-nous bien de la même grotte ? Pour ma part je n'en connais aucune sur la face sud-ouest.


François LANNES
18-11-2007 16:48:56

Scal Que penses-tu de ce trou en pleine paroi ? Est-ce que cela te donne envie d'aller voir ? En tout cas, Pierre, bravo pour ces belles photos de la paroi de Vachères, au-dessus de Mougious. C'est particulièrement impressionnant. Et, pour évoquer un trou dans une face, c'est dans la face sud-ouest de vachères que l'on en voit un gros. Qui en saurait plus ?


 

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net