Mise en communaut

sly
09-11-2007 20:51:38

Je lance ici une idée ( loin de mon habituel forum ) pour essayer de réunir et partager les infos géolocalisés de type waypoints que divers sites du périmètre : alpes / rando / sports / france ont réussi à collecter. Je parle ici de sites comme, et sans s'y limiter : - www.bivouak.net bien sûr, vu que c'est ici que je parle ;-) - www.skitour.fr - www.refuges.info ( dont je suis l'un des webmaster ) - www.randozone.com - alpinisme.camptocamp.com - www.summitpost.org etc. Mon idée serait de réfléchir ensemble, si vous le voulez bien, à une solution qui permettrait de partager les contributions des utilisateurs de ces sites afin de réunir une base de donnée plus grande, plus fiable, plus à jour, synchronisable et utilisable sur chacun des partenaires de cet échange. Pour arriver à une solution, basée sur un partage mutuel ( évitant ainsi le : "tu me donnes d'abord, ensuite je verrais" ) et après réflexion sur les "rivalités" potentielles qui ne manqueront pas de naître entre des sites comme les notres qui tente de gagner un peu d'argent, réunir des utilisateurs, solution disais-je, dont le grand vainqueur au final sera l'internaute qui sera tout heureux ( je l'éspère ! ;-) ) de voir que sa contribution a servi au plus grand nombre, et de voir que sur son site habituel il trouve aussi les infos des autres. Encore une fois, je parle ici de waypoint, les traces (topos) n'étant pas le dénominateur commun des divers sites que j'ai pu consultés et dont le partage se fera sans moi ;-) Ces mêmes waypoints que nous ( au sens large) utilisons tous pour compléter des cartes je crois, sans me tromper, que l'on trouve les refuges, les sommets, les cols, les lacs sur quasiments tous les sites pré-cités. Dans les axes de cette réflexion ( car ce n'est pas que du vent !) je propose : - la création d'une mailing liste ( plus commode que de regarder chacun les forums présents ) pour regrouper les "admins" - réflechir sur les droits des données ainsi partagées ( discussion en cours par ici : http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=2332 ) - création d'une API de synchronisation ? loin d'être évidente, il faudrait voir ce que chacun veut présenter sur son site, et veut partager De notre coté : - l'idée du partage de nos données est ok, avec une licence qui se dessine comme étant la creativecommons by-nc-sa : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr celle utilisé par camptocamp actuellement - nous avons une base approximative a mettre en partage de : 657 refuges 340 sites de parapente 150 sommets une 100aine d'autres broutilles - Une API d'exportation déjà existante aux formats : gpx, kml, csv http://www.refuges.info/exportations/formulaire_exportations.php voilà voilà pour ma tartine de baratin du vendredi soir je suis à l'écoute très attentive de vos réponses et plus particulièrement de la mailing liste pour lancer la réflexion histoire de faire ça en terrain semi-neutre, car j'ai cru ouïre quelques désaccords bivouak<->skitour

Liste des forums

Ski de Randonnée Bivouak.net
 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification