via cordata de l'aronde ou la journ

pascal sombardier
10-10-2007 21:38:06

eh bien, il y en a qui font ça de manière plus décontractée : http://ljk.imag.fr//membres/Stephane.Despreaux/4sup/Rando/2007/1191870806262.php beaucoup de photos intéressantes...

anonynmous
29-04-2007 15:05:24

:) salut , content que ce sujet revienne d'actualité . Je me permets de donner mon opinion sur cet itinéraire corda: - dangereux, par l'étroitesse et l' inclinaison de la vire après le rappel, et l'éloignement des ancrages. - long, bien que je l'ai parcouru incomplètement: effectivement la nuit peut surprendre, car le parcours est étendu et les manoeuvres prennent du temps.Cependant moins de soucis quand les jours s'allongent. - innacessible au randonneur non expérimenté à la progression et aux techniques avec corde.En outre il faut pouvoir être capable de hisser avec le matos adéquat et la tech. une personne qui aurait chuté.Pas évident ! Donc la réflexion première est juste. Par contre ,il ne faut pas s'offusquer de cette réflexion pour ceux qui soit ont équipé le coin, soit le parcourent avec aisance.Cette réflexion ne retire rien à l'intérêt du site tant sur le plan sportif que naturel mais.. à ne pas mettre à toutes mains! Dautres vias cordatas sur la zone vercors, savoie, provence, n'ont pas le caractère hautement sportif de la cordata Pas de l'Aronde. J'aimerai la parcourir avec des connaisseurs.

anonynmous
25-04-2007 20:40:55

enfin une réponse interessante... :D eh oui en en rediscutant avec mon chéri on s'est dit que notre progression n'avait pas toujours été adaptée, mais vu certains passages on se l'ai joué comme ça. on a trouvé que de passer à corde tendue dans des endroits glissants avec une visibilté limitée entre les deux équipiers c'était plutot inadéquate...mais ceci n'était pas sur toute la longueur...(d'ou le coté non adapté même si on a finit par tracer...) enfin vos expériences et pratiques sont les bienvenues ...(du moment qu'elles restent respectueuses... :wink: ) ninizone

anonynmous
25-04-2007 18:22:43

Perso l'ai mis 5h30 en aller retour au départ de Préfanton la première fois que je l'ai faite. Contrairement à toi j'ai trouvé cette itinéraire très intéressant même s'il est vrai que, selon la période, certains passages sont dangereux (chutes de pierres...). Raison de plus pour ne pas tirer des longueurs pour y rester le moins longtemps possible! L'ensemble doit se faire corde tendue, l'équipement étant suffisament abondant pour le permettre, sinon tu risques d'y passer la journée. En tout cas je pense également que cet itinéraire n'est pas fait pour plaire à tout le monde... même si j'ai adoré ;-)

anonynmous
22-04-2007 19:33:10

contente pour toi que tu l'aies faite en 4 H tu es meilleur que l'auteur du topo ...qui l'annonce en 5H (garde ta copine) je pense que la sécurité est une chose importante notre progression a été si longue non par manque d'expérience mais souci réél de sécu (les cailloux coulaient drus...) et je ne pense pas que ce soit un itinéraire à conseiller à n'importe qui c'est loin d'être abordable... et je t'assure que de nuit la descente n'est pas un tranquille chemin... enfin je m'incline devant ta Grande expérience qui j'espère ne poussera pas des gens du commun à s'aventurer dans cet itinéraire... cordialement :wink: et désolé pour la faute d'ortographe...

anonynmous
22-04-2007 00:17:01

ceci est une réponse aux commandos de la via cordata de l'Aronde nous sommes allés faire cette via cordata il y a peu de temps avec ma copine qui n'avait jamais fait ce genre d'excursions. départ de la voiture a 14h, arrivée au rappel d'accès 50min plus tard, passage de la draille du cordelage ( le "toboggan") 1h30 plus tard (la progression est très rapide grace a un équipement abondant et marqué en jaune!...), le "sentier" soit disant plein de cailloux et de troncs d'arbres :shock: s'est révélé être une très bonne vire nettoyée a force de passages , bref retour a la voiture a 18h, tranquilles, sans le moindre souci ni la moindre frayeur... :lol: 4h en tout, vous devriez vous entrainer un peu avant de prétendre à des sorties "alpi"... au fait, les bouts de ferrailles dans le calcaire, ce ne sont pas des splits mais des spits (qui est en fait la première marque a fabriquer ce type d'ancrage). en résumé une excursion très abordable et plaisante surtout en après midi lorsque le soleil tape . bonne saison et soyez prudents

anonynmous
15-04-2007 20:49:16

ah la la avec le beau temps j'avais envie de continuer à découvrir de jolis coins perdus grace au bouquin de monsieur. S., et en feuilletant les pages, cette rando ou plutot via cordata me paraissait pa male... adepte d'escalade ça me semblait bien pour commencer la saison en vue de quelques courses typées alpi... On avait décidé de se garer aux reynauds pour zapper quelques dénivelés (heuresement...) donc départ vers 11h; on pique nique avant le départ de la via que l'on trouve facilement. On s'engage onc vers les 12h. dans le parcours... petit rappel sympa qui finit en fil d'araignée no soucy... après c'est vrai que l'équipement présent n'est pas trop présent on pose sangles sur arbres puis quelques splits apparaissent... la vire est truffée de cailloux, feuilles mortes et de terres, les cailloux tombent par endroits... rien de bien rassurants, donc on opte pour un mode sécurité avec assurage en relais...vu les nombreux replis, on avance lentement très lentement... on finit par passer le toboggan, puis on arrive au trou et à l'arbre mort...mais que c'est long et dangereux en ce début de saison, seulement plus d'échappatoire, le chatelet parait bien loin surtoutt que le soleil baisse... on finit par avancer corde tendu quand la vire devient potable) enfin presque (on est loin des 5 6m.annoncés, ou alors en pente...) résultat, on arrive enfin dans le cone d'avalanche qui sert de redescente alors que soleil se couche génial... on tire la corde pour descendre au plus rapide...mais dans les arbres et cailloux feuilles mortes, les chevilles morflent, le jour baissent pour ne plus devenir qu'un souvenir.... bon petite pose de toutes les façons il fait nuit... on finit avec la lumière du portable pour retrouver enfin le chemin forestier et la voiture un peu plus loin... épuisés et vraiment dégoutés de cet itinéraire qui n'est à notre gout pas très interessant et vraiment très dangereux... :shock: mais bon on a foulé un coin de chartreuse que peu foulerons.... voila sans rancune pour la chartreuse on reviendra :P

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net