Ganesh
05-11-2006 10:46:14

Je me range à votre avis, j'avais déjà pas mal hésité, je le passe en R2 A plusieurs, on est plus intelligent et juste, merci de votre aide. Pour ce qui est de la cotation, je pense aussi que le R2 devrait peut être intégrer une notion de légère exposition ( passage court, un peu impressionnant ) Avis aux administrateurs !! :P

Greg_
04-11-2006 21:17:26

Pas facile ces cotations en rando... Beaucoup de facteurs, dont bon nombre sont subjectifs entrent en jeu : la difficulté technique liée à la nature du terrain (rocheux, eboulis, pente herbeuse raide, neige en début de saison...), l'exposition, la longueur, l'orientation quand l'itinéraire quitte les sentiers balisés... Je crois cependant qu'une echelle à double entrée (difficulté/exposition) ne serait pas du luxe. Il me semble d'ailleurs qu'un HS de Montagnes Mag d'il ya deux ou trois ans ("Randonnées en terrain d'aventure" ou quelque chose de similaire) avait abordé le sujet.


montagne-a-vaches
04-11-2006 19:38:44

L'arête côté col du coq est du même genre que celle côté Faîta en un peu plus raide. Je proposais R2 pour les raisons suivantes : - le sentier ne m'a pas paru aussi bien tracé que ça. La ligne est évidente mais la trace s'estompe par endroits. On voit assez loin quand les feuilles sont tombées mais en été ça doit être un peu la jungle ! - Le sentier n'est pas toujours "confortable" : rochers, racines, sentier déversant, glissant... - Il y a 2 ou 3 passages courts qui longent le ravin du Manival. J'ai en tête l'échelle de cotation des topos Didier Richard (l'échelle de Bivouak est assez évasive mais pas en contradiction avec ce qui suit) ou pour moi 1 correspond à de la piste/sentier non accidenté, 2 un terrain de montagne accidenté mais sans difficulté majeure, 3 nécessité de mettre les mains dans certains passages, 4 encordements préférable dans certains passages. NB1: Dent de Crolles : d'accord pour R3 pour le sentier direct du pas de l'Oeille ou il y a 1 passage de rocher (équipé je crois) NB2: Pour le sangle de la Barrère il me semble qu'on sort au-dessus dudit passage et je ne me souviens pas qu'il y ait de difficulté (de mémoire) par contre c'est exposé... mais ça n'est pas la même notion ! De longs débats en prévision :wink:


Ganesh
04-11-2006 18:41:58

D'accord avec toi. et cet itinéraire n'est pas le seul sous évalué. je crois même avoir vu du R2 pour un des sangles de celle ci alors que c'est du R3 minimum. Le risque c'est que les gens les moins expérimentés partent sur ce type d'itinéraire la fleur au fusil alors que des accidents mortels s'y déroulent quelquefois quand les conditions ne sont pas bonnes...


GLaG
04-11-2006 11:15:39

Je ne connais pas le Bec Charvet. Mais R2 pour la Dent de Crolles me semble assez largement sous-évalué : c'est raide, très patiné, avec des pierres qui roulent... Si ce n'était le sommet le plus fréquenté de la région, je suis certain que la cotation serait supérieure.


Ganesh
04-11-2006 10:13:48

Je ne connais que la partie de l'arête col de la faîta-sommet . Je ne ne connais pas la descente sur le col du coq . Il paraît qu'elle est effectivement plus difficile. Il ne me semble pas pertinent de mettre du R2 sur ce parcours car le chemin est relativement bien tracé. R2 est la cotation de la Dent de Crolles qui comporte des passages nettement plus escarpésque cette sortie. J'aurais mis du 1/2 si cela était possible. :roll:


 

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net