Vol en r

Pïerre
05-10-2006 19:40:19

Salut, Je me souviens de ta remarque de l'année dernière pour les Frêtes du grenier. Le déco que j'avais utilisé se situait à moins de 300m. du bord de la réserve(j'avais même indiqué sur ta demande qu'on pouvait décoller juste en dehors de la réserve). Cette fois, pour le Buet, le déco se situe à la limite du bord de la réserve; on vole dans la réserve mais vu la topographie du terrain très peu de temps après le déco on est à 300m./sol (à peine plus d'une minute de vol) donc on arrive très vite à respecter le règlement, ce que j'ai indiqué dans mon topo. Effectivement, si on prend le règlement au pied de la lettre, je ne le respecte pas mais je pense sincèrement respecter l'esprit de ce règlement et ne causer aucune nuisance. A part ça sur l'opportunité de rentrer des topos, que vaut-il mieux ? Que les gens qui ne connaissent pas le coin lisent ce topo soient conscient de rester loin du relief ou qu'ils ne soient pas prévenus et aillent gratter près des Frêtes du Grenier en pleine réserve et tout près du sol ? De toutes façons les gens aptes à faire ce genre de vol ne courent pas les rues, ils savent lire une carte, deviner l'allure du sommet et iront voler avec ou sans topo. Ceux qui lisent ce topo, s'ils souhaitent comme toi respecter un règlement au pied de la lettre sans aller chercher plus loin au moins seront prévenus et n'iront pas voler au Buet. Il existe d'ailleurs des topos papier qui décrivent beaucoup de vols autour de Sixt (interdits selon toi mais qui tous peuvent être faits en respectant très vite la limite des 300m/sol) et qui ne mentionnent même pas cette limite des 300m./sol. Mon topo du Buet apporte donc quelque chose à ceux qui liraient ces topos. A+ Pierre

Jibé
05-10-2006 14:20:13

Bonjour à tous, Je suis toujours étonné quand je vois fleurir sur le net des topos de vol-rando qui se déroulent en réserve naturelle. N'est ce pas interdit de voler en réserve naturelle à moins de 300 mètres-sol? Que certains prennent la liberté de le faire car ils estiment ne pas causer de nuisance importante c'est une chose que je peux comprendre, mais là où je ne comprends plus, c'est lorsque ces personnes font de la publicité pour ces pratiques en publiant les topos sur le net. Je pense pour bivouak à Pierre Parisot, à qui j'ai fait la remarque en messagerie personnelle l'année dernière et qui continue cette année en publiant son vol au Buet. J'habite moi-même au pied de cette montagne, je rêverais de le faire mais je ne le fais pas pour des raisons qui me sont propres (par principe et parce que l'on attend avec impatience qu'un couple de gypaète s'installe définitivement dans le secteur). On peut avoir le débat sur le fait que le vol crée ou non des nuisances pour les grands rapaces. Personne n'a de certitude sur le sujet même les gardes de la réserve. Cependant le principe de précaution et l'esprit citoyen me paraît de mise en pareil cas. D'autant plus que la Haute-Savoie est un immense terrain de jeu pour les parapentistes hors réserve naturelle. Je demande donc simplement de ne pas banaliser le vol en réserve en publiant les topos sur Internet. Au plaisir de marcher et voler ensemble, hors réserve bien sur! Jean-Baptiste ps: ne pas considérer ce message comme une attaque personnelle mais comme une ouverture de débat.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification