De l'impact des belles photos ...

ced
11-06-2007 16:10:18

Bonjour, Au sujet de cette fameuse "voie romaine", je ne résiste pas au plaisir de vous citer le commentaire qu'en fait François Ribard dans son ouvrage "randonnées en Diois" qui présente entre autres cette randonnée : "pour hardie qu'elle fût, la construction de cette piste est loin de remonter à l'époque romaine comme on l'entend trop souvent dire. Son ouverture remonte en fait à 1870, à peu près à l'époque où fut creusé le tunnel du col de Rousset. On susurre même, à Chamaloc, qu'elle fut taillée sur l'initiative d'un citoyen de la commune pour rallier facilement l'alpage de Chironne et ... asseoir l'élection dudit citoyen à la fonction de maire. Mais n'en disons pas plus sur ces manoeuvres politiciennes d'un autre âge..."

sylvie c
10-06-2007 21:04:47

Bonsoir, Depuis l'année dernière j'attendais l'occasion de faire cette rando, ça y est, c'est fait aujourd'hui et je ne le regrette pas. C'est effectivement une bien belle rando avec sa voie "romaine" et surtout cette vue magnifique sur le vercors quand on est au but de neve. Un grand merci à François Lannes et à GLAG pour ses photos superbes.


GLaG
23-08-2006 21:51:26

Merci pour ce commentaire agréable.. Voici une autre photo, prise cette fois depuis la piste lors de ma première visite dans le secteur. [img:fc09f0aec7]../photos/photos/Piste_de_Chironne_7171.jpg[/img:fc09f0aec7] C'est au retour de la petite boucle que tu décris que j'ai repéré depuis la crête du But de Nève le point de vue sur la piste entaillant la falaise. Deux ans plus tard, l'occasion s'est présentée d'aller y faire un tour au petit matin ! Dans le secteur, ne manquez pas les vautours, impressionnants quand par beau temps en fin d'après-midi une centaine de vautours planent tout autour du col de Rousset. Et désolé d'avoir moi aussi colporté cette "rumeur" (entendue sur place) sur le caractère romain de la voie...


scal
20-08-2006 01:15:07

[quote:46c35930b9="François LANNES"]Quelle idée à bien pu prendre ces "tailleurs de pierre", que d'aller inventer une telle solution de passage, en un tel endroit [/quote:46c35930b9] cela n'enlève rien à la somptuosité du parcours mais en fait la voie romaine a été taillée vers 1870 à l'époque de l'ouverture du tunnel du col de Rousset :shock: la crête de Nève est un des plus beaux, sinon le plus beau point de vue sur le Vercors à mon goût. En voyant la splendide photo de Glag sur cette voie romaine j'avais trouvé son flair remarquable : depuis Nève il avait tout compris des jeux de lumière sur le rocher de Chironne ! l'alpage de Chironne c'est beau, un air sauvage et isolé avec la vue sur la plaine de Vassieux splendide et émouvante... alors voici [url=http://psouvion.free.fr/dotclear/index.php?gallery/diois/neve-par-le-but-sapiau] quelques photos[/url] pour découvrir un peu plus ce coin où il fait bon flaner


François LANNES
19-08-2006 23:41:34

Aujourd'hui, j'ai fait une bien belle rando ... C'est une balade toute simple, une petite boucle, avec une altitude tout à fait modeste entre 1200 et 1600 m, juste quelques heures de marche, et pourtant quel plaisir ! Quel bonheur ! A l'une des portes Sud du Vercors, au col du Rousset, sur le versant sud qui domine le Diois il y a une petite falaise: Chironne. Cette falaise est coupée par une extraordinaire voie, romaine !! (dixit la carte du patrimoine du Parc Naturel du Vercors) , taillée à flanc dans ce calcaire. Cela parait incroyable de la voir, et de suivre un tel chemin. Quelle idée à bien pu prendre ces "tailleurs de pierre", que d'aller inventer une telle solution de passage, en un tel endroit ? Je n'en revenais vraiment pas. Et en plus de la voie romaine taillée en plein roc, dans cette ballade il y a eu les sous bois de hêtres, les croupes engazonnées, les arêtes et leurs points de vues sur tout le Vercors et le Diois, les funanbules sur la via ferrata ... Rien que du plaisir, je vous dis. Tout au long des 4 heures de marche, en partant de la sortie du tunnel du Rousset, en passant par le col de Chironne, puis par le But de Nève, pour finir par le col naturel du Rousset, et enfin le tunnel, tout au long de ce cheminement circulaire centré sur la falaise et sa voie romaine, j'ai pensé à ce déclic, ce petit déclic qui m'avait fait avoir l'envie de venir là, et de "vivre" cette voie romaine ... Ce petit déclic, c'est une photo, une très belle photo, que j'ai vue sur un site magnifique. C'est un site un peu magique d'ailleurs!! Il s'agit de : www.tetras.org Ce site est rempli de photos, de superbes photos, de merveilleuses photos. Je me régale, à chaque fois que j'y vais, à les regarder. Et en plus cela me donne des envies de faire des ballades (qui s'avèrent être de magnifiques ballades!!). Alors un grand merci à Guilaume pour nous donner à profiter de ses si beaux clichés, aux limites de la lumière, juste un peu après (ou juste un peu avant) que le soleil n'intervienne (ou ne disparaisse) dans nos journées. Faites comme moi, et allez en voyage avec ces photos : au col de Rabou avec sa mer de nuages débordant du Dévoluy ; ou bien sur la Tête de Vallon Pierra face au versant Sud du Grand Ferrand enneigé; ou bien encore sur le sentier de la Baronne !!! Ces photos me sont une vraie source de plaisir, et elles catalysent mes envies de ballades. Voilà ! J'avais tellement envie de le dire ... Merci, et A+ François


Liste des forums

Bivouak.net
 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification