Sauvez les chemins ?

Frédéric Nouguier
25-08-2006 16:55:31

Bonjour Récemment, j'ai parcouru le très vieux chemin du versant sud de la Pinéa décrit dans le topo d'Antoine Salvi. On n'y rencontre jamais personne. C'est le cas aussi pour le sentier du versant ouest du Mont Vernet. Ces deux itinéraires décrits dans son bouquin constituent (à mon avis) une des manières les plus originales et plus jolies de faire la traversée sud- Nord de la Pinéa. L'arrivée sur le plateau sommital par la petite cheminée est des plus enchanteurs. Le départ de l'itinéraire de montée serait plus clair s'il était entrenu. C'est également le cas pour l'itinéraire de descente. Il faut être très attentif pour trouver la bifurcation quittant la crête de la Balme de l'Air (vieux panneau, flèche bleue très discrète sur un arbre, départ du sentier envahi par l'herbe). Par la suite, ce sentier est peu marqué, il gagnerait aussi à être plus fréquenté. Fred :D

Philippe Mahieu
18-08-2006 09:18:34

Refaire ou entetenir un sentier ce n'est pas si simple que celà.... Même en montagne, le terrain appartient toujours à quelqu'un (privé, commune, état...). Donc on peut avoir des soucis avec le propriétaire. De plus il ne faut pas négliger les problèmes de responsabilité hélas très présents de nos jours :cry: Même si une action personnelle ponctuelle est envisageable, l'entretien et la restauration des sentiers me semblent être du ressort des collectivités locales (mairies, conseil général...). Il paraît que la randonnée pédestre est le sort le plus pratiqué en France, quelle est la part allouée ce sport dans les dépenses publiques? Avec mes impôts on finance un stade de foot ridicule à Grenoble, on pourrait bien entretenir un peu plus les sentiers non??? J'ai eu l'occasion en 2003 de séjourner dans le val d'Aoste et de tomber sur l'équipe de "restaurateurs" de sentiers payée par la région. C'était assez impressionnant et je n'ai jamais vu ça en France! Même si il ne faut pas transformer les sentiers en France en "autoroute", on pourrait en faire nettement plus! Le problème c'est que beaucoup de maires ne pensent (à tort ou à raison) qu'à "ouvrir le parapluie" pour se couvrir (en termes de responsabilité juridique) et donc évitent d'entretenir et de baliser des sentiers un peu exposés...qui peu à peu se dégradent et disparaissent :evil:


GLaG
15-08-2006 19:37:50

J'ai moi aussi des doutes : que restaurer ? S'il s'agit de débroussailler un peu un itinéraire, beaucoup seront compétents. Mais cela fera-t-il augmenter la fréquentation pour autant, pour permettre un "auto-entretien" de ces sentiers. S'il s'agit d'itinéraires effondrés (Petite Vaudaine, Petites Charances, ...), il faudrait certainement plus que quelques heures de quelques bénévoles plus ou moins compétents pour les remettre en état.


Bernard MAZAS
13-08-2006 18:05:45

[quote:0b35f6d844="Yéti Grenoblois"] Dans le même genre, la crête de pécé (briançonais) présente sur la carte un chemin. Ce chemin est bon jusqu'a une centaine de metres sous la crêtes puis plus rien jusqu'a la pointe de Pécé. [/quote:0b35f6d844] En effet, le sentier disparaît vers 2450 m, mais on le retrouve au-dessus. Sur mon site, j'ai essayé de donner toutes les précisions utiles et, si tu regardes mes photos, tu verras que le sentier sur la crête n'est pas trop mauvais. [url]http://bbmazas.club.fr/Cerces/pece.html[/url]


Greg_
13-08-2006 15:37:16

[quote:2acf298611]Je suis allée il y a quelques semaines à la cabane de la petite Vaudaine, et je me suis fait peur sur une croupe caillouteuse, à mi chemin avant les traversées de torrent, à la descente surtout. Mes semelles étaient trop souples et un piolet aurait été utile pour retracer le chemin. [b:2acf298611]La cotation donnée sur ce site m'a induit en erreur[/b:2acf298611] et je n'ai pas assez regardé la carte avant[/quote:2acf298611] Etant l'auteur du topo incriminé, je suis vraiment confus que tu te sois fait peur suite à une mauvaise appréciation de ma part :? Pourtant, je persiste à penser que la cotation bivouak de cette rando n'excède pas R2... Je copie/colle ton message en commentaire de mon topo pour les suivants... Greg


Greg_
13-08-2006 11:26:12

Salut AG, tu fais partir le débat dans une autre direction. Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'aménager la montagne à des fins touristiques mais de faire en sorte que de magnifiques chemins séculaires ne disparaissent pas... :wink: Bonnes balades, Greg


éric vb
11-08-2006 20:19:37

Et oui ! Vu la sécurisation que l'on fait sur certains sentiers, avec les multiples panneaux et la peinture jaune à outrance, le randonneur "moyen" finit par oublier des chemins séculaires qui sont souvent cent fois plus passionants. Notamment dans le massif de la Chartreuse où heureusement des passionés, des chasseurs ou des érudits "philosophes" comme Antoine Salvi et Pascal Sombardier ralentissent cette érosion. Le sentier de l'éperon Est du Granier, celui de la face Est des Rochers de Chalves, ceux du versant Ouest de la Cochette, ou encore les longs lacets du Chorolant méritent que les futures générations les découvrent. En tout cas, pour faire découvrir tous ces itinéraires oubliés et les entretenir, je pense qu'il faut changer les mentalités quelque peu paranoïaques de certains représentants de communes ou de parcs. Car je pense que ce sont eux les plus aptes à nous fournir le matériel pour remettre en état ces vieux chemins. Si cette première étape est gagnée, en faire la "promotion" est une autre histoire. :?


Greg_
11-08-2006 18:27:56

Salut Yéti, ayant récemment rendu visite à la magnifique Petite Vaudaine par le haut et par le bas, je m'étais fait la même reflexion que toi : quel dommage que de si beaux itinéraires tombent ainsi dans l'oubli ! Certaines portions deviennent difficilement pratiquables voir même franchement dangereuses, comme c'est le cas du sentier allant au Pas des Escombailles. Réhabiliter ces chemins (ou tout au moins les tronçons très dégradés) seraient vraiment une bonne chose et je suis prêt à donner un peu de ma sueur pour cela. Cependant, ce que je vais dire est certainement enfoncer des portes ouvertes mais la (sur)vie de ces sentiers ne tiennent qu'à leur fréquentation. On aura beau empierrer, piocher, etc... si personne ne les foulent, ces sentiers disparaitront de nouveau... La promotion de ces sentiers oubliés me paraît donc essentielle. Tu pourrais par exemple rentrer ces itinéraires que tu as parcouru dans bivouak, cela serait déjà un bon début de publicité :wink: En tous cas, ton initiative est excellente et j'adhère au plus haut point :D Greg


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification