L'Arche Miracle + question sur acc

pascal sombardier
08-08-2006 11:54:39

Je ne sais pas si tu parles du sentier du Ragris normal ou d'un autre passage. On m'a déjà signalé cette inscription "câble" (est-ce que tu as vu un câble, au fait ?). Sinon, le dénommé Alain a sévi ailleurs, puisque j'ai vu une inscription en rouge "le pas Alain" dans le passage entre les Charassons et l'Aup du Seuil. On n'est pas à un détail affligeant près dans le coin. Je pense notamment à la poignée vissée sur un pauvre arbre en haut du pas de Ragris (après un petit câble totalement inutile). Je crois qu'il s'agit de l'oeuvre de chasseurs. J'en saurai peut-être plus après le 16 puisque j'emmène, avec Guilain Debossens (vice-président de la NABS), Alain Blumet (garde-forestier du secteur) voir les deux nouvelles arches que nous avons trouvées à droite de l'arche Miracle.

Michel Lacreuse
08-08-2006 10:54:34

Bonjour Une semaine après être allé visiter la Tour perdue, nous avons descendu hier le couloir de l'Arche Miracle. C'est fabuleux, prodigieux, magnifique etc... les qualificatifs me manquent. Merci à Pascal Sombardier pour avoir fait connaitre ses merveilles et de ne pas en dire trop pour qu'il reste un peu d'adrénaline au moment de s'engager dans les rappels. S'est pas piégeux du tout, les passages sont équipés avec beaucoup des d'intelligence ; l'itinéraire est sublime. Un des plus beau moment vécu en montagne. Pas facile par contre de prendre cette arche en photo, la meilleure vue est au premier tiers du second rappel. Une petit question sur le pas de Ragris. La semaine dernière, j'avais emprunté un chemin d'accès bien aisé qui remonte bien au nord vers l'aiguilette St Michel et tourne brusquement à gauche lorsque l'on vient toucher un éperon rocheux. Hier j'ai vu sur ce chemein une marque rouge avec l'indication "cable" et une flèche. J'ai suivi la vague sente (marques rouges puis bleu presque effacées) et j'ai remonté un couloir très expo aux chutes de pierre et dont la sortie herbeuse est très raide. On rejoint ainsi un sangle bien tracé. En route sur un miroir de faille (à droite en remontant le couloir), un dénomé Alain a signalé son passage à la peinture rouge en août 2004 et août 2005 (affigeant). La question : est-ce le passage normal pour accéder au pas de Ragris ? Merci de vos réponses


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification