bivouak et orages

ben
19-09-2006 00:55:23

Ca y est Magalie, tu vas pouvoir nous faire un article. (Vas jeter un coup d'oeil sur la page "Ajouter un article") Enjoy! Benoit

ben
02-08-2006 21:38:07

C'est une très bonne idée ça Magali. Tu peux écrire un article que je publierais mais le mieux est que je te donne les moyens d'écrire un article en ligne. Luc me réclame ça depuis un bout de temps, mais va falloir que je trouve un peu de temps pour ca. Bye. Benoit


Magali ANDRE
02-08-2006 09:08:09

[quote:0fd01d523a="luc"]Magali, y'a plus qu'à faire une compil de tout ça et faire un joli article agrémenté de photos, non? :wink:[/quote:0fd01d523a] ben en fait je me disais que ce serait bien si bivouak employait un secrétaire ou un rédacteur pour faire des synthèses de chaque sujet ! tu en penses quoi ?? :wink: si j'ai du temps, ça sera avec plaisir, mais le temps c'est un truc qui s'envole très vite... pis pour les photos, il faudrai trouver des volontaires qui fassent des expériences sous orages !! :wink:


scal
02-08-2006 00:19:39

[quote:3585d2d5af="do"] cette onde de choc (qui doit être celle à l'origine du bruit) peut elle vraiment envoyer valdinguer qq'un? jusqu'à combien de mettre du point d'impact est elle dangereuse ?[/quote:3585d2d5af]ça doit bien pulser parfois... voici le témoignage de J.X.Chirossel dans son livre sur Glandasse ; ils font des mesures pour IGN sur le Bec Pointu au sud d'Ambel, où la foudre a déjà pulvérisé la balise géodésique plusieurs fois : "... lorsqu'un éclair et foudre tombent sur la Tête de la Dame, sommet plus haut que le nôtre et à 2 km de là, au nord. Puis le tonnerre roule de tous les bords. Pas de pluie, c'est un orage sec, et très électrique ; et tout à coup, c'est "le fracas" sur nous... et sans abeilles cette fois... Je me retrouve seul, étendu sur le dos, à dix mètres sur la pente en dessous du sommet... arrêté dans un petit buisson, complétement sourd et encore aveuglé de lumière. Il en est de même pour Joseph qui lui se trouve assis, transporté avec le théodolite qu'il avait sur le dos, mais à quinze mètres en-dessous du sommet et sur une pente opposée à la mienne. Quant à Robert...invisible... " manifestement ça décolle :o


ben
01-08-2006 22:13:54

Le bruit que fait l'orage est vraiment énorme. Je me souviens que la foudre était tombé à côté de nous (à 30m) et la plupart des personnes se sont retrouvés à terre tellement le bruit est saisissant. Par contre, concernant l'onde de choc rien à signaler, c'est plutôt la surprise de l'effet sonore et visuel. Notre expérience n'était pas en montagne, j'imagine que cela aurait été bcp plus impressionnant. Je pense donc qu'il est raisonanble de s'encorder... Benoit


calcite38
01-08-2006 22:05:37

Bonsoir, A mon avis évite les périodes d'orage car en montagne, renseigne toi avec la météo montagne car des fois ça ne pardonne pas. Moi je ne joue pas avec ces fénomènes. Je suis dans le secours en montagne et bien placé pour le savoir. Cordialement Denis . :wink:


montagne-a-vaches
01-08-2006 10:12:51

Une petite question complémentaire : je me souviens qu'un guide m'avait fait me vacher sur une arête parce que plus que le fait d'être grillé il craignait que l'éventuelle onde de choc nous projette dans le vide... d'où la question, cette onde de choc (qui doit être celle à l'origine du bruit) peut elle vraiment envoyer valdinguer qq'un? jusqu'à combien de mettre du point d'impact est elle dangereuse ?


Luc
01-08-2006 10:02:27

Magali, y'a plus qu'à faire une compil de tout ça et faire un joli article agrémenté de photos, non? :wink:


Magali ANDRE
01-08-2006 08:24:03

merci à tous pour vos réponses au moins je saurai mieux comment réagir la prochaine fois et comment choisir l'emplacement du bivouak si la nuit s'annonce orageuse même si ça ne garanti rien puisque la foudre reste un phénomène aléatoire :roll: bons bivouaks Magali


Greg_
31-07-2006 20:45:27

Un bon lien valant mieux que de longs discours :wink: voilà ce qu'en disent des professionnels de la montagne : http://www.ohm-chamonix.com/print.php?id=36&info=&activite=§eur=&req=&course=&liste=&ling=Fr et sur le sac, je n'ai pas dit debout mais recroquevillé... Pour la tente, je ne sais pas... Je passe la main :roll: Greg


Greg_
31-07-2006 15:31:47

[quote:2492fa4443="antoine"] chercher à s'abriter sous un surplomb rocheux solide est la meilleure solution [/quote:2492fa4443] Non, surtout pas. L'eau qui ruisselle sur la paroi conduit parfaitement le courant éléctrique. D'une manière générale, eviter les contacts avec la roche ou tout ce qui ruisselle. [quote:2492fa4443="antoine"] couché à plat par terre, le sac à dos à une vingtaine de mètres [/quote:2492fa4443] Non plus, toujours pour les même raisons. Il vaut mieux grimper sur son sac, et se recroqueviller dessus et ainsi se protéger des courants electriques se propageant dans le sol.


montagne-a-vaches
27-07-2006 08:20:48

Juste une parenthèse : [quote:67452883e8] le risque est plus marqué sur les pointes.[/quote:67452883e8] C'est vrai mais les arcs sont pas mal non plus ! Nos amis les vaches sont victimes de ce phénomène : les arcs formés par leurs pattes font qu'elles sont foudroyées plus facilement...


Magali ANDRE
26-07-2006 14:48:59

Salut à tous Avec l’été, la montagne se fait plus douce, les bivouaks exigent moins de matériel, les sacs à dos sont donc moins lourds, les lacs de montagnes deviennent « baignables », les nuits ne sont plus glaciales et interminables…bref le rêve !!! Et non, car à l’horizon pointent souvent d’impressionnants cumulonimbus ! En trois ans de bivouak pourtant assez intensifs, jamais encore je n’ais été directement confrontée à un orage (juste quelques grondements au loin), et ce n’est que lundi passé, en bivouak au col du bonhomme que les grondements sont devenus claquements, et que la pluie s’est transformée en grêle !!!, et nous étions pourtant encore assez loin du cœur de l’orage, nous n’avions pas encore planté la tente, et il y a un abri au col, bref, rien de catastrophique, juste de quoi impressionner un peu et se poser des questions : Du coup, je cherche des témoignages de randonneurs ayant vu « le feu » de près, ayant eut leur tente détruite par la grêle ou autres scénarios catastrophes !, et j’ai quelques questions aux plus expérimentés : Si un orage menace le soir, que faut-il faire des bâtons, popottes, bonbonnes de gaz, réchaud et autres objets conducteurs ? Les isoler du sol en les mettant dans le sac à dos par terre suffit-il ? ou faut-il les stocker à distance de la tente, et quelle distance : est-ce que 50 m suffisent ? Si l’orage survient pendant la nuit, faut-il rester dans la tente ? (arceaux conducteurs et en hauteur donc présence d’une différence de potentiel favorable à une décharge), ou faut-il mieux sortir ce coucher au sol à distance raisonnable des arceaux quitte à se faire tremper ? À partir de quel moment faut-il tout abandonner et courir dans la vallée ? Est-ce déjà trop tard pour faire quoi que ce soit lorsqu’on « entend les abeilles », et que les cheveux deviennent électriques ? :( Merci d’avance et bon bivouak ! Magali


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification