GR54 ETAPE LONGUE CONSEILS?

MagicTex
05-07-2006 07:21:56

Bonjour, je reponds avec un peu de retard car j'en reviens justement du GR... Ta question est tout a fait pertinente et nous nous la sommes poses aussi avec mon collegue. En effet, nous avons hesite a doubler l'etape car nous sommes arrives tres tot au carrefour de Valsenestre. Techniquement la montee au col de cote belle est assez raide, et ca commence d'entree de jeu. Pour info, nous avons mis quatre heures pour rallier le Desert a Valsenestre. Autant tu peux "tracer" dans la montee de Cote Belle, et aussi dans sa magnifique descente (a mon avis un des sentiers les mieux amenages du tour), autant pour la Muzelle ce n'est pas la meme chose. La montee est aussi raide, mais le probleme reside sur les 150 derniers metres ou le chamin est assez cahotique, voire inexistant par endroits. Je ne dis pas que c'est complique, mais tu vas perdre un peu de temps pour trouver ta route. La semaine passee il y avait encore un magnifique neve sur toute la descente du col vers le refuge qui permettait de gagner du temps...

frédo
28-06-2006 11:21:04

Bonjour, C'est effectivement une très grosse étape néanmoins réalisable avec de l'entrainement. Le poids du sac est également à prendre en compte ...le plus léger sera le mieux. Jusque là, j'ai l'impression de ne pas t'apporter grand chose donc je creuse un peu la question: La montée au col de Côte Belle au départ du Désert est pénible car raide, encaissée, étouffante, exposée plein sud, sans eau. Il faut donc partir très tôt. La remontée au col de la Muzelle est également exposée sud mais moins encaissée et le haut de la combe est d'altitude plus élevée. La réussite de cette longue étape tient aussi dans le rythme adopté et la prévision de pauses. Prévoir un rythme lent pour s'économiser (250m à 300m/h), boire souvent et ne pas attendre la fringale pour s'alimenter mais je pense ces derniers éléments te sont connus :wink: Si tu envisages cette étape en fin de tour, je pense que l'entrainement te permettra d'arriver au refuge de la Muzelle sans être trop cassé...et d'en repartir le lendemain :wink: Bonne rando Frédo


Bernard MAZAS
28-06-2006 08:55:11

[quote:ff0ff12dda="denbern"]Bonjour à tous les randonneurs, Je fais fin juillet 06, le GR54. Malheureusement dans ma programmation, j'ai une étape de 11 heures à faire entre le Désert de Valjouffrey et le Refuge de Muzelle, car tous les hébergements sont saturés. Est-ce réalisable et raisonnable? Merci de me donner votre avis[/quote:ff0ff12dda] Difficile de répondre à une telle question. C'est en effet une longue étape (2150 m +, 1300 m -) mais c'est tout à fait réalisable à condition d'être bien entraîné, de partir de bonne heure et de gérer correctement la longue montée au col de la Muzelle. Dans le secteur, j'avais fait avec mes enfants la danchère - valsenestre en une étape par le brèche du périer et le col de la Roméiou, c'est un peu du même genre.


denbern
28-06-2006 05:40:44

Bonjour à tous les randonneurs, Je fais fin juillet 06, le GR54. Malheureusement dans ma programmation, j'ai une étape de 11 heures à faire entre le Désert de Valjouffrey et le Refuge de Muzelle, car tous les hébergements sont saturés. Est-ce réalisable et raisonnable? Merci de me donner votre avis


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification