pascal sombardier
27-07-2006 18:29:56

Eh bien, je crois reconnaître l'itinéraire que j'ai suivi seul le jour où j'ai trouvé la tour Percée. Depuis, j'ai mis qq spits pour assurer les passages les plus exposés. Ce n'est pas de la vraie escalade, mais il ne faut pas oublier que c'est précisément dans ce genre de passages que beaucoup d'accidents arrivent : toujours cette fameuse distinction entre passage difficile et dangereux ! En revanche, je n'ai pas posé la corde fixe dont tu parles sur ton site sur le sangle de l'Aup du Seuil. Elle y était déjà avant (le sangle étant déjà connu de qqs habitués des lieux) mise là par une équipe "belledonnienne" qui en pose un peu partout (peut-être un peu trop) ou rééquipe des voies d'escalade. Les chemins si bien "définis" que tu évoques ne le sont pas par la fréquentation humaine, qui reste très limitée et récente, mais par des générations de chamois. On trouve de ces traces absolument partout dans ce genre de terrain.

David
26-07-2006 21:29:35

Bonjour Pascal et les autres Je suis le webmaster de PisteHors.com. C’est bien un site anglophone mais je suis basé à Crolles (plutôt une ville écossaise vu le nombre de ressortissants du pays du whisky qui habitent ici). Nous avons visité la Tour début juillet (moi et mon Sherpa-Guide Ben). Je connais les environs depuis 1992 mais j’ai essayé d’éviter, avant notre periple, de trop en savoir sur la localisation exacte de la Tour pour laisser un peu de place au mystère et à l’aventure. J’avais juste une idée que le couloir d’entrée était au nord du pas de Ragris et qu’il était escarpé sur la rive droite. Apres une petite reconnaissance nous sommes rapidement tombés dessous. Le couloir est de 35 degrés à la mi-pente (données clinomètre). Il n’y a pas de vraie escalade jusqu'à la tour. Apres avoir exploré le couloir au nord (il y a un split et sangle) nous sommes montés par des « marches » évidentes pour voir si il y avait une sortie vers le haut. Non. Donc nous avons traversé la combe sud et je suis monté par un petit couloir. Ici il y avait un bon sangle et Ben a vu un split. Nous nous sommes encordés (40m de corde, baudriers, huits – split sur la droite) pour grimper un couloir un peu boueux (a cause d’un orage pendant la nuit), c’est la prolongation de notre couloir d’entrée. Apres nous avons suivi le sangle d’Aup du Seuil (apparemment). Le parcours est assez évident mais tout parait facile quand on sait que qqn a déjà ouvert le chemin. J’étais surpris de trouver les chemins bien définis, est ce que c’est a cause du nombre des visiteurs depuis Mai 2005 ? Merci Pascal pour ta découverte.


pascal sombardier
26-07-2006 10:30:43

Les photos de Niko sur l'arche Mystère (y en a un paquet !) sont sur son site : http://galynette.webdynamit.net/course-318.html À noter que je suis passé hier sur la route entre le col de Marcieu et Ste-Marie-du-Mont : dans un virage à environ 2 km du col, on voit cette arche parfaitement, même sans jumelles. Dans cette grande barrière située à gauche de la falaise jaune du Grand Manti, il faut regarder dans le dernier couloir à droite . Les vires d'accès sont à peine visibles, alors que ça passe plutôt bien...


pascal sombardier
24-07-2006 08:11:01

J'y suis allé samedi : c'est curieux : l'arche est placée comme une porte d'entrée à un petit cirque creusé à l'intérieur des falaises. L'accès sous l'arche est relativement simple, mais il y a un troupeau de mouflons qui se tient par là (il nous est passé à 2 m !). On l'avait vu avec toi, Luc. Ce qui m'inquiète, c'est que le mouflon n'est pas un animal originaire de la région. Il est réintroduit (en général depuis la Corse) par les chasseurs. La présence d'une vingtaine de ces animaux laisse présager que les chasseurs du Marquis vont sévir par là tout l'automne et les tirer comme des lapins. Il va y avoir de l'animation et je déconseille la fréquentation du secteur en période de chasse....


Luc
23-07-2006 21:54:11

David est tout simplement anglais! Bravo à toi pour cette belle page David. Je m'empresse d'ajouter le lien sur les topos concernés. C'est cool! Elle est superbe cette Arche... Vivement mardi...


Philippe Mahieu
23-07-2006 10:30:04

Ca il faut lui demander :!: :!:


pascal sombardier
23-07-2006 10:23:10

et pourquoi en anglais ?


Philippe Mahieu
23-07-2006 08:31:38

Non ce n'est pas mon site, le webmaster est David George, pilier de bivouak en ski de rando :D :D


pascal sombardier
23-07-2006 06:44:36

Explique-nous donc pourquoi.... C'est ton site ou quoi ?


Philippe Mahieu
22-07-2006 22:27:14

[img:13b07cc579]../photos/photos/small_6468.jpg[/img:13b07cc579] Très bon site, pas tout à fait anglais :D :D :D Et c'est pas étonant qu'il parle de ce qui se passe sur Bivouak :)


pascal sombardier
22-07-2006 19:09:16

à propos de photos, je vous engage à regarder ce site anglais. Les clichés sont excellents. Très flatté que la tour Percée deviennent une référence internationale... http://pistehors.com/hiking/wiki/Chartreuse/La-Tour-Percee


pascal sombardier
20-07-2006 21:30:03

Désolé, je suis encore dans les sables de Namibie où je viens de passer 3 semaines et j'ai un peu de mal. Mais la photo de Niko est sur le site : ../photos/photos.php?id=6805&id_sport=2


GLaG
20-07-2006 21:19:11

Un problème technique sur ton message, et aucune image encore sur le topo [url]http://galynette.webdynamit.net/course-318.html[/url]...vous faites durer le suspens...:-)


pascal sombardier
20-07-2006 21:18:59

[/img]/Users/maison/Desktop/archepano1.jpg[img] c'est peut-être mieux comme ça....[/img]


pascal sombardier
20-07-2006 21:15:58

y a du nouveau dans le secteur. Niko a encore frappé et il a trouvé l'accès à l'arche Mystère que le garde forestier du coin avait photographiée du bas au téléobjectif : [img]/Users/maison/Desktop/archepano1.jpg[/img] C'est beau, non ?


pascal sombardier
21-06-2006 19:55:46

http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2148&id_sport=2 cette virée avec Luc and co a été pour moi l'occasion de voir que la plupart des visiteurs de la tour Percée y allait par le sangle de l'Aup du Seuil, en descendant un couloir raide peu avant la tour, Luc m'ayant montré par où ils étaient passés la semaine dernière. Personnellement, j'y vais plus volontiers depuis le bas parce que la boucle vers l'arche Miracle, que je préfère, est ainsi plus logique, mais pourquoi pas... Le problème est que ce couloir est raide et qu'il vaut mieux s'y assurer. Il y a des arbres en haut et 3 spits sur la rive gauche qui a été nettoyée et offre de bonne marches. En arrivant 40 m sous le sangle de l'Aup du Seuil, la plupart continuent dans le couloir alors qu'il y a là une bonne vire qui part à gauche (en regardant vers le bas) et, après une centaine de mètres, arrive au-dessus d'un petit passage facile et équipé (ouvrez bien les yeux) non loin de la tour. Quant aux rappels décalés de l'arche Miracle dont parle Luc, essayez de les respecter et de ne pas en tirer d'autres droit dans l'entonnoir, à cause du risque de chutes de pierres... Merci ! http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=3236&start=15&id_sport=2


pascal sombardier
20-06-2006 09:20:11

Attention, il existe une version publicitaire de cette affiche avec le logo de Glénat dessus et je sais qu'elle est au mur chez Gaia. Mais celle dont je parle est vierge comme la photo ci-dessus. Gaia la vend aussi, d'ailleurs... J'ai bien aimé ce mail de Luc (il est un peu poête, notre webmaster...) : "Je me suis laissé prendre à un jeu où, sur ce sangle de l'Aup du Seuil, nous avancions tels des enfants à la recherche d'un trésor. T'as le coeur qui se met à pulser de plus en plus vite au plus tu te rapproches du trésor. Sans savoir si tu vas le trouver... C'est trop class! Puis voilà la tour. Qui se dévoile au dernier moment. Difficile devant cet équilibre géologique ou pas logique d'imaginer que l'on est devant quelque chose de rare." En en disant le moins possible, mon souci était de ne pas créer de problème avec le propriétaire, et je me rends compte qu'en fait, j'ai surtout créé une sorte de chasse au trésor qui ravit la plupart des randonneurs. Du coup, j'ai reçu très peu de demandes de renseignements, et je n'y ai répondu que laconiquement. Serait-ce le fait de garder cette merveille pour nous, en dehors des canaux du tourisme traditionnel, qui nous satisfait tant ? Mais n'est-ce pas un peu égoïste ?


pascal sombardier
20-06-2006 08:04:59

[img:603c154003]../photos/photos/small_6468.jpg[/img:603c154003] beaucoup de personnes me demandent comment se procurer ce poster (50x70 cm). Il est disponible dans les librairies autour de la Chartreuse, au resto du col de Marcieu, mais vous pouvez aussi le commander à la société Tifinar, Mas du Clet, 38340 Voreppe en envoyant un chèque de 12 euros port compris.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification