Ren
24-05-2006 09:11:53

le dôme des écrins peut être envisagé pendant le stage... Reste à négocier la descente en parapente avec ton guide :)

anonynmous
23-05-2006 13:15:12

K
Je parlais du dome des écrins ;) . Donc il vaut mieux que je fasse un petit stage d'initiation aux glaciers avant de me lancer. . Sage . . .

Citation:Donc ça sera pas pour cet été Question d'organisation . . .

anonynmous
23-05-2006 10:51:27

Citation:Grenoblois ou vosgien, poses-toi ces quelques questions... sais-tu mettre une paire de crampons à tes chaussures, un beaudrier, faire un p'tit mouflage pour sortir ton copain qu'est dans la crevasse, poser une broche au Maudit au cas où tu passes pas en solo, pi y'a trop de vent faut redescendre par la voie... laquelle? retour en sens inverse, ou bien sur le Goûter, les Grands Mulets? Alala pas simple! Je parlais du dome des écrins ;) . Donc il vaut mieux que je fasse un petit stage d'initiation aux glaciers avant de me lancer. Donc ça sera pas pour cet été.

Ren
23-05-2006 09:45:28

ce week-end s'annonce beaucoup plus clément... faites chauffer vos piolets et vos chiffons! La difficulté technique du dome des écrins ou même du mont blanc par les trois monts n'est pas énorme. Si tout se passe bien, il faut juste prévoire de poser un petit rapel si tu redescends du Mont Maudit sans avoir voler (de nuit, c'est plus rigolo). Mais comme le dit très justement Luc, il faut avoir de la marge techniquement (mouflage, broche, assurage, rapidité dans les manip, etc.). Tout dépend de ton expérience alpine, même si le dôme des écrins se réduit certaines années à une marche à pied sur un glacier. Renaud

Luc
22-05-2006 20:46:03

K
Ce vol m'interesse aussi et j'espère avoir l'occasion de le tenter un weekend en juillet. Qu'est ce que tu penses du niveau requis ? Cette ascension est elle techniquement accessible à un randonneur vosgien qui n'a jamais mis les pieds sur un glacier ?
Grenoblois ou vosgien, poses-toi ces quelques questions... sais-tu mettre une paire de crampons à tes chaussures, un beaudrier, faire un p'tit mouflage pour sortir ton copain qu'est dans la crevasse, poser une broche au Maudit au cas où tu passes pas en solo, pi y'a trop de vent faut redescendre par la voie... laquelle? retour en sens inverse, ou bien sur le Goûter, les Grands Mulets? Alala pas simple! Tu peux être un excellent parapentiste, mais il te faudra néanmoins quelques petites notions d'alpinisme, non? Sinon, il existe des gens dont c'est le métier, de t'emmener là-haut : ce sont les guides de haute montagne... Ha, pi j'oublis l'altitude. Bein oui, parfois on a la tête qui va pas bien quand on arrive au Tacul, ou plus haut, ou parfois plus bas... Tu nous raconteras? ;-)

anonynmous
22-05-2006 20:33:34

Je sais pas comment c'étais dans les écrins, mais chez moi en alsace on ne peut pas dire que la situation était anticyclonique. Ils ont même parlé du vent aux infos. Pour optimiser les chances de réussite d'un vol en haute montagne je crois qu'il vaut mieux partir dans un marais barométriques (à tendance anticyclonique). Ce vol m'interesse aussi et j'espère avoir l'occasion de le tenter un weekend en juillet. Qu'est ce que tu penses du niveau requis ? Cette ascension est elle techniquement accessible à un randonneur vosgien qui n'a jamais mis les pieds sur un glacier ?

Ren
22-05-2006 18:00:27

merci pour toutes ces infos. J'ai tenté le dôme ce week-end, mais la météo n'était pas de la partie :( En passant, le gardien du refuge des Ecrins est une véritable ordure (et je dis rarement du mal des gens). C'est dommage en montagne...

Anny
09-05-2006 23:12:26

salut Ren pour le mont blanc, notre vol remonte à octobre 1997, après une petite chute de neige, la trace était belle par le tacul et le maudit ( la rimaye se passait bien, pas de glace , une broche a suffit) nuit passée aux cosmiques, départ vers deux heures du mat , déco à 9h nous avons eu un petit nord 10/15kmh( idéal ( au col de la brenva, c'était encore assez fort, pourtant) nous avons décollé sans crampons, le plus impressionnant est la non portance de la voile, un p'tit coup d'oeil pour pas hésiter à courir :wink: après.....la magie , survol du maudit, du tacul, aller jusqu'aux drus, traverser sur les aiguilles rouges et trouver les thermiques du matin sur le brévent ( un peu fatigués pour les taquiner trop longtemps!!) attero à chamonix après le golf toute la semaine précédent notre vol le vent était fort de nord, le samedi où nous avons dormi aux cosmiques, ça ne décollait pas de l'aiguille du midi, trop fort,( la météo annonçait faiblissant avant le foehn) et puis ça a baissé doucement avant l'arrivée du foehn le lundi... donc une grosse dose de chance....de la persévérance , de la patience, les rêves arrivent touours à se réaliser :D

Ren
09-05-2006 10:29:31

merci pour ces infos, C'est possible de voler du coté de la Bérarde? et par le pré de Mme Carle, le vent ne se lève pas trop tot en fond de vallé? d'ailleurs, ça pose comment au pré de Madame Carles?

Michel Pila
06-05-2006 14:24:03

Pour le Dôme, On peut décoller du sommet, c'est pas coton mais c'est possible, sinon en neige dure, on décolle beaucoup plus facilement de la brèche Lory (il faut courir : c'est pas raide). Attention ça ne décolle qu’avec du vent de secteur Nord. Au sud, je ne crois pas que ce soit possible. Pour le vol, deux options : vers la Bérarde ou vers le pré de Madame Carle. (ça dépend par où tu es monté). Ca peut se faire à la journée en partant tôt de la Bérarde (s'il y a trop de vent, t'es bon pour dormir au refuge des écrins) Quant au mont blanc, tu trouveras des informations sur le net, ça décolle bien de secteur nord à sud en passant par l'ouest. Il ne faut pas se rater sur le créneau Météo (Marais barométrique idéal). D'après ma modeste expérience, il semblerait que le vent soit plus capricieux le matin que le soir. Attention vol sur la France interdit du 1er Juillet au 30 août. Les 15 premiers jours de septembre sont traditionnellement les jours propices aux vols. Attéro : Terrain officiel à Chamonix. Quant aux vols dans les Ecrins, je ne connais pas la législation,cela dit je n'ai jamais eu de problème avec les gardes. Bons vols.

francky
06-05-2006 12:35:32

Contacte Anny, elle a déja volé du Mont blanc....quand au Dome, je n'ai pas d'info, il me semble que vol libre ou Pmag en a parlé dans un de leur numéros. Bye et bon vol

Ren
05-05-2006 16:43:25

Bonjour à tous, Auriez vous des remarques concernant ces deux sommets vis à vis d'un décollage en parapente? Orientation, attéro, saison, astuce? (la partie alpinisme ne pose pas de problème) Merci d'avance

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net