Devoluy en mai

lingo
01-07-2006 17:58:33

Finalement, départ décalé à fin juin (hier). Conditons parfaites. Merci pour les renseignements ! Itineraire choisi : La Jarjatte - Lac de l'Auzon - Col de Charnier - Gd Ferrand - Retour par col de la Croix Un vrai bonheur ! Plus une rencontre pour le moins surprenante et sympatique avec une certaine Maria, qui a effectué le même parcours accompagnée de 4 autres randoneurs, donc plus de 1500m de déniv ............ Maria a 72 ans, et affichait un beau sourire sur le chemin du retour, visiblement cela n'avait été pas trop dur !

GLaG
19-03-2006 15:39:06

Difficile, de notre part, d'être plus précis :-) Le mois de mai est globalement celui où l'on passe d'une montagne blanche à une montagne verte, mais d'une année sur l'autre il peut y avoir facilement un mois d'écart entre les dates de disparition de la neige... L'an dernier le Dévoluy était particulièrement sec au printemps, c'était moins vrai il y a deux ans. Un autre exemple : la photo p.83 du livre de Pascal prise mi-juin montre un paysage quasi-hivernal sur les crêtes, avec une corniche de plusieurs mètres de haut, alors que l'an passé il n'y avait plus un brin de neige dans tout le secteur à cette date. Même réponse pour l'Aupet : l'orientation et l'altitude sont quasiment les mêmes que pour le Ferrand, mais si le printemps est sec et chaud, ou humide et frais, les dates de déneigement seront très différentes...


anonynmous
19-03-2006 15:29:57

je suis allé à la Tête de l'Aupet en juillet et j'ai eu un problème pour passer le col qui permet de rejoindre l'arête ouest depuis le vallon des Narrites. Un bouchon de neige raide oblige à progresser entre le rocher et le névé. Cela peut être délicat. Sinon, les pentes qui s'élèvent directement depuis les Prêtres sont raides mais assez uniformes et à, la limite, plus facilement praticables. Attention aux gobelets qui, cette année, vont former des sous-couches dangereuses (avalanches possibles) dans ce genre de pente jusqu'assez tard en saison. Il y a eu cette année deux fois plus d'accidents mortels en avalanche que les années précédentes et ce n'est malheureusement pas fini...


lingo
19-03-2006 14:57:51

Bon sinon pour être encore plus precis, j'ai les date. J'y serais vraiment fin mai puisque ce sera du 28 au 31 !


lingo
19-03-2006 14:55:30

Merci pour ces renseignements precis ! :wink: Qu'en est-il de l'Aupet ?


anonynmous
19-03-2006 13:54:18

Si j'ai dit que le Grand Ferrand pouvait être enneigé jusqu'en juin, c'est justement parce que j'ai eu le problème il y a 2 ans : de grands névés subsistent dans le pierrier, ce qui n'est pas gênant puisqu'il n'y a pas ensuite de traversées déversantes comme à l'Obiou.


GLaG
19-03-2006 12:31:40

le Grand Ferrand étant exposé plein sud, il n'y aura très probablement plus de neige du tout dans le pierrier mi-mai...Seules quelques traces de névés peut-être dans les rochers sur la toute fin. En revanche, l'accès à l'Obiou par la voie normale, exposée plein nord, devrait être encore très enneigé cette année. Le conseil de Pascal de prendre systématiquement un piolet est à suivre, dans tous les cas.


anonynmous
19-03-2006 11:14:28

il y a en Dévoluy des courses que tu ne peux faire qu'en mai à cause des pierriers qui deviennent impraticables (ou du moins très pénibles) ensuite. C'est le cas de la Casse Rouge à l'Obiou, ou de la montée à l'Obiou depuis la combe de la Prison. Sur le Grand Ferrand comme sur l'Obiou il subsiste de grandes plaques de neige tout le long de la voie normale parfois jusqu'en juin et il faut être habitué à marcher sur ces névés assez raides et parfois durcis. Rien d'insurmontable mais un piolet est au moins nécessaire en plus des grosses. La partie supérieure de la voie normale de l'Obiou (la Cravate) reste extrêmement technique et dangereuse lorsqu'elle est enneigée (dévers) ce qui est souvent le cas jusqu'en juin. Le plateau du pic de Bure, très froid en hiver, retient la neige encore plus tardivement.


lingo
18-03-2006 10:34:06

Bonjour ! Je me demande quelles sont généralement les conditions de mi-mai à fin mai pour le Devoluy, dont le sommet du Grand Ferrand (2700). Si quelqu'un sait, merci !


 

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net