Jean-Marc
08-11-2005 17:02:36

[quote:1d158b2dfb]Quelle question ???? Rondelles ou pas rondelles... [/quote:1d158b2dfb] Honni soit qui mal y pense ! :lol: Jean-Marc

REGIS CAHN
08-11-2005 16:43:25

:lol: Quelle question ???? Rondelles ou pas rondelles... Personnelement j'utilise les petites rondelles avec neige, sans neige.... Lorsque je veux acquérir de la technique et faire un travail musculaire je n'utilise pas de rondelle. Ce qui est sur c'est que les petites rondelles ne gênent pas la progression. A préferer : 2 batons au lieu d'un ! @+ orisonic


Jean-Marc
08-11-2005 16:14:50

[quote:975dd06d1c]lorsque tu marche en petit pierrier, ou dans des lapiaz, bref : quand tu as des fissures ou des espaces minces entre les rochers : si ton baton se glisse dedans et que tu fais un pas de plus sans t'en rendre compte, le baton se coince alors dans la fissure et ça peut le plier, voir le casser. dans ce cas là, la rondelle évite que le baton ne se glisse plus profondément dans une petite fissure qui lui serait fatale !! [/quote:975dd06d1c] Exact ! J’ai fais ma première rando avec deux bâtons dimanche et, sans les rondelles, il est arrivé plus d’une fois que la pointe se coince entre des rochers au risque de se casser. [quote:975dd06d1c]il y a un petit trou rond sur leur surface, qui permet de glisser la pointe ou la tige du deuxième baton, et qui les maintien ensemble : c'est donc plus facile à ranger dans les sangles du sac. [/quote:975dd06d1c] Pas bête. J’ai des bâtons bas de gammes de Decathlon et me demandait à quoi pouvaient servir ces trous. [quote:975dd06d1c]et il m'est arriver dans mes premières utilisations des batons, d'être déséquilibrée parce que la rondelle se coince sous un rocher : mais cela résultait d'une mauvaise utilisation : c'était dans des passages raides mais pas très long où il fallait mettre les mains : j'ai fait une ou deux fois l'erreur de ne pas replier mes batons (par gain de temps), et de les laisser pendre par la dragonne au poignet : la rondelle traine alors au sol, et comme c'était des passages raides, se coince sous un rocher... maintenant, quand je vois qu'il va falloir mettre les mains pour un passage, je range les batons : tant pis si ça prend du temps. [/quote:975dd06d1c] En fait, dans les longues montées, je n’utilisait pas souvent les bâtons. Lorsque cela devenait raide et qu’il fallait grimper de bloc en blocs, j’en utilisait un seul, très court, pour aider à me hisser. Lorsqu’il a fallu commencer à mettre vraiment les mains, j’ai rangé les deux bâtons sur le sac et ne les ai ressortis, les deux, qu’à la descente, de retour sur un bon sentier où leur présence à été utile. Merci à vous tous pour ces précieux avis ! :D Jean-Marc


tophe74
08-11-2005 14:58:16

Je suis du même avis que Magali. Je garde les petites rondelles sur les bâtons, celà évite qu'ils ne s'enfoncent profondément entre les pierres et limite ainsi le risque de les casser. J'ai déja essayer de randonner sans ces rondelles et personnellement je préfères les garder. Bonne rando...


Magali ANDRE
08-11-2005 14:04:28

salut, j'utilise des batons depuis deux ans, et c'est vrai que je laisse toujours les petites rondelles une des utilités que je peux leurs donner est lorsque tu marche en petit pierrier, ou dans des lapiaz, bref : quand tu as des fissures ou des espaces minces entre les rochers : si ton baton se glisse dedans et que tu fais un pas de plus sans t'en rendre compte, le baton se coince alors dans la fissure et ça peut le plier, voir le casser. dans ce cas là, la rondelle évite que le baton ne se glisse plus profondément dans une petite fissure qui lui serait fatale !! En plus les petites rondelles de chez décathlon (je ne sais pas si les autres fabricants ont la même technique) ont une utilité non négligeable pour le rangement des batons à l'arrière du sac : il y a un petit trou rond sur leur surface, qui permet de glisser la pointe ou la tige du deuxième baton, et qui les maintien ensemble : c'est donc plus facile à ranger dans les sangles du sac. et il m'est arriver dans mes premières utilisations des batons, d'être déséquilibrée parce que la rondelle se coince sous un rocher : mais cela résultait d'une mauvaise utilisation : c'était dans des passages raides mais pas très long où il fallait mettre les mains : j'ai fait une ou deux fois l'erreur de ne pas replier mes batons (par gain de temps), et de les laisser pendre par la dragonne au poignet : la rondelle traine alors au sol, et comme c'était des passages raides, se coince sous un rocher... maintenant, quand je vois qu'il va falloir mettre les mains pour un passage, je range les batons : tant pis si ça prend du temps. voilà, une petite expérience en espérant que ça puisse t'éclairer un peu Magali


jeantou
08-11-2005 10:43:13

salut, si elles s'accrochent et qu'elles te font chuter c'est que tu es dans un endroit où les batons n'ont pas leur place. Si sans rondelles dans terrain meuble tes batons s'enfoncent assez pour te déséquilibrer, des palmes il te faut. :lol:


Jean-Marc
08-11-2005 09:23:53

Une question toute bête : j’ai décidé d’utiliser des bâtons en rando. J’hésite à utiliser les rondelles car je crains qu’elles ne s’accrochent partout et me déséquilibrent mais certains me conseillent fortement de les mettre afin d’empêcher le bâton de s’enfoncer en terrain meuble ce qui serait également une cause de déséquilibre voir de chute. Quel est votre avis sur la question s’il vous plait ? Je parle bien évidemment des petites rondelles, pas des grandes pour la neige qui elles sont indispensables. Jean-Marc


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification