randonner en groupe: les limites

Chalaye Sébastien
14-10-2005 12:51:34

Merci pour la rapidité, j'utiliserai ces infos dès que possible, merci pour les infos sur les possibilités de bivouak

rouaultjn
14-10-2005 10:52:03

Salut Bernard, Je suis passé en juillet dernier au fort de Viraysse, par le GR5, entre LARCHE et FOUILLOUSE, C'est un casernement assez vaste mais vandalisé et très ruiné. Il est toutefois possible d'y trouver encore un toit de fortune et un endroit au sec pour y dormir à l'abri, juste à droite en y entrant. Juste au-dessus, le col MALLEMORT (2 524m) qui était très décoré à cette époque (juillet 2005) de petit drapeaux multicolores tibétains. Je crois qu'une délégation Tibétaine y est passée accompagnée des médias, pour attirer l'attention sur le sort politique actuel du Tibet... Ils y ont laissé des traces... Encore au-dessus, sur un piton rocheux, il y a un fortain, poste avancé frontalier de la fameuse "ligne Maginot des Alpes". Il m'a semblé accessible, mais la pente est raide pour y accèder. Je pense que la vue de là haut est "imprenable". Le GR5 est "facile" de part et d'autre de ce casernement. Le décor est très très beau alentour. J'ai pu voir aussi pas mal d'Edelweis juste après le casernement dans la petite et courte montée vers le col du Vallonet (2 524m). Il y avait aussi des bouquets de GENEPI Gris. Nous y avons rencontré des Chamois, peu "accessibles" et prompts à la grimpette vers le haut... Tu parles aussi d'un autre fortin, beaucoup plus bas dans la descente vers FOUILLOUSE, Le GR5 le longe, mais il présente assez peu d'intérêt à mon avis, car très enterré et muré, On n'en voit que la coupole d'observation en acier trempé qui dépasse de la prairie... Un gros tas de fils de fer barbelés git dans un trou à proximité. Voilà ce que j'ai vu lors de mon passage dans ce coin-ci.. Par ailleurs, pour les amateurs de fortifications du genre, il y a un camp de base au refuge de BOUSIEYAS, d'où l'on peut rayonner vers une multitude de fortins, très haut perchés du Col de la Colombière jusqu'au col de la Bonnette en passant par le pas de Cavale. Nous étions sur le GR5 de Bousiéyas vers Larche, et ne les avons observés que de loin... Il y a aussi d'autres fortifications, plus au sud, du côté du col du TURINI, vers "vieilles cabanes" et la pointe des 3 communes... @+ KENAVO Jean Noël ROUAULT


Bernard MAZAS
14-10-2005 08:11:28

Merci à tous pour vos appréciations. Pour répondre à Frédo, la Taillante est tout à fait l'exemple d'une rando où il ne faut pas emmener un groupe :) :) Le Bric Bouchet est une belle montagne, la voie normale que je décris n'est pas très intéressante pour un grimpeur. Si j'avais à le refaire, j'essairerai une voie d'escalade (je crois qu'il y en a des pas trop dures, sur l'arête à gauche), et je tenterai la traversée vers le col de Valpréveyre. Je n'ai pas pu la tenter la première fois à cause du temps, mais sais que ça passe, à condition de ne pas se planter dans la descente. Le Queyras c'est très beau, mais je vais plus souvent dans le val d'Escreins et la Haute Ubaye, plus sauvages et moins fréquentés. Il y a aussi les deux secteurs que j'appelle Est- et Ouest-Durance que j'ai beaucoup parcouru à partir de Saint Crépin et qui sont vraiment très tranquilles. Peut-être est-ce à cause des longues approches en voiture sur chemins non goudronnés ? Il y a aussi le Dévoluy que je suis en train de (re)découvrir grâce au passionnant livre de Pascal Sombardier. J'en profite ici pour le remercier chaleureusement.


frédo
13-10-2005 21:47:17

Bonjour Bernard Voilà 2 ans qu'en été j'établis mon "camp de base" à Château Queyras pour vadrouiller dans le coin. Ton site, très peaufiné, me permet d'échafauder des projets pour l'année prochaine. Je cherchais des infos sur la Taillante. Quand on regarde cette face depuis le Sparveyre, on ne peut résister à l'intention de grimper là haut... Et puis le Bric Bouchet par l'itinéraire décrit est bien tentant... Par ailleurs, tu présentes aussi la Font Sancte...alors là je voudrais recommander aux skieurs de pente raide le couloir sud...Pour être resté quelques années en Ubaye, et l'avoir fait deux fois, à mon avis, c'est la plus belle course à ski du coin. A l'époque, la mi février était la bonne période pour le descendre sur une neige de printemps du haut jusqu'en bas...1500m de déniv...à couper le souffle. Bien sûr, les conditions de neige ne sont pas les mêmes d'une année à l'autre mais l'exposition reste la même, c'est sud, et on est dans las alpes du sud alors ça transforme vite. Pour les rando groupe, puisqu'il en est question dans ce post, je crois que sur les itinéraires que tu décris, il n'y a pas trop de risque de s'y "heurter". Chacun a le droit de pratiquer la montagne dans le cadre qu'il souhaite (en comité restreint ou en groupe), il faut simplement déceler les itinéraires qui sont susceptibles d'être fréquentés pour éventuellement les éviter... :wink: Pour terminer, merci pour ton site et bonne continuation pour tes investigations montagnardes. Frédo


Bernard MAZAS
13-10-2005 20:17:50

[quote:422e0e5362="jeantou"]A l'heure de l'apéro la mémoire revient: c'est le col girardin et le télégraphe optique est à la tete girardin juste à coté (15 minutes)! :D[/quote:422e0e5362] J'avais pas vu ta réponse, mais on parle bien du même. Super panorama de là haut, pour bivouaquer ça doit être bien, mais il faut monter de l'eau.


Bernard MAZAS
13-10-2005 20:01:57

[quote:22b4dd9020="Séb"]Bonjour, Vu que certains m'ont l'air plutôt pointu en "coins perdus" y a t-il quelqu' un parmi vous qui connaît un fort militaire "abandoné" (type Maginot) dans le sud des alpes ??? Ca me plairait bien d'en faire un but de sortie avec l'idée forte d'y bivouaquer... je sais qu'il y en a entre la France et l'Italie... si possible sans que ce soit une autoroute biensûr ;-) Merci d'avance de vos idées[/quote:22b4dd9020] J'en connais quelques uns effectivement pas loin ou le long de la frontière franco-italienne, mais en général ils sont assez sordides. Une liste non exhaustive, bien sûr : au dessus de Larche, - le fort de Mallamort (2000 m env) - la batterie de Viraysse (j'y suis jamais allé, c'est au-dessus du col de Mallemort, à l'écart du GR 5 - côté italien, entre le col des Monges et le col de Sautron, sous le passo della Cavalla (j'y fais une allusion ici [url]http://bbmazas.club.fr/Ubaye/alp.html[/url]) dans le val Varaïta, au-dessus du col Biccoce (accessible en voiture depuis Sampeyre par une route jusqu'au col du même nom, suivi d'une piste il y a des ruines militaires près du lac camosciere (au pied du Pelvo d'Elva), un endroit assez magique (style désert des tartares), avec vue superbe sur le Chersogno sinon au dessus de Ceillac il y a deux postes optiques, l'un sur une crête entre le col de Bramousse et le col Fromage, l'autre près de la tête de Girardin (photo ici : [url]http://bbmazas.club.fr/Escreins/Photos/girardin2.html[/url] Bon j'en oublie plein mais à la limite si tu cherches sur une carte, tu dois en trouver pas mal d'autres.


jeantou
13-10-2005 19:37:01

A l'heure de l'apéro la mémoire revient: c'est le col girardin et le télégraphe optique est à la tete girardin juste à coté (15 minutes)! :D


jeantou
13-10-2005 19:20:24

Tu as plein de forts autour de briançon, mais je ne les connais pas, donc je peux pas te dire si ils sont abandonnés ou pas et si ont peu bivouaké, faut demander à bernard, il est surement calé la dessus :D Autrement tu as les télégraphes optiques qui servaient à communiquer entre Toulon et Grenoble (villes à vérifier), tu en as plein dans le queyras et l'ubaye. Il y en a un entre autres sur le col (j'ai oublié le nom :( ) qui relie ceillac et maljasset: c'est sommaire mais tu peux pioncer en imaginant la vie des soldats qui y ont dormi! Bonne rando :D


Bernard MAZAS
13-10-2005 17:23:10

[quote:7966b02c0c="jeantou"]Peut etre se croisera t'on un jour sur un sentier ou hors sentier vu que je suis souvent sur gap et les alpes du sud.[/quote:7966b02c0c] J'espère bien :D


jeantou
13-10-2005 10:02:38

Tres beau site bernard, félicitations!! Peut etre se croisera t'on un jour sur un sentier ou hors sentier vu que je suis souvent sur gap et les alpes du sud.


Thierry
13-10-2005 09:15:02

[quote:2f768d63c6="Seb"] Et je souhaite effacer l’offense que j’ai fais à ceux qui m’ont lu et qui ont senti de la méchanceté dans mes propos. [/quote:2f768d63c6] No offense, c'est toujours intéressant de savoir comment un comportement est perçu :wink: Pour le mal au dent c'était à prendre au 2nd degré minimum, il m'arrive aussi d'être du coté du randonneur solitaire.


Bernard MAZAS
12-10-2005 21:19:29

[quote:d92dcc4c41="Magali"]Bravo pour ton site, et ça sera une source d'inspiration pour nos prochaines randos, [/quote:d92dcc4c41] J'espère bien, c'est fait pour. [quote:d92dcc4c41="Magali"]fais gaffe!!, tu risque de ne plus être tout seul sur ces sentiers si ton site devient trop populaire !!!! [/quote:d92dcc4c41] J'ai bien pensé à ça, mais je pense que la montagne est grande et qu'il y a pas mal de marge 8) Et puis si je te croise sur un sentier (s'i y en a un :wink: ) ce sera avec plaisir.


Bernard MAZAS
12-10-2005 21:07:51

[quote:89c6b81a7f="Séb"]Bien joli site d'ailleurs j'aime bien tes topos en as tu pour le Mercantour ???[/quote:89c6b81a7f] Merci pour ton appréciation. Le Mercantour, pour moi qui habite Gap, c'est pas tout à fait à côté. Enfin, c'est très relatif, mais comme il y a plein de choses à faire par ici... Cependant, je connais un peu la partie nord du Mercantour, côté Enchastraye, lac de Vens. Pas grand chose de vraiment original à dire, à part peut être une traversée hors sentier du col de Pourriac au pas de Morgon, en passant par les lacs de Morgon, et un camp au merveilleux petit lac 2361 m au-dessus de la maison forestière de Tortisse (c'est la photo de mon écran d'accueil). Mais si je fais des trucs un peu originaux, j'en parlerai, promis.


Bernard MAZAS
12-10-2005 20:57:08

[quote:4664c0081f="jeantou"] Le Boussolenc (1200m de D+) au dessus de la station des Orres (05): croisé 1 personne en juillet 2005, super panorama et meme pas la vue sur les pylones de la station. Le Pouzenc (1200m D+) au dessus des Orres: idem [/quote:4664c0081f] Ces deux randos sont en effet très belles. Il y a aussi dans le Parpaillon au moins trois autres grands circuits peu fréquentés de toute beauté : - l'Aupillon en traversée - la traversée col de la Rousse - joug de l'Aigle - la traversée pic de Charance - tête de la Vieille Ces 5 randos décrites sur mon site, of course :)


Magali ANDRE
12-10-2005 11:00:37

salut Bernard en effet pas mal du tout ton site, et sympas les idées randos. je suis allé vers chez toi cet été Tour du mont-Thabor, pic du lac blanc,... en bivouac, en effet, c'est super sympas et c'est pas trop l'autoroute (sauf le sommet du mont thabor, heureusement qu'on était les premiers au sommet, parce que là bas, les groupes de randonneurs parle encore plus fort, et en plus avec les mains : sacré italiens!!!) Bravo pour ton site, et ça sera une source d'inspiration pour nos prochaines randos, fais gaffe!!, tu risque de ne plus être tout seul sur ces sentiers si ton site devient trop populaire !!!! bonne rando à toi magali


rouaultjn
12-10-2005 10:15:47

Bonjour, Superbe ton site Bernard ! encore bravo.... J'ai traversé un peu rapidement le secteur de l'Arche à Briançon en juillet dernier par le GR5, mais ton site me donne l'envie d'y retourner. :D Merci :D KENAVO


Bernard MAZAS
11-10-2005 18:24:36

[quote:1c626c8288="GLaG"] A part la dent de Crolles, je ne vois pas quoi faire de plus classique et sur-fréquenté en Chartreuse...[/quote:1c626c8288] Chamechaude, c'est pas mal non plus :) Pour en revenir au sujet, je fais partie des nombreux randonneurs qui aiment la tranquillité. Si j'ai fait un site de randos, c'est précisément pour donner des idées de balades hors des sentiers battus. Certes, il y en a pas mal qui demandent une bonne pratique et un bon sens de l'itinéraire, mais, sur le nombre (plus de 100 maintenant), je pense que chacun peut trouver des parcours qui lui conviennent. Même en plein été, par beau temps, il m'arrive vraiment rarement d'être dérangé par des groupes.


jeantou
11-10-2005 10:09:27

salut à tous, je vais donner mon humble avis sur la question meme si il a été déja exposé par certains, du moins en partie. 1/ La montagne comme vous le savez est à tout le monde, chacun est libre de la pratiquer comme il le souhaite, même si on dérange toujours quelqu'un. Le but du jeu étant quand même d'avoir un comportement le plus respectueux possible. 2/ Randonnée en groupe: comme cela a été dit cela permet à des gens de découvrir la montagne et à d'autres de la pratiquer tout simplement car c'est comme ca qu'ils aiment transpirer: il faut de tout pour faire un monde! 3/ le groupe aurait pu laisser passer la personne seule: effectivement sorti du contexte "celui qui monte est prioritaire", on peut se dire que dans ce cas l'inverse aurait été plus judicieux, mais il me semble que faire stopper 30 zigottos qui se raconte les derniers potins de la semaine ( sarko a changé de bonne femme, et patati et patata...) est plus compliqué que faire stopper 1 ou 2 personnes. Apres c'est une question de bon sens et de savoir faire du leader du groupe dans sa gestion de groupe justement. Il me semble également qu'il faut etre indulgent dans ce genre de situation car la majorité des personnes ne se sont meme pas rendu compte qu'elle géné notre ami randonneur ( je dis ca mais sur le coup ca m'énerve aussi). 4/ Le pb des grandes classiques: c'est sur que tu as plus de chances de rencontrer du monde sur ces itinéraires mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les reserver pour un jour de pluie. Je pense qu'il faut ( si on veut voir le moins de monde possible) savoir y aller hors saison pour profiter du lieu: ce dimache au grand colon une dizaine de personnes au sommet, personne au refuge de la pra!! et retour à la civilisation au niveau du lac du crozet. Un autre exemple de tranquillité: faites le grand sorbier ou la grande lauziere, vous serez rapidement seule au monde. 5/ Soyez cool meme si certaines situations énerve sur le moment, il serait dommage de prendre les nerfs en de si beaux lieux et puis en plus on est toujours le con de quelqu'un... 6/ Petits spot secret: Le Boussolenc (1200m de D+) au dessus de la station des Orres (05): croisé 1 personne en juillet 2005, super panorama et meme pas la vue sur les pylones de la station. Le Pouzenc (1200m D+) au dessus des Orres: idem Bonne rando à tous. PS/ je suis pas payé par les Orres mais c'est les 2 premieres idées que j'ai eu!


GLaG
10-10-2005 21:42:23

le problème du Grand Som le dimanche est-il vraiment dû aux groupes ? J'y suis allé un week-end d'automne il y a quelques années, en journée, c'était bien sûr affreux : des gens partout, à la montée, à la descente, sur l'herbe du sommet...des enfants qui crient, des gens pas à l'aise dans les passages délicats...tout cela sans le moindre groupe important. En montant un dimanche au Grand Som il faut de toute façon s'attendre à tout et surtout au pire. A part la dent de Crolles, je ne vois pas quoi faire de plus classique et sur-fréquenté en Chartreuse... J'y suis retourné un jour d'été, sans croiser personne le samedi, en juillet pourtant : petits sentiers raides dans la partie sud-est, bivouac sur le sentier vers le petit col rocheux sous le sommet, montée de l'arête déserte avec le soleil, premiers randonneurs croisés à la descente à la limite de la forêt...à la limite de voir des gens suer en plein cagnard à la montée quand on rentre tranquillement, ça fait plaisir, même s'ils sont bruyants :-)


Thierry
10-10-2005 21:04:30

[quote:78673fa4c6="Dafé"] Bonjour amis randonneurs de tous bords !! .../... Toutefois, est ce respecter la liberté des autres que de "monopoliser" un passage, une voie, une arête, pendant une durée dépendant du niveau de la queue de peloton (attention, je ne juge pas le niveau des personnes, je constate simplement) ? [/quote:78673fa4c6] Pas besoin d'être 30 pour monopoliser un passage difficile et/ou scabreux. Un binome avec l'un de deux tétanisé par la peur peut suffire. [quote:78673fa4c6="Dafé"] Est ce également respecter la nature que d'ajouter les marques de gomme de 60 chaussures, quitte à patiner les passages, ou que de faire une "foire" éradiquant la libre circulation des animaux craintifs (avez vous vu des chamois le week end en Chartreuse ?) ? [/quote:78673fa4c6] Je serais curieux de connaitre la différence d'impact au sol entre un groupe de 30 randonneurs, et ces même trente randonneurs venus individuellement... L'impact sur la faune est peut-être plus important, mais là encore, c'est plus un problème de (sur)-fréquentation que de taille de groupe. Va faire le Veymont ou le pic St Michel un dimanche de grand beau, groupe ou pas groupe tu ne verras pas de Faune, mis à part quelques bouquetins et vautours fauves. Dimanche on a vu des cerf, on était une qinzaine mais il n'y avait personne d'autre que nous. Si on veut parler dérangement de la faune, on pourrait aussi parler de l'impact d'un skieur, même seul, qui dérange un tétras ou un lagopède, de ceux qui se baladent seuls accompagnés d'un chien... [quote:78673fa4c6="Dafé"] A mon sens, un groupe est composés d'individus , je n en doute pas savoureux , pris séparement, par ailleurs, à qui s'applique la règle de la masse, la foule, à savoir un petit manque de conscience du bruit généré , voire d un manque d'empathie quelquefois. [/quote:78673fa4c6] C'est le propre de tout groupe vu de l'extérieur. Mais l'empathie fonctionne bien à l'intérieur du groupe, la bouteille de génépy sort du sac sans que personne ne demande. On pourrait aussi demander aux randonneurs solitaires de sourire de temps en temps, on dirait toujours que vous avez mal aux dents :wink: :wink: :wink: [quote:78673fa4c6="Dafé"] D'autres questions m'interpellent également : N est il pas possible de faire une exception pour des randonneurs isolés, et les les laisser descendre exceptionnellement si le croisement n est pas possible ? Il me semble aisé de deviner qu on (le groupe) va rester sur le passage pendant une durée variable. [/quote:78673fa4c6] C'est effectivement ce qu'il faut faire. Ne pas hésiter à pousser une gueulante si ça ne se passe pas comme ça, en le faisant avec suffisament d'humour pour ne pas finir empalé sur l'arête :wink: [quote:78673fa4c6="Dafé"] Ne peut on pas limiter le nombre de personnes par groupe, par respect pour le milieu et pour le calme et le silence que beaucoups viennent rechercher ? Et comme Magali l'évoquait dans sa réponse..... la liberté des uns (Huns ?), s'arrête...........;[/quote:78673fa4c6] C'est aux responsables de ces groupes de savoir faire preuve de discernement dans la taille des groupes qu'ils emmènent. Personnellement c'est jamais plus de 20 pour les randos sans difficultés, en faisant un tri sur le niveau si il y a un passage délicat. Mais réglementer le nombre de personnes, hum... Qui va fixer la norme, qui va se charger de la faire appliquer... à votre avis la limite c'est combien 4, 10, 20, les femmes parlent plus, on les laisse à la maison ? :? Ceci dit, vous en croisez fréquement, des groupes de 30 personnes ? Dans mon club (caf), la moyenne c'est plutôt entre 4 et un quizaine, rarement plus. Désolé d'avoir fait mon petit J2LH, bonne soirée :wink:


Magali ANDRE
10-10-2005 15:15:34

Bonjour à tous, je ne voudrais en aucun cas vexer, provoquer ou atteindre de quelque façon que ce soit les personnes qui pratiquent la randonnée en groupe, je comprend que certaines personnes se sentent plus rassurées en groupe (orientation, timing, prévision du temps...) ou recherche par là l'ambiance dû au nombre (plus on est de fous plus on rit) ces personnes sont libre de pratiquer la rando comme elles l'entendent, et de façon à se procurer le plus de plaisir évidemment.... NEANMOINS, l'ensemble des amoureux de calme et de sérénité (je ne parle pas là de solitude, c'est pour moi différent), conviendront avec moi qu'une rando durant laquelle on rencontre 1 ou 2 groupes de 30 personnes est une rando relativement ratée pour les raisons suivantes : - si on commence la rando en même temps, on est sûr de se doubler et de se refaire doubler durant toute la journée, avec les gènes occasionnées et on multiplie les phrases de politesse (qui au bout d'un moment deviennent forcées, il faut bien l'avouer) - on compromet nos chances d'observer la faune, puisque ces groupes sont généralement très bruyant, surtout au moment du casse-croute, et c'est pour moi ce bruit incessant qui est le pire : un exemple : Grand som (en Chartreuse), juin 2005 : un groupe de 30 personnes passe devant la Chartreuse, donc dans la zone de silence qui plus est, en criant et en s'interpelant joyeusement, certe, mais surtout trop bruyamment (je ne ferai pas de commentaires quant au contenu des paroles proférées), idem au sommet mais multiplié par trois (il y avait trois groupes)... Du coup les randonneurs qui viennent là pour fuir les villes bruyantes et se ressourcer se retrouvent dans la même situation que dans un bus, ou un métro, à entendre même sans le vouloir les conversations et les sujets de société que l'on essaye justement d'évacuer en rando (je parle en mon nom, même si je ne pense pas être la seule dans ce cas) est-ce que pour autant, ceux qui recherchent le calme doivent fuir les sommets réputés, doivent-ils aller en rando seulement quand il fait mauvais temps, ou alors la nuit, pour prétendre avoir droit au silence ?? c'est ce que je fait en optant pour le bivouac : on se rattrape le soir pour savourer le calme et le SILENCE. pour moi, le silence est parti intégrante de la montagne, au même titre que sa faune ou que sa flore, et il doit donc être respecté. Sans aller dans les extrêmes bien sûr (on ne va pas demander de chuchoter ou de faire taire un enfant quand il s'émerveille devant la beauté de la nature), mais justement, tous les groupes que j'ai pû croiser sont dans l'extrême quant au bruits qu'ils font (celà n'engage que moi). comme je l'ai dit plus haut, les randonneurs en groupes sont bien sûr libre de randonner de cette façon là, mais la liberté des uns s'arrête au moment ou commence celle des autres : amis "groupistes", pensez à vos homologues "non groupistes", le bruit que vous faite étant bien la seule chose que je vous reproche, car vous m'êtes, par bien d'autres aspects, forts sympathiques !! :wink: ce long message n'engage que moi, je pense surtout que les groupes ne se rendent pas compte du bruit qu'ils occasionnent, c'est dommage, en espérant que ce message puissent leur en faire prendre conscience, et pourquoi pas occasionner des efforts de la part de certains d'entre eux, en espérant n'avoir provoqué personne, car c'est bien une des rares choses que je déplore en montagne, au plaisir de vous croiser dans le calme de nos montagnes Magali


montagne-a-vaches
10-10-2005 14:27:37

je compatis pour avoir déjà piétiné derrière un troupeau de ce genre sans arriver à doubler ou en doublant au compte goutte... je compatis également pour avoir entendu arriver des hordes de "huns" à 10 km et je sais que ça tape sur les nerfs... je compatis aussi pour avoir vu des sales mioches de huns décapiter des gentianes au passage avec leur bâtons et ce jour là il a failli y avoir distribution générale de torgnoles y compris pour les parents... Cependant la montagne est assez vaste et tout le monde doit pouvoir y trouver sa place, qu'il soit d'instinct grégaire ou non, mal élevé ou non. En tout cas maintenant il y a une chose que je sais, c'est que la mienne est là où n'est pas celle des autres !


GLaG
10-10-2005 12:31:41

Même remarque : pourquoi on ne pourrait pas sortir en montagne à 50 ans (ou 60, ou 80 d'ailleurs) ? Dans tout le message initial, je vois un seul comportement peut-être criticable, le fait de ne pas laisser passer une personne seul et plus rapide qu'un grand groupe. Mais pour le reste...moi non plus je n'aime pas marcher en gros groupe, j'aime avancer à mon rythme très rapide parfois, très lent à d'autres moments, et profiter du calme de la montagne seul ou avec quelques amis. J'ai trouvé la solution : je ne suis pas adhérent d'un CAF. C'est tout simple et ça ne coûte rien. Mais pourquoi d'autres ne pourraient pas aimer ? Pour ce qui est des comportements génants, dangereux ou irrespectueux envers les autres, je n'ai jamais remarqué particulièrement que les gens en groupe soient pires que les autres...


Thierry
10-10-2005 12:21:57

:? Le sujet est intéressant, mais le contenu du message un peu trop condescendant voir méprisant, avec pas mal de p'tits trolls à l'interieur, sur les citadins, la taille des sacs, l'age du capitaine... Les groupes de cette taille là ont en général un responsable, il aurait peut-être fallu prendre le temps de causer 5 mn avec lui. Si les gens partent en groupe, c'est qu'ils y trouvent un intérêt : ça peut être des individus isolés qui n'ont pas envie de marcher tout seul, des personnes qui ne se sentent pas capable s'orienter, ou qui n'ont pas une connaissance suffisante du terrain, des gens qui débutent et qui sont bien content de trouver une structure pour s'initier. Ou simplement qui aiment se retrouver entre amis, passer une bonne journée ensemble... Tout le monde n'est pas mysanthrope au point de se promener tout seul sur des arêtes dangereuses :wink: C'est marrant de se moquer de ceux qui partent pour la journée avec un sac de 60 l (ce qui est effectivement excessif), mais y'en a qui sont partis avec un sac de 15l et qui ont apprécié de croiser des randonneurs à gros sacs avec une pharmacie, un thermos de thé, un gateau à partager... Il y en a même qui partent les mains dans les poches et qui sont content de profiter de la corde du groupe pour un passage délicat. Je fais parti de ceux qui encadrent parfois des groupes de ce genre, mais moins importants (une quinzaine au maximum), je n'ai pas l'impression d'être à la tête d'une horde de Huns ; on passe une bonne journée en montagne, on se marre bien, on profite des connaissances de chacun en botanique, géologie, patisserie... Alors même si on est pas dans la droite ligne du parti... :roll:


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification