Geoffroy Rémi
28-01-2021 14:20:06

Je souscris mot pour mot à ta réponse !
Merci pour ton encouragement final. Malheureusement depuis plusieurs mois mon état de santé ne me permet plus de réaliser ma Winterreise à moi (plus joyeuse, quand même, que celle de Schubert).sur les pentes escarpées des massifs environnants. Heureusement il me reste la musique..). J’espère qu’après une proche intervention et la convalescence qui s’ensuivra, je pourrai enfin y retourner. En attendant je complète un peu ma liste de courses sur bivouak…

Michel Pila
25-01-2021 15:22:50

Un abîme entre deux rivages, tel est cet Andantino ! 
Excellente interprétation de Radu Lupu !

Quant à Anne Queffélec, nous avons eu la chance de l'entendre à Grenoble dans un programme de sonates de Scarlatti ! Une grande dame du piano ! Ses albums sont de petites pépites, notamment celui que tu cites avec ses réductions d'airs fameux de cantates. 

Bon voyage d'hiver sur les sentiers !

 


Geoffroy Rémi
25-01-2021 10:31:45

Michel, tu as bien raison de chanter les louanges des lieder de Schubert ! Schubert c’est pour moi aussi peut-être le plus bouleversant des compositeurs, le plus "humain" (Bach et Beethoven complétant pour moi le trio gagnant…).  Les trios de Schubert op 99 et 100, certains de ses quatuors et de nombreux mouvements de ses sonates pour piano, notamment, offrent d’autres sommets absolus (la montagne n’est pas loin !!!). Je te soumets par ex. l’andantino de son avant-dernière sonate en la majeur D 959, pour moi l’un des plus grands chefs d’oeuvre  de la musique occidentale, "berceuse de la douleur" disait Brahms, qui finit par déboucher sur un épisode révolté et violent, avant de retomber dans l’immense tristesse et la résignation silencieuse du début. Et dire qu'à 18 ans, dans l’andante de sa toute première sonate D157, Schubert avait déjà produit un chef d’oeuvre comparable !

Quant à Bach, je t’invite à écouter le merveilleux CD d’Anne Queffélec intitulé "Contemplation" - un aspect de ce géant (encore la montagne ?) trop souvent ignoré.

Allez, on est bien d'accord, un peu de musique dans bivouak, ça ne peut pas faire de mal…


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification