Faire payer l'entrée des parcs natio...

yougs
21-02-2020 17:17:08

Perso, ce qui me gêne, c'est que l'on envisage de faire payer l'entrée dans les parcs nationaux pour, entre autre, réparer les dégradations provoquées par l'humain; Il serait plus judicieux d'éduquer l'humain . On peut également se poser la question du pastorallisme à outrance dans ces parcs et l'effet sur la faune, la flore, l'eau.  Je vois souvent des panneaux qui invitent à ne pas sortir des sentiers alors que des centaines, voir milliers de moutons ne savent pas lire (ex en Charteuse sur le plateau ou même dans la montée de la dent de Crolles). Je ne parle même pas des patous ....

Les randonneurs iront dans un premier temps dans les parc régionaux  qui deviendront à leurs tours payants.

 

Geoffroy Rémi
19-02-2020 21:38:02

François, je me suis mal fait comprendre. J'ai été beaucoup trop laconique, vu que ma citation était évidemmenht ironique.

Car sur ce point comme sur le reste de ta réaction, je suis évidemment à 200% d'accord avec toi (et avec Greg). Ce que je voulais dire en reprenant cette citation (qui me semble définir parfaitement l'essence même du libéralisme, quel que soit le pays), c'est que ce projet de faire payer l'accès aux parcs nationaux se situe logiquement dans le droit fil d'un vaste projet libéral (qui d'ailleurs ne date pas d'hier) de retrait progressif de l'Etat de nombreux domaines du service public où il est encore présent.  Faire payer l'accès aux parcs nationaux par les utilisateurs, c'est autant de moins à la charge de l'Etat. J'y suis évidemment, comme vous, totalement opposé.


François LANNES
19-02-2020 18:50:25

Pour répondre directement à la question :

non, je suis contre faire payer l’accès aux parcs nationaux (et aux parcs régionaux aussi). Cette idée de faire payer me donne une furieuse impression de réduction de liberté, et j’ai du mal à accepter cela.

Bref…

Il existe forcement des exceptions, comme en toutes situations. Certains sites naturels sont sûrement très dégradés par la sur-fréquentation, et là oui il faut mener une action. Mais est-ce en passant par le paiement d’un droit d’entrée que cela doit être fait… ??? Non, je pense qu’il y a des solutions possibles, autres que le seul argent.

 

Et puis, en ce qui concerne l’Etat, et de son intervention dans les choses communes, je pense qu’il est nécessaire. Il ne faut pas croire que parce que c’est l’Etat qui intervient, ce soit obligatoirement mauvais. Il y a, depuis déjà plusieurs décennies, une propagande répandue comme quoi partout où intervient l’Etat, ce serait le désastre. Il  ne faut pas se laisser aller à croire cela.

Les allemands, et en particulier les libéraux allemands, ne comprennent pas l’organisation de la Nation de la même façon que nous les français. C’est le résultat de siècles d’histoire passée, et de religions différentes. Les peuples ne sont pas identiques. Il faut respecter ces différences. Et nous, les français ne pensons pas comme les allemands (ni comme les anglo-saxons d’ailleurs). Donc laissons chez eux ce genre d’idée, et faisons avec nos propres idées.

Et pour compléter cette remarque, j’ajouterai qu’à chaque fois que l’Etat laisse tomber un sujet dans lequel il intervenait, il y a quelqu’un qui a "repris" la place. Et que ce quelqu’un est un « système » privé. Système privé qui – lui – a comme objectif précis : le bénéfice financier….

Alors je pense que ce n’est pas forcement la bonne solution de réclamer que l’Etat se réduise.


Geoffroy Rémi
18-02-2020 17:02:31

"Notre devise à nous",  m'a confié un jour un responsable local du grand parti libéral allemand FDP, "c'est : le moins d'Etat possible".

Ben voilà, tout est dit, il me semble, non ?


Greg_
14-02-2020 08:55:45

Bonjour,

hier je suis tombé sur cet article :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/02/13/faire-payer-l-entree-dans-les-parcs-nationaux-francais-une-idee-emergente-delicate-a-assumer-politiquement_6029386_3244.html

Je trouve ce genre d'idée un peu affligeante et ce n'est pas la pingrerie qui parle...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

 

 

 

 


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification