Topo crête de la Taillante

olivier lochard
16-10-2019 11:13:22

globalement , je suis d'accord avec christian , mais il faut avouer que nous avons eu des conditions exceptionnelles : montée et descente au soleil , vent de sud ces derniers jours donc une montagne ultra-sèche pour la saison ; d'après les compte-rendus précédents , je pensais qu'il me faudrait laisser mes bâtons quelque part dans la montée  pour pouvoir escalader certains endroits sans problême ; mais ça n'était pas nécessaire . Et les casques étaient quasiment superflus , tant nous n'avons que très peu fait bouger des pierres , aussi bien à la montée qu'à la descente ;  ici les visiteurs sont rares en pleine saison , alors  un 14 octobre ...!

ceci dit , un R4 , oui ..., mais quand même un R4 de haut niveau , tant la vigilance et la surveillance de l'adhérence en dévers , surtout sur les dalles - sont quasi permanentes

Christian Delale
16-10-2019 11:09:48

Personnellement, j'aurais mis plutôt R4 comme niveau de difficulté, car aucun passage n'est techniquement difficile et il n'est pas besoin de crampons, ni de piolet, ni de corde. Le casque est conseillé, mais ne me semble pas indispensable.
La difficulté tient en fait à la longueur de l'ascension : sur 500m de dénivelé à la montée, et autant à la descente, une suite ininterrompue de pierrailles, de vires et de rochers pentus qu'il faut gravir en s'aidant des mains et sans pouvoir relacher son attention.
Il est important de ne faire cette sortie que si le sol est sec.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification