Via cordata "Pas de l'aronde"

anonynmous
05-06-2012 14:50:36

Pour les amateurs de belles via cordata, j'en ai trouvé quelques une en Suisse, dont une particulièrement sympa... traversées de 2 glaciers, avec une bonne zone d'escalade,... Je vous donne le lien : http://www.nendaz.ch/tourisme/cordata-nendaz-mont-fort.html Une des plus belles que j'ai pu réaliser jusqu'à présent...

anonynmous
05-05-2006 10:32:12

un pied de chamois, oui, et le plus incroyable est qu'il y a des traces de chamois sur cette vire, alors qu'on se demande comment ils peuvent passer à certains endroits ???? Ceci dit, on trouve maintenant un point d'assurage béton tous les 3 ou 4 mètres, et une corde fixe en plus quand c'est chaud, mais il est vrai qu'un piolet est bien pratique dans certains courts passages terreux.

anonynmous
30-04-2006 09:02:52

La Savine est également bien équipée depuis ce printemps dans tous les passages délicats. Il faut la corde, 6 ou 7 dégaines, le casque et le piolet, mais globalement, c'est moins vertigineux et plus large que la via cordata de l'Aronde. J'y vais souvent tout seul en milieu ou fin de journée pour regarder les chamois, nombreux dans le coin. Si je citais la Savine, c'était pour rappeler qu'au bout de celle-ci, on arrivait à 5 mn du début de la via cordata et qu'on pouvait enchaîner. Fait ainsi, cela devient presque une course... Sur la Savine, voir : http://emmanuel.lefolgoc.free.fr/Monsite/HTML/photoete_2005_25.htm mais comme il le dit lui-même, le retour par la vire supérieure (en bleu) n'est pas très agréable et il vaut mieux descendre par le sentier du pas de l'Aronde (ou donc enchaîner avec la via cordata).

anonynmous
29-04-2006 22:55:46

La photo "ya du gaz", ressemble au lieu de mon "1/2 tour". La savine, que j'ai parcourue, serait une entrée en matière du pas de l'Aronde! Cette via corda, malgré sa difficulté, est majestueuse: plus "alpine" que celle du Vercors. Remerciements.

anonynmous
29-04-2006 13:55:45

si tu veux d'autres photos, voir le site de Niko http://galynette.webdynamit.net/course-301.html

anonynmous
26-04-2006 21:14:27

me manquait mon piolet pour passer le dièdre terreux juste avant la 1ère ravine car aucun appui solide mains-pieds,donc fait demi-tour. Faut avoir un pied de chamois sur de courts passages engagés! Belle photo de la suite que nous envoie Pascal!

pascal sombardier
26-04-2006 10:37:27

L'ambiance de cette via cordata est un peu spéciale. À voir : ../photos/photos.php?id=5886&id_sport=2

anonynmous
23-04-2006 21:20:00

Merci Pascal pour la description de cet itinéraire sur ton ouvrage "Chartreuse inédite" que je posséde. Il me manquait le descriptif très précis et surtout les photos. Les autres balades décrites sont interressantes. Vraiment supers tes livres!

anonynmous
23-04-2006 20:41:53

j'ai refait dernièrement avec Nicolas Galy cette via cordata que j'ai décrite dans mon livre "Chartreuse inédite". C'est maintenant équipé très correctement. Ce n'est pas de la rando et il faut savoir se servir d'une corde, c'est sûr, mais les ambiances variées de cette grande et étroite vire est assez extraordinaire, surtout si on y va l'après-midi en sortant même le soir vers 19 h, quand le soleil éclaire les magnifiques grandes clairières au pied de la falaise (donc attaquer en début d'après-midi). Il faut se munir d'un piolet pour tailler des marches dans la terre en plusieurs endroits. Le fin du fin est de faire la Savine avant, laquelle est nettement plus cool, mais il faut bien 6 à 7 h pour la boucle.

anonynmous
08-06-2004 17:03:49

J'ai créé une sortie dans les topos d'alpinisme. Ceux qui font peuvent la compléter http://alpinisme.camptocamp.com/sortie2137.html Pour Fab, Ok, j'ai noté ton email. Pour Ben, J'ai la flemme de mettre la sorti aussi sur Bivouak. Pour les photos, mon site ne fonctionne plus faut que j'en trouve un autre. J'aurais bientot l'ADSL, ca va faciliter.

anonynmous
08-06-2004 15:03:58

tiptop
Je ne sais pas encore quand on y retourne, mais si cela t'intéresse, on peut te contacter avant te joindre à nous, mon email est leroch@freesurf.fr
salut à tous, j'aime aussi beaucoup ce genre d'itinéraires avec des vires, du gaz, des rappels et de l'ambiance... mais j'ai un peu de mal a trouver des gens, ma copine a moi se mettant a hurler de terreur s'il n'y a pas une broche inox tous les 3 metres ;o) si vous cherchez des compères, je suis tout dispo !!! a+ fab de grenoble, meoukone(at)wanadoo(dot)fr

anonynmous
07-06-2004 13:28:45

On attend avec impatience vos topos, comptes rendus et photos sur bivouak.net. Merci. Ben.

anonynmous
02-06-2004 12:22:46

Je ne sais pas encore quand on y retourne, mais si cela t'intéresse, on peut te contacter avant te joindre à nous, mon email est leroch@freesurf.fr

anonynmous
31-05-2004 18:07:31

salut, merci pour ta réponse pas de l'Aronde.Ce parcours m'interresse beaucoup.Je possède tout le matériel nécessaire.Ma femme ne pouvant m'accompagner pour raison de santé,je le ferai si je trouve du monde.

anonynmous
30-05-2004 21:27:53

Correction, le topo donnait un rappel de 35 m (et non 25 m). Nous avions un rappel de 40 (soit 2 x 40 m) et il en restait un peu plus de 5 m par terre.

anonynmous
30-05-2004 21:05:27

Je ne pense pas que tu trouveras cet itinéraire sur des fiches rando. Il s'argit d'un itinéraire de via cordata, donc en théorie encordement façon alpinisme, et on utile les points en place pour s'assurer dans une progression aussi bien horizontale que vertical. Tout le matériel d'escalade est nécessaire (frein, dégaines, sangles, vache). Dans les zones les plus difficiles la progression est aiser par des cordes un peu comme dans un via ferrata mais en modifiant moins la montagne. Pour la Via Cordata Pas de l'Aronde, il s'agit en fait presque de "terrain d'aventure", terme connue des grimpeurs pour signaler des escalades ou il n'y a pas d'équipement en place pour s'assurer. C'est au grimpeur de poser des coinceurs, des friends, des sangles, des pitons ou coincés des caillous. Pour décrire l'itinéraire de la Via Cordata Pas de l'Aronde ; On part de Les Reynauds vers le sud (ou on rejoint de Pallachère), aux 3/4 de la falaise on peut repérer vers 960 m une corde sur un arbre à gauche du chemin à 30 m environs. Il faut descendre (expo), tirer un rappel de 25 m. prendre pieds sur la première vire (ne pas descendre à la seconde). Le premier devra faire quelque effort pour la rejoindra, il tirera ces copains ensuites. Puis longer la vire, c'est expo tout le temps, il faut progresser encorder à 3 mininum, une 12ènes de dégaines sont nécessaires, prendre des sangles. Gaz à gogo, c'est bon ... Au tiers du parcours, après une zone fortement équipé en cordage, genre via ferrata, certains ont trouvé que cela devenait insuffisament protègé et ont voulu arrêter au moment au nous trouvions une flèche jaune après 2 ravines. La suite la prochaine fois.

anonynmous
29-05-2004 18:20:55

bonjour, je viens de découvrir dans mes fiches rando un itinéraire :la Grande Roche par les échelles de Charminelles.Il part de Pommiers vers Préfanfon et passe prés d'une grange,traverse la Roize,gravit des échelles avec des pentes raides herbes cailloux et parvient au plateau du monastère de Chalais.Est-ce la même rando?

anonynmous
27-05-2004 15:49:28

Toujours pas d'info sur http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=21&i=3076&t=3076&v=f Je finirais bien par trouver. De toutes façons, il suffit de partir tôt avec ma copine et un gaillard fiable, on devrais pouvoir la finir.

anonynmous
27-05-2004 07:45:10

bonjour, tu as raison d'écrire le peu d'implication des randonneurs dans cet itinéraire via cordata.Mais il en existe tout de même,seulement ils n'ont pas internet ou bien ils n'ont pas découvert le site.Je suis très intérressé par ton info et j'aimerai en savoir plus pour m'y rendre.En contre-partie je t'indique la via cordata de la rampe de Choranches:1km après le début de la route pour les grottes,se garer bord de route près d'un petit hameau.Départ du sentier tout contre une petite clôture,grimper dans les buis jusqu'à bifurcation,prendre à gauche puis arrivée dans pierrier trés instable.A son sommet la base de la rampe.30 MN.Un câble parcourt toute la rampe très inclinée(prévoir gants)20mn pour le sommet.SUPERBE PANORAMA.Attention il n'y a aucune signalisation pour cette rampe nulle part. Bonne rando et merci de m'envoyer tes infos sur Aronde.

anonynmous
26-05-2004 19:48:26

Je cherche des informations pour parcourir la Via cordata : Pas de l'Aronde en Chartreuse Sud Ouest en montant au dessus du col de la Placette sous le Charminelle. Nous y sommes allés dimanche dernier avec des amis. Au tiers du parcours, après une zone fortement équipé en cordage, genre via ferrata, certains ont trouvé que cela devenait insuffisament protègé et ont voulu arrêter au moment au nous trouvions une flèche jaune après 2 ravines. Nous avons tiré des rappels dans les éboulis pour descendre. Mais je suis resté un peu sur ma faim, je vais y retourner avec ma copine seulement pour être sur d'avancer asser vite. Difficile de trouver un site sur lequel les forumeurs sont impliqués dans ce genre d'activité, méprisé par les alpinistes ou les grimpeurs, trop chaud pour les randonneurs.

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net