Liste des articles

Liste des articles avec François LANNES

Chanter louanges !

Image
Bivouak, Ton nom fait résonner en moi un torrent d’émotions qui, comme l’eau impétueuse dans la montagne, projette ses gouttes dans toutes les directions. Il y a l’émotion de la joie – si forte chaque fois (...).....

Nouvelles d’en montagne - 3 - Ancelin de l’hiver

Image
Cela faisait quelques temps déjà que j’avais en tête d’écrire des paragraphes qui mettraient en avant des lieux particuliers et emblématiques du Vercors. Pour être plus précis, il s’agissait d'abord des Hauts-Plateaux, mais aussi du Glandasse. Ces territoires si particuliers, dont l’ambiance qu’ils provoquent ne peut laisser indifférent, et dont la sauvagerie est si prégnante qu’elle finit par laisser des traces, ne me quittaient pas l’esprit. Alors, vouloir parler d’eux, tâcher de les raconter, d’accord ! Mais cela ne m’a semblé possible que si l’hiver faisait aussi partie de la danse. Voilà donc quelle était l’idée de départ…

Nouvelles d'en montagne - 2 - Pour un baiser

NOUVELLES D’EN MONTAGNE - 2 -Le texte ci-dessous s’est amorcé par l’écriture d’une poésie. Le thème tire son origine de quelques balades en Vercors, dont quelques-unes dans les pentes sous la Grande Roche St Michel, ainsi que de l’observation de la nature. C’est en raison de son côté imaginaire, que j’ai opté pour le classer dans « Nouvelles d’en montagne ». Toutefois, il ne s’agit pas d’une histoire proprement dite mais plutôt d’une contemplation. Quelques paragraphes en style narratif servent d’introduction afin d’amener le contexte et de faire pénétrer suffisamment dans l’atmosphère. Je vous livre donc ce patchwork de phrases et de vers.

Nouvelles d'en montagne - 1 - Le mur des Jaillets

Une fois n’est pas coutume, le texte qui suit n’est pas le récit d’une balade vécue. Il s’agit d’une histoire issue de l’imagination.
Dans cette « nouvelle », donc, l’invention est prépondérante et, selon la formule consacrée, toute ressemblance avec des personnes ayant existé serait le fruit du hasard.
Toutefois, une part de réalité en constitue quand même le socle.
En effet, lors d’une sortie d’automne, je me suis retrouvé dans un lieu si particulier, dans une ambiance si puissante, que j’ai eu envie d’écrire quelque chose qui s’appuierait sur ces sensations.
Alors, pendant la marche de retour à la voiture, un début d’histoire s’est créé dans la mémoire. Puis cet embryon s’est développé, par strates successives.
C’est ainsi que sont apparus deux personnages.
L’un est un homme : il s’appelle Adrien.
L’autre est… un mur !!

Ce mur, qui existe bel et bien, m’a vraiment marqué par sa dimension inhabituelle, son implantation, et la surprise qu’il a provoquée lors de sa découverte. Les interrogations qui se sont alors manifestées ont aussi alimenté cette envie d’écrire.
Du coup, pour moi, ce mur s’est imposé comme le personnage principal.

***

Pour les randonneurs qui vadrouillent dans les hauts-plateaux, ceux qui parcourent ces lieux un peu sauvages mais ô combien prenants, ce mur sera probablement aisé à situer.
Tant mieux !
Le but n’était pas de le cacher, mais plutôt de le mettre en avant.
En tout cas, c’est mon souhait…

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net