Sécurité

Liste des articles

Pathologies bénignes en montagne

Image
Salut, Nous sommes trois médecins et dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire de Médecine d'Urgence de Montagne, nous réalisons un recensement des pathologies bénignes de la montagne afin de proposer aux usagers une pharmacie adaptée à cette pratique. Nous avons donc créé un questionnaire court (de 15 questions) afin de faire une épidémiologie des pathologies rencontrées par les pratiquants.

Merci par avance d'y répondre, votre participation est capitale ;-)

Allez, cliquez docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFlCNlExbm1wZ21XMVdaNHVBZ19UbXc6MQ! Cela prend deux minutes!

Le printemps est là !

Image
" Le saviez-vous ? Nous sommes tous des aveugles et notre aile nous sert de cane blanche.

En vol turbulent, l’inconnu du relief aérologique qui précède nos trajectoires, nous force à avancer à tâtons. Pour ce faire, l’aile est une terminaison nerveuse pour son pilote, les cordelettes de frein des nerfs conducteurs et les mains de véritables capteurs de l’état de santé de l’aile. "

Voler à 400g!

Image
"Les fermetures, on doit savoir les éviter" explique Pierre-Paul Ménégoz.
Lassé de voir des pilotes en vrac sur les sites des Alpes, Pierre-Paul nous propose quelques conseils essentiels…

Adaptation du sportif à l’altitude

Image
L’altitude se calcule par rapport au niveau de la mer et en mètres. On est considéré en haute altitude à partir de 3000 m, mais cela reste subjectif.

Les régions d’altitudes ont des aspects bien différents selon la latitude des pays. Ainsi, on trouvera à 4000m :

* Dans les Alpes : glace, roc, neige,
* Dans l’Himalaya : forêts, villages, sentiers,
* Dans les Andes : des grandes villes (la Paz, Cusco).

Vivre au repos ne pose pas trop de problèmes en altitude. Mais, dès que l’organisme augmente sa dépense énergétique, comme lors d’une marche ou d’une ascension, le manque d’oxygène devient vite handicapant. La réduction, dans un même volume d’air, de l’oxygène disponible pour le fonctionnement de chaque cellule définit l’état d’hypoxie

© 2022 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification