Matériel

Liste des articles

Et si on mangeait bien en randonnée ?

Image
Plus le goût de faire la popote ?
En pleine nature, mettre les petits plats dans les grands relève souvent du défi. Après une journée harassante, on a parfois envie de se faire un petit plaisir.

Et si on se faisait un petit plaisir en rando ? Après le test des lyophilisés, on a gouté au top du top.... les plats cuisinés Dardus, spécial fin gourmet - plats à emporter... On vient juste de tester - notre avis !

Faire sa carte personnalisé avec IGN

Image
L'institut National Géographique propose un service nommé "Carte à la Carte" qui consiste à pouvoir utiliser une carte personnalisé. Nous avons concrètement testé ce produit IGN pour nous faire notre propre avis....

Avec "Carte à la Carte", vous pouvez personnalisez vos cartes à partir des fonds cartographiques à l’échelle 1 :25000 de l’IGN. Vous choisirez l’emprise de la carte

Balise de détresse et de géolocalisation

Image
Aventuriers, voyageurs au long cours, montagnards, skippers : Avez-vous pensé à votre sécurité ?
Lors d’une expédition ou d’une aventure engagée, la partie préparatoire est une phase importante dans la réussite d’un projet.
Que vous projetiez de traverser un désert de glace, un territoire de dunes, un océan, il vous faudra penser « Sécurité ».

Le plaisir du ski vous fait oublier de boire ?

Image
Le plaisir du ski vous fait oublier de boire ?
Gare à la déshydratation !
Il faut boire suffisamment et régulièrement lorsque le grand froid fait oublier la sensation de soif.

Régulation thermique :
Le corps humain maintient une température constante de 37°C. Pour ne pas surchauffer, la transpiration permet de refroidir l’organisme. Elle évacue la chaleur par l’extérieur.
S’hydrater est primordial pour assurer une régulation correcte du corps.

Test frontales : éclairer les mains libres !

Image
Plus légère, plus économe, plus résistante…
Ce pourrait être le slogan des fabricants se disputant le marché de l’éclairage portatif !

Dur, dur de choisir une frontale avant de partir en trekking. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons d’éclairer votre lanterne.
Lire un bon bouquin, préparer le repas, planter la tente, chercher du matos au fond du duvet, partir à 3 heures du matin du refuge : elle sert à tout ça votre frontale !

S'habiller 100 % naturel en randonnée

Image
Difficile de choisir des vêtements pour la randonnée, le ski et les sports de plein air. Nous sommes de plus en plus exigeants. Le textile idéal doit être résistant, léger et sans odeurs...
Depuis des années, les fabricants de textiles dit "outdoor" s'évertuent à trouver la solution miracle avec des matières 100% synthétiques.
Et si le naturel revenait au galop ? Lire la www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=41

Qu'est-ce que randonner léger

Image
Il s'agit d'un concept assez flou qui pourrait se résumer par adapter intelligemment .
Quelle est la limite entre un sac lourd et un sac léger ? Impossible à définir. Entre un sac léger et un sac hyper-léger ? Peu importe. Ca dépend de chacun. Certains prennent des sacs de 5kg pendant 6 mois à travers l'Himalaya, d'autres 15kg pour un week-end.

icon_arrow.gif [b:05b0459c42]Sa liste de matos : [/b:05b0459c42][url]http://www.randonner-leger.org/02_materiel/liste.php[/url]

Choix d'un piolet light

Image
"Dans tous les domaines, la communication sur le matériel d’alpinisme est en train de changer... de plus en plus, on parle de matériel Light, et le poids annoncé des piolets ou des crampons fond à vue d’œil.
Face à cette avalanche de nouveaux produits, un premier problème se pose dans le magasin pour choisir entre les différents modèles de piolet ou de crampons, car il y a, bien sûr, plusieurs types de Light, avec du Super Light et même de l’Hyper Light !
Sur le terrain, le problème se complique encore, car certains modèles sont adaptés à certaines activités et surtout pas à d’autres."

Les réchauds

Différents types de réchaud existent, et se distinguent par leur mode de carburant.
Nous évoquons là avec plus de détails le modèle à gaz,
celui que nous rencontrons le plus fréquemment dans nos Alpes.

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net