Montagne

Liste des articles

Chanter louanges !

Image
Bivouak, Ton nom fait résonner en moi un torrent d’émotions qui, comme l’eau impétueuse dans la montagne, projette ses gouttes dans toutes les directions. Il y a l’émotion de la joie – si forte chaque fois (...).....

32e Passe Montagne

La 32e Passe Montagne aux Entremonts en Chartreuse
"Une rando raquette, mais pas que..."


Cheminez du bourg de Saint-Pierre-d’Entremont vers le cirque de Saint-Même en passant par des hameaux typiques.

Animations, spectacles, « points fun », rencontres et curiosités égayeront votre parcours. Vos papilles seront en éveil avec des points restauration tout au long de la journée et le repas du midi composés de gourmandises issues de l’artisanat local.

Une attention particulière est toujours portée à notre impact environnemental lors de la manifestation : limitation de l’usage de la vaisselle jetable par l’utilisation de produits réutilisables et lavables…

L’évènement est maintenu en absence d’enneigement.
Prévoir un équipement complet de randonnée hivernale !
indexPassez un week-end Chartreuse…
La veille, samedi 21 janvier 2017
Une sortie nocturne avec un accompagnateur en montagne est proposée par Cartusiana.
Infos : 04 38 86 91 31

http://aadec.fr/evenements/passe-montagne/

31e PASSE MONTAGNE

Image
Dimanche 24 janvier 2016 aux Entremonts en Chartreuse

31e édition de la « Passe Montagne », randonnées conviviales en raquette à neige.


Pour l’édition 2016, nous vous proposons deux nouveaux parcours de randonnée en raquette à neige, un parcours tranquille, et un sportif.

L’itinéraire amènera les participants du bourg de Entremont-le-affiche PM 16Vieux vers les hameaux de la Plagne et des Rigaud, sous les imposantes falaises de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Animations, spectacles, rencontres et curiosités égaieront les parcours, et vos papilles seront en éveil avec les points restauration tout au long de la journée.

Des ravitaillements proposeront chocolats chauds, pâtisseries, soupe de pois cassés, fruits, et jus locaux. Nous mettrons en service le four à pain du village pour le déjeuner, au menu : diots au vin blanc, gourmandises issues de l’artisanat local et pognes des Entremonts.

Une attention particulière sera portée à l’impact environnemental de la manifestation, notamment par la limitation de l’usage de la vaisselle jetable et par sa substitution avec des produits réutilisables et lavables.


et aussi… randonnée nocturne
(la veille, samedi 23 janvier) 23 janvier 2016
A l’occasion de la 31e Passe-Montagne, une sortie nocturne en raquettes à neige avec un accompagnateur en montagne vous est proposée le samedi 23 janvier par Cartusiana

Pour plus d'info et pour s'inscrire,
rendez vous sur : http://aadec.fr

Une fois à la Tête de la Plainie

Suite à la discussion :

[url]http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=10807&start=0&id_sport=2[/url]

Très beau texte de Jean-Marie Faure, qui avait été un temps publié sur le blog du CAF de l'Obiou. Malheureusement il semble avoir disparu d'internet depuis tout ce temps. Fort heureusement, j'en avais imprimé un exemplaire et je viens de le retaper pour vous en faire profiter et essayer modestement de lui donner une "nouvelle vie" à travers Bivouak.

La grande qualité littéraire de ce récit, évoquant de manière si juste des émotions que nous avons tous ressenties en ces lieux, mérite à mon avis qu'on le mette en valeur par cette publication.

Gîte d'alpage de Combe Madame

Image
Il y a du changement du côté du gîte d'alpage de Combe Madame ! En effet, à partir de cette année 2014 c'est Madeleine, Chloé et Julien qui vous accueilleront sur l'alpage.

Chloé et Julien sont les bergers, ils gèrent le troupeau de brebis et les milieux pastoraux mais participent aussi à la gestion du gîte. Madeleine vous accueille au gîte, c'est aussi elle qui est derrière les fourneaux et prépare de bons petits plats.

Chasseurs d'arches, en quête de beauté

Image
Le dernier Montagnes-Magazine (n° 389 d'avril 2013) offre treize belles pages sur l'Arch Hunting. Pascal Sombardier y retrace ces explorations modernes où PatdeGap, Guilain Debossens, François Lannes, Scal, RAfaël Rodon, Catherine Icard partent à la chasse aux trésors, la chasse aux Arches donc, et tout cela, à deux pas de Grenoble. On y sent dit Pascal "dans toutes ces relations la passion, le frisson de la découverte et aussi un regard amusé sur nos propres petites folies"! Ils arpentent donc heureux comme des enfants dans un grand bac à sable les montagnes à la recherche de ces merveilles naturelles.

On retrouve sous la plume de Pascal Sombardier et derrière son objectif toutes les émotions qui ont agité notre site durant ces années, et aussi beaucoup de nouveautés.

Nouvelles d’en montagne - 3 - Ancelin de l’hiver

Image
Cela faisait quelques temps déjà que j’avais en tête d’écrire des paragraphes qui mettraient en avant des lieux particuliers et emblématiques du Vercors. Pour être plus précis, il s’agissait d'abord des Hauts-Plateaux, mais aussi du Glandasse. Ces territoires si particuliers, dont l’ambiance qu’ils provoquent ne peut laisser indifférent, et dont la sauvagerie est si prégnante qu’elle finit par laisser des traces, ne me quittaient pas l’esprit. Alors, vouloir parler d’eux, tâcher de les raconter, d’accord ! Mais cela ne m’a semblé possible que si l’hiver faisait aussi partie de la danse. Voilà donc quelle était l’idée de départ…

23/11/2012 DECOUVERTES EN CHARTREUSE ?... LE DEFILE MAGIQUE.

Image
Bonjour à tous,
Depuis quelques saisons, je sélectionne des secteurs du massif dans le but de les explorer et peut-être découvrir des sites ou curiosités à faire partager ensuite. un peu dans le même esprit de Pascal SOMBARDIER avec ses ouvrages descriptifs de la Tour Percée, l'Arche Miracle...
Je suis bien conscient que la notion de découverte est relative quand on sait que la CHARTREUSE est fréquentée par les hommes depuis le néolithique !
C'est donc plus dans un objectif de partage et vulgarisation de sites exceptionnels que s'inscrit ma démarche.
Après avoir contacté des références en la matière comme Pascal SOMBARDIER et références locales comme Stéphane FREBBIA, ces découvertes semblent bien être de vraies découvertes puisque ni l'un ni l'autre ne les connaissent.

Mont-Blanc : voie des airs, voie impériale

Image
Ils étaient une petite poignée en 2003, treize en 2009, et une cinquantaine ce 19 Août à fouler le Mont-Blanc par la voie des airs.

Maxime Bellemin fait parti de cette cuvée 2012. Je vous recommande vivement la lecture de son expérience qu'il relate sur son blog : " Un cunimb a la bonne idée de rester bien au sud et de ne pas trop se développer. Régulièrement au-dessus de 4000m et à l'aplomb des arêtes frontalières je fais quelques exercices de respiration.

" L'approche du Mont-Blanc est simplissime, le posé direct, le terminus de la voie impériale est atteint. Je passe 45 minutes au sommet de l'Europe puis me laisse glisser sur Terre (...) J'ai maintenant envie de retourner à ce même endroit dans l'effort, la difficulté et le recueillement.

Refuges du Dauphiné

Image
Jean-Michel Pouy nous livre dans cet ouvrage "un inventaire astucieux des petites haltes dauphinoises… Lieux de repos, de restauration mais aussi de rencontres, les refuges de montagnes sont l’occasion de moments agréables pour les randonneurs aguerris ou non.

De Grenoble à Briançon, des Ecrins au Vercors en passant par Belledonne, chaque refuge recensé dans ce livre renvoie à un chemin d’accès relativement facile pour le promeneur. Cela ne pouvait mieux tomber en ce début de vacances !

Dévoluy, l'Incomparable !! -7- 5 mètres = 9 heures

5 mètres = 9 heures...
La randonnée dévoluarde amène parfois à une curieuse équation mathématique, et le lien qui unit l’une à l’autre, comme dans le titre ci-dessus, appelle forcement quelques explications.Lors d’une sortie dans le Dévoluy, faite l’été passé, j’étais arrivé sur un col de la montagne de Faraut. Ce col affiche une altitude de 2240 mètres, mais aucune carte n’en parle : sur cette crête, les reliefs sont trop rapprochés, entre les cols et les pointes, pour arriver à en faire un détail qui soit suffisamment clair. Et du coup, IGN ne précise pas tout.L’accès à ce col, facile et enchanteur, empruntait le versant ouest, bien à l’ombre aux heures matinales de ce mois de juillet quelque peu caniculaire.

Dévoluy et Gapençais

Image
Guillaume Laget est depuis plusieurs années animé par la photographie de montagne. Dès que la météo et son emploi du temps le permettent il file en montagne immortaliser les lumières et couleurs du lever et du coucher du soleil.

Vertiges d'en Haut

Image
Un livre à lire, et à offrir !

Dans la très dynamique collection Montagne-Randonnée des Editions Glénat, le nouveau livre de Pascal Sombardier, « Vertiges d’en haut », est disponible en librairie depuis le 14 Avril.

Dans la droite ligne de ses ouvrages précédents, l’auteur nous présente 24 courses (agrémentées de variantes complémentaires) qui nous emmènent en Chartreuse, Vercors, Dévoluy, Champsaur, et Trièves.

Les itinéraires sont originaux, inédits pour la plupart, et nouveaux pour certains. Ils viennent compléter élégamment les trois opus précédents.

Randonnées en Briançonnais

Image
Coup de coeur pour le Briançonnais!

J'ai commencé la lecture de ce nouvel ouvrage de la collection de Pascal Sombardier et j'y ai pris le plus grand plaisir.
Non pas par les topos que je connais pour la plupart, mais par l'approche humaine et culturelle que l'auteur, Jean-Luc Charton, nous offre au fil des pages.

A découvrir! .icon_biggrin.gif

Aigles royaux : le grand comptage.

Image
" Dans le ciel de mars, les aigles festonnent pour "marquer" leur territoire.
Ils se montrent beaucoup à cette époque : ces exhibitions facilitent leur dénombrement. Pendant une semaine, du 22 au 28 mars prochain, un grand comptage aura lieu dans le massif des Écrins.

" Les longues-vues, jumelles et radios sont des instruments indispensables. Mais la réussite d'une telle opération repose sur la forte mobilisation des personnels du Parc, assistés par de nombreux partenaires, institutionnels, professionnels de la montagne, membres d'associations de protection de la nature et simples bénévoles.

Pourquoi pas vous?

Les 50 plus beaux sommets des Alpes

Image
Après Ecrins, Chartreuse, Vercors, Guillaumes et ses acolytes de Mission spéciale Productions nous proposent un sacré bel ouvrage.

Au travers d'exceptionnelles photographies en grand format, cet ouvrage de grande qualité présente les 50 plus beaux sommets des Alpes avec une description détaillée de chaque sommet...

Chartreuse

Image
Guillaume Laget a encore frappé !!!

La Chartreuse est principalement connue pour sa liqueur et son monastère. En réalité, l’agriculture, l’élevage, la sylviculture et le tourisme vert l’été et de neige l’hiver sont les principales activités de ce massif des Préalpes...

Découvrir les Féroé

Image
Pour la troisème fois, je me suis rendu cette année aux Féroé. Je ne sais pas s'il s'agit de "montagne"... Mais je me suis dit que bien des participants d'ici se réjouiraient peut-être d'en connaître un peu plus sur cette destination...avant de l'ajouter à leur carnet de voyage

Nouvelles d'en montagne - 2 - Pour un baiser

NOUVELLES D’EN MONTAGNE - 2 -Le texte ci-dessous s’est amorcé par l’écriture d’une poésie. Le thème tire son origine de quelques balades en Vercors, dont quelques-unes dans les pentes sous la Grande Roche St Michel, ainsi que de l’observation de la nature. C’est en raison de son côté imaginaire, que j’ai opté pour le classer dans « Nouvelles d’en montagne ». Toutefois, il ne s’agit pas d’une histoire proprement dite mais plutôt d’une contemplation. Quelques paragraphes en style narratif servent d’introduction afin d’amener le contexte et de faire pénétrer suffisamment dans l’atmosphère. Je vous livre donc ce patchwork de phrases et de vers.

Michael Charavin, l'homme des terres oubliées

Image
On ne présente plus Michael Charavin (auteur, au mois de mai 2008, d'une traversée sud-nord de la calotte glaciaire du Groenland - 2250 km en kite et ski-pulka – ou encore d'une traversée sud-nord de la Scandinavie en ski de randonnée nordique lors de l'hiver 2000). Cet aventurier est aussi un guide professionnel, spécialiste des milieux polaires.

Entres ses expéditions, il accompagne ceux que l'aventure du Grand Nord tente. L’été, il encadre trekkings et séjours en kayak de mer, tandis que l’hiver, les raids à skis le transportent vers les neiges nordiques…

Nous avons rencontré cet accompagnateur, passionné des régions froides au caractère inhospitalier. Il revient ici sur ses activités personnelles et sur son métier de guide polaire, au travers de ses récentes escapades nordiques.

Chartreuse-Vercors : les randonnées du vertige

Image
Chartreuse-Vercors : le retour!
Cette nouvelle ré-édition est une vraie re-édition. Elle offre donc de nouveaux itinéraires, tandis que d'autres disparaissent, et, Pascal Sombardier y parle même d'une nouvelle catégorie de randonneurs : les "arch'unters"... Bref, je vais reprendre ces quelques mots de Glag, qui a déjà dévoré l'ouvrage...

" Disparition de quelques itinéraires (Aup du Seuil, Néron, Pas Guiguet, VF de la cascade de l'Oule en Chartreuse) mais surtout apparition de tas de nouvelles choses en Vercors : Trois Pucelles, l'arête de la fenêtre à la Grande Moucherolle, la via corda du Palais, une évocatino des vires de la roche Saint-Michel, et surtout les arches du secteur d'Archiane-Glandasse!

" Une photo très bien vue au niveau des Trois Pucelles, une beau cadrage de l'arche de Roche Rousse, des photos nouvelles dans des itinéraires souvent très sympas.

" En résumé ce n'est pas juste une mise-à-jour cosmétique, ça vaut bien l'achat...

Tous vos commentaires seront les bienvenus, l'auteur les lira avec une grande considération, et pourra même vous répondre dans le www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=6614&start=0&id_sport=2.
.

Grande Traversée du Vercors

Image
La traversée du Vercors est l’un des raids nordiques les plus réputés en France. Derrière l’expression les « Grandes Traversée du Vercors », on peut tout imaginer tant les possibilités sont grandes ! Il existe plusieurs combinaisons pour parcourir cette citadelle enneigée.
Nous vous proposons, ici, une des plus belles itinérances !

Nouvelles d'en montagne - 1 - Le mur des Jaillets

Une fois n’est pas coutume, le texte qui suit n’est pas le récit d’une balade vécue. Il s’agit d’une histoire issue de l’imagination.
Dans cette « nouvelle », donc, l’invention est prépondérante et, selon la formule consacrée, toute ressemblance avec des personnes ayant existé serait le fruit du hasard.
Toutefois, une part de réalité en constitue quand même le socle.
En effet, lors d’une sortie d’automne, je me suis retrouvé dans un lieu si particulier, dans une ambiance si puissante, que j’ai eu envie d’écrire quelque chose qui s’appuierait sur ces sensations.
Alors, pendant la marche de retour à la voiture, un début d’histoire s’est créé dans la mémoire. Puis cet embryon s’est développé, par strates successives.
C’est ainsi que sont apparus deux personnages.
L’un est un homme : il s’appelle Adrien.
L’autre est… un mur !!

Ce mur, qui existe bel et bien, m’a vraiment marqué par sa dimension inhabituelle, son implantation, et la surprise qu’il a provoquée lors de sa découverte. Les interrogations qui se sont alors manifestées ont aussi alimenté cette envie d’écrire.
Du coup, pour moi, ce mur s’est imposé comme le personnage principal.

***

Pour les randonneurs qui vadrouillent dans les hauts-plateaux, ceux qui parcourent ces lieux un peu sauvages mais ô combien prenants, ce mur sera probablement aisé à situer.
Tant mieux !
Le but n’était pas de le cacher, mais plutôt de le mettre en avant.
En tout cas, c’est mon souhait…

Les chantiers du Mercantour, attention nature en danger

Image
Actuellement aux limites du Parc du Mercantour, un grand chantier démesuré baptisé Balcons du Mercantour défigure la montagne a coups de bulldozer et de dynamite.
Cet article se veut une synthèse et un point de départ vers d'autres sites pour lutter contre ce projet qui peut apparaître comme une réelle menace pour l'environnement.

Dévoluy, l'Incomparable !! -6- Un chamois

Quelque part au fond du cerveau était resté incrustée l’envie d’écrire ce qui s’était déroulé cette après-midi de septembre.
Un déclic a enclenché la décision…
Ecrire, c’est une façon de ne pas laisser filer dans le flou définitif du temps qui a tourné, les instants magiques, survenus en quelques minutes, voire en quelques secondes.
Ecrire, c’est aussi mettre dans un cocon ces impressions fugaces et ces sensations merveilleuses éprouvées alors, comme on le ferait avec des bijoux d’or fin dans un écrin de velours…

Mi-septembre.
J’étais allé faire une visite à ces fameuses vires de la face ouest / nord-ouest de la Tête de Garnesier, dont il avait été question dans un long fil de Bivouak.
La journée de balade fut pleine, trop pleine, de sensations pour que j’arrive à les restituer toutes en un seul texte. Je n’ai pas cette facilité d’écriture-là. Cela m’obligera donc à continuer, plus tard, le récit commencé aujourd’hui.
J’ai alors choisi de préserver d’abord ce moment de l’après-midi, une heure tout au plus, pendant lequel je n’ai plus été un randonneur solitaire, dans la montagne…

Concours

Suite au succès rencontré par l'évènement de l'année dernière, Mountain Wilderness renouvelle le concours "Changer d'approche".

Le principe est simple: il suffit d'aller en montagne pratiquer une activité (randonnée à skis, pieds, raquettes, alpinisme, VTT, parapente, escalade) et d'utiliser les transports en commun plutôt que sa voiture.
Une simple participation peut vous faire remporter une corde ou un harnais Béal, un casque Petzl, une polaire Patagonia, du matériel Grivel, un abonnement à Montagnes Magazine ou d'autres lots à venir.
Vous trouverez plus d'informations concernant ce concours sur http://www.mountainwilderness.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=2305

Pour toute information supplémentaire, envoyer un mail à concours@mountainwilderness.fr ou appeler MW au 04 76 01 89 08.
En espérant lire prochainement vos fiches de participations.

Le tour du Jotunheimen

Un trekking dans les régions nordiques est toujours une expérience unique pour le randonneur s’aventurant dans ces contrées.
L’été, propice aux sports d’extérieur, s’étale de mi-juin à mi-août : marche, kayak, escalade, alpinisme…
[img:eb554bd6ed]http://www.raidnordique.com/images/jotunheimen/jotunheimen_18.jpg[/img:eb554bd6ed]
Le Jotunheimen est un massif qui concentre plus de 200 sommets culminant à plus de 2000 mètres d’altitude. On le nomme la maison des géants « The Home of Giant »
Le Jotunheimen se situe dans le sud de la Norvège. Il est accessible en quatre heures, par la route depuis la capitale Oslo.

Dévoluy, l'Incomparable !! -5- L'affirmation.

DEVOLUY , L’INCOMPARABLE ! - 4 -




Aller à la découverte d’un chemin inconnu, avoir le sentiment d’être le premier à passer à cet endroit, telles sont les envies qui me tiennent depuis longtemps.
Chaque balade nouvelle doit s’approcher de ces critères,
pour trouver grâce à mes yeux.
Quand elle se présente alors, cette denrée si rare est goûtée avec le plus haut degré du plaisir.

C’est de cette façon que se sont produit les évènements, en ce qui concerne le pas de l’Arche, dans le Nord-Est du Dévoluy.
Par une information laconique, affirmant que ce pas existait bien,
Pascal SOMBARDIER me donnait l’impulsion suffisante, qui m’amena à vivre une de mes plus belles sorties, dans ce massif merveilleux.

Prolongeant celui de l’année dernière en terres de Beaufin, je partais, heureux, pour un deuxième beau Voyage…

Dévoluy, l'Incomparable !! -2- Le Pas la Cavale

Ce soir là, sur Bivouak.net, je lisais avec un plaisir intense une discussion de spécialistes du Dévoluy. Il y était question de chemins encore inconnus ou presque, et de leur re-découverte possible.

Emporté par mon enthousiasme et par l’envie de participer, je me suis immiscé dans ces explications. Sur la toile, j’ai alors fait un commentaire…

A la lumière des douze heures qui ont suivi cette intervention en ligne, je crois que j’aurais mieux fait de ne rien écrire ce soir là. Et d’aller me coucher !

Plaisirs à la Grande Roche St Michel -7- Merci à Mam !

Avec les années qui passent, les capacités du montagnard ne disparaissent pas. Elles se déplacent seulement…

Si, dans les premiers temps, ces capacités sont celles du sportif, celles de l’athlète et de ses exploits, je constate qu’ensuite ces capacités deviennent celles de l’observateur, celles de celui qui perçoit d’une façon peut-être plus intime ce qui se passe dans la montagne.
Il n’y a pas de hiérarchie de valeur entre les unes et les autres, mais simplement une adaptation à l’âge des tissus musculaires.

Je suis en train d’apprendre à connaître ces capacités nouvelles, en même temps que j’apprends à les écrire.
La surprise est de découvrir l’immense monde de sensations que cela ouvre.
La joie est de pouvoir se dire que rien n’est fini…

Plaisirs à la Grande Roche St Michel -6- En haut, sur les crêtes...

Cette courte balade s’inscrit dans la suite de celles que j’ai déjà faites à la Grande Roche St Michel, falaise qui se trouve juste au-dessus de chez moi.
Pris d’un intérêt peu logique pour ces cailloux calcaires, j’en fais le tour de toutes les façons possibles pour un randonneur. Et aujourd’hui ce sera par le haut.

Un peu comme d’un bon gâteau, dont on sait qu’il n’est pas infini, je croque à petite bouchée ce menu d’exception, afin de profiter à plein de chaque instant, et aussi pour en garder pour plus tard…

Plaisirs à la Grande Roche St Michel -5- Le balcon à Denis !

Toujours à la recherche des sentiers tracés par les chamois aux pieds des falaises, sur les sangles de Chartreuse ou bien encore sur les vires du Vercors, je me balade dans les moyennes montagnes de notre région. Cette idée là constitue pour moi tout à la fois un but nouveau et un moyen inédit de découvrir des panoramas enchanteurs, et d’éprouver des sensations intenses.
En particulier quand ces fameuses traces de chamois me conduisent non plus seulement aux pieds des falaises, mais bien dans leurs flancs aériens, là où le passage aurait semblé impossible à tout être humainement constitué…
Au sortir de l’une de ces balades, les souvenirs gravés un peu par force en moi, m’ont fait écrire le récit qui suit.

Randonnée en Corse avec un âne

Image
Voici de nouvelles randonnées à savourer en famille en liberté ou avec accompagnateur. Ces séjours dans les hauteurs de la Corse associe une environnement sauvage où les baignades en rivières sont quotidiennes à des randonnées avec ânes accessibles au plus grand nombre.

La fermeture de l’espace aux activités de pleine nature.

Comment gérer harmonieusement les espaces naturels entre respect de l’environnement, du droit de propriété et du libre accès.

Les espaces naturels sont enserrés par un ensemble d’intérêts contradictoires. Du fait de la difficulté à créer une véritable politique environnementale qui par exemple permettrait une réelle gestion des gaz à effet de serre, les pouvoirs publics préfèrent mettre en valeur la protection de sanctuaires naturels qui ont le mérite d’être plus simple à gérer et populaire. Malheureusement, malgré les bonnes volontés, sur le terrain, ces politiques sont mal vécues du fait de la contradiction des textes, de la multiplicité des acteurs et surtout de la généralisation d’interdits mal compris.

Le GR20 Corse

Image
Bonjour,

J'aurais bien offert un pot d'inauguration mais c'est virtuellement difficile... .icon_confused.gif

Je vous invite en tout cas à découvrir notre nouveau site web consacré au GR20. Le but est simple, rassembler sur un même et simple site des offres de séjours variées sur ce mythique circuit de randonnées. Ainsi, vous y trouverez plusieurs version accompagnées en bivouac, gîtes, refuges, bergeries... ou encore le GR20 en liberté.

Les dessous d'Adèle ou le métier de gardien.

Image
Le Refuge Adèle Planchard est le plus haut refuge des Ecrins accessible aux promeneurs en baskets. Piolets, crampons, corde et toute la quincaillerie qui va avec vous seront inutiles. Juste vos chaussures de marche et un bon pique-nique dans le sac suffiront.

Vous partirez du pied du col au milieu de la verdure. Mélèzes, marmottes et Romanche vous ouvriront ainsi les bras au lever du jour, et mille quatre cent mètres plus haut vous arriverez dans un monde minéral où aucune âme ne semble vivre.

Lacs du Dauphiné

Image
Jean-Michel Pouy fait ses premiers pas sur Bivouak et sera heureux de causer avec vous sur ses deux ouvrages parus chez Glénat. [i:867210b284]Lacs du Dauphiné[/i:867210b284] qui vient de paraitre présente plusieurs itinéraires classiques et a le mérite de partir à la découverte de lacs encore mystérieux et très peu connus. Hum, hum...

Jean-Michel prendra le temps de répondre à toutes vos questions et remarques dans le www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=3258&start=0&id_sport=2. Quant à l'ouvrage, www.bivouak.net/accueil/livre.php?id_livre=151&id_sport=2 sont à découvrir sur Bivouak.

Chartreuse inédite, itinéraires insolites.

Image
[size=10:7e10e61f9d]Vous l'attendiez, bein la voilà l'inédite et insolite soirée...

Pascal Sombardier présentera "Chartreuse inédite" le jeudi 11 mai à 19h15 au Caf Isère, 32 avenue Félix Viallet. Le tout agrémenté d'un diaporama.

Ventes et dédicaces biensûr possible de ce bel ouvrage, ainsi que le poster de la photo de couverture, très demandée parait-il (en format 50x70cm...)... .[/size:7e10e61f9d]

Dans l'attente d'avoir ce bel ouvrage dans les mains, nous vous invitons à rencontrer Pascal via le www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=2863&id_sport=2.

Gasherbrum, la montagne lumineuse

Image
"Gasherbrum, la montagne lumineuse" est un film de Werner Herzog, légendaire réalisateur d’AGUIRRE, de FITZCARRALDO ou de GRIZZLY MAN. Ce film nous emmène au cœur de l’Himalaya pour une expédition vers les altitudes extrêmes.

Le sangle des Arches

Image
L'itinéraire du sangle des Arches est à découvrir dans le dernier ouvrage de Pascal Sombardier "Chartreuse, Vercors - les randonnées du vertige".

Ce joli tracé vous emmènera hors des sentiers battus, sur les sentes de chamois, les vires chartrousines, et des passages de courte escalade. Tous les ingrédients y sont réunis pour une superbe rando du vertige.

Les nouveautés de cet ouvrage sont à découvrir www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=2017&id_sport=2.

< [size=9:d9eb47d509]Source photo Pascal Sombardier (pp.28-29 de la nouvelle Edition).[/size:d9eb47d509]

L'Arche du troisième millénnaire

Image
" C'est innimaginable de penser qu'il a fallu attendre 2005 pour trouver cette arche à deux pas de Grenoble! " me disait Pascal il y a quelques jours... Bein no comment! Bravo à toi, et à Niko pour cette rando du vertige. Il va s'en dire que ton prochain ouvrage sera vertigineux avec cette Arche Perdue...

> ça en cause sur le forum www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=1902&id_sport=2...
> premières photos sur . . .

Vercors, lumières du balcon Est.

Image
" Depuis cinq ans, je voyage le long des crêtes du Balcon Est du Vercors, à la rencontre des pas qui les franchissent, et des meilleures lumières.
Ce voyage a débouché sur la parution d'un recueil d'images.

[size=9:27356b0db0]Couverture cartonnée, reliure cousue fil, ce livre de 80 pages au format 24cm sur 16cm, comprend 16 pages noir et blanc de présentation du massif et suggestions d'itinéraires et 64 pages quadri pour 80 images. [/size:27356b0db0]

Guillaume se fera un plaisir de répondre à www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=1411&id_sport=2.

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net