Liste des articles de ben

Liste des articles de ben

LYNKX, lynx : ne faites plus la faute !

Image

Lorsqu’on évoque le mot “LYNKX” au détour d’une conversation, certains pensent à une balise d’alerte high-tech, tandis que d’autres imaginent les yeux perçants d’un lynx (scrutant l’horizon montagneux). Une confusion surprenante, n’est-ce pas ? Et pourtant, bien plus courante qu’on ne le pense.

D’un côté, nous avons LYNKX, une avancée technologique pour la sécurité des personnes, de l’autre, le lynx, un magnifique prédateur. Si ces deux entités semblent appartenir à des mondes différents, elles partagent une place centrale dans le cœur des amoureux de la montagne. Ainsi, il est crucial de comprendre la distinction et le rôle unique que chacun joue dans notre rapport à la nature.

RGPD

Image

bivouak.net est un site communautaire de partage d’information sur les sports outdoor alimenté par des passionnés. Il est mis à disposition par la société LYNKX SAS.

La protection de vos données personnelles sont importantes à nos yeux. Ce document décrit comment nous les traitons sur le site internet bivouak.net hébergé par la société LYNKX SAS.

CGU

Image

bivouak.net est un site communautaire de partage d’information sur les sports outdoor alimenté par des passionnés. Il est mis à disposition par la société LYNKX SAS.

Les contributions et l’utilisation des données sont régies par les Conditions Générales d’Utilisations suivantes...

Course du grand rocher

Image
Nous organisons une course en relais le dimanche 04 FEVRIER 2018 sur l'espace nordique du Barioz (sur la commune de Crêts en Belledonne 38 ). Il s'agit d'un relais de ski de randonnée et de ski de fond s'effectuant en équipe de deux ou en individuel qui se termine par un repas campagnard de produits locaux convivial.
Le skieur de randonnée s'élancera sur 1300 m de dénivelée avec 3 repautages sur les pentes du Grand Rocher, il passera ensuite le relais au fondeur pour 12 km de course avant de franchir la ligne d'arrivée. La course est ouverte aux jeunes entre 13 et 18 ans ainsi qu'aux skieurs "loisirs" sur un parcours réduit.

Regards sur Belledonne, acte 2

Image
Mercredi 23 Mars - 19h30 - La Marmite des Adrets.

Le massif de Belledonne permet aujourd'hui toutes les formes d'alpinisme possibles, du ski de randonnée à l'escalade sportive moderne en passant par la randonnée d'exploration, les cascades de glace ou l'alpinisme classique. Ses zones encore sauvages et ses terrains d'aventure offrent en particulier la possibilité de pratiquer un alpinisme de découverte à quelques encablures seulement de deux grandes métropoles.
Pour comprendre ce que peut être un tel alpinisme, nous ferons un détour en images par deux massifs lointains, les Alpes de Lyngen en Norvège et le massif de l'Akakus dans le grand Sud lybien, pour revenir aux parois et aux arêtes de Belledonne.
L'alpinisme de découverte pose le problème du témoignage des pratiquants et donc des différentes formes du récit de montagne. Nous en débattrons avec le guide Jean-Marc Vengeon de Saint Mury en prenant comme exemple l'actuel topo-guide de Belledonne et les récentes publications de B. Amy, "L'Alpiniste" et "Montagnes d'Aventure".

Un repas alpin ( sur réservation uniquement au 04.76.71.14.78 ) vous sera proposé pour poursuivre la discussion autour d'une grande tablée. Tarif 12€ (plat + dessert).

Regards sur Belledonne

Image
En présence de Guillaume Laget et de Guy Loyrion, tous deux passionnés de montagne, de photographie et
d’écriture, Belledonne se dévoilera sous un angle sensible et intimiste. Une manière de regarder notre paysage un
peu différemment.

Rendez vous à La Marmite des Adrets le Mardi 24 Novembre à 20h30

A 19h30, possibilité de partager une Croziflette, mâche et tarte maison autour d'une grande tablée. Sur réservation au 04 76 71 14 78.

Conférence Anena Jeudi 12 Février aux Adrets

Image
Conférence / Débat (Traces hivernales) animée par Jean-Marc Vengeon, Guide de Haute Montagne.

Cette conférence/débat inter-active vous permet de recaler vos connaissances et savoir-faire pour préparer et conduire une randonnée à ski. Des discussions sont menées sur les outils (carte, BRA), méthodes et les facteurs humains dans la prise de décision...

Rendez vous à 19h30 Jeudi 12 Février au café La Marmite, place de l'église, Les Adrets.
Merci de réserver au 04 76 71 14 78
Participation 7€

Escape

Image
"Je suis heureux de vous annoncer la sortie en magasin de la toute nouvelle formule d’Escape : format, papier, maquette… tout change dans cette mouture qui s’embarque plus facilement dans la poche ou le sac, et se case sans rechigner dans un coin du shop. Tout change, sauf le prix et l’esprit : gratuit et recyclable à l’infini… "
Paul Monga

Retour au Pas de la Balme (1944-2006)

Image

‘ Bonjour Luc. J'ai réussi à monter sur le Pas de la Balme le douze juillet 2006, péniblement par rapport à mon âge (...)

Quelle épopée et beaucoup d’émotions pour Eugène en arrivant au Pas de la Balme, car c’est précisément là que seront tués quatre de ses hommes le 22 juillet 1944 : Robert Sauvan, Ernest Besson, Marcel Vachon, Xavier Robby. 

bivouak.net et Google Earth

Image
Les technologies actuelles, nous permettent aujourd'hui de démocratiser le géoréférencement (ou géo-référencement) pour toute la communauté de bivouak.net. Même si vous n'avez aucune notion de ce que peut être la latitude et la longitude, les coordonnées WG84, voir même un GPS, ce n'est pas grave : un nouveau service de bivouak vous permettra de visualiser sur une mappe monde le tracé des topos.

Adaptation du sportif à l’altitude

Image
L’altitude se calcule par rapport au niveau de la mer et en mètres. On est considéré en haute altitude à partir de 3000 m, mais cela reste subjectif.

Les régions d’altitudes ont des aspects bien différents selon la latitude des pays. Ainsi, on trouvera à 4000m :

* Dans les Alpes : glace, roc, neige,
* Dans l’Himalaya : forêts, villages, sentiers,
* Dans les Andes : des grandes villes (la Paz, Cusco).

Vivre au repos ne pose pas trop de problèmes en altitude. Mais, dès que l’organisme augmente sa dépense énergétique, comme lors d’une marche ou d’une ascension, le manque d’oxygène devient vite handicapant. La réduction, dans un même volume d’air, de l’oxygène disponible pour le fonctionnement de chaque cellule définit l’état d’hypoxie

Choix d'un piolet light

Image
"Dans tous les domaines, la communication sur le matériel d’alpinisme est en train de changer... de plus en plus, on parle de matériel Light, et le poids annoncé des piolets ou des crampons fond à vue d’œil.
Face à cette avalanche de nouveaux produits, un premier problème se pose dans le magasin pour choisir entre les différents modèles de piolet ou de crampons, car il y a, bien sûr, plusieurs types de Light, avec du Super Light et même de l’Hyper Light !
Sur le terrain, le problème se complique encore, car certains modèles sont adaptés à certaines activités et surtout pas à d’autres."

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification