Voyage à skis en Iran : des Zagros à l'Alborz

Récit de notre voyage et adresses utiles.... voyage du 23 février 2018 au 19 mars 2018

L'Iran, une destination qui nous fait rêver depuis quelques temps, le retour des amis partis explorer à skis ou à pieds l'année dernière, nous ont aidé à concrétiser le projet.

Clo, Alain, Guy, Anny une belle équipe pour un voyage à skis mais aussi une découverte des paysages désertiques du sud et surtout des rencontres et un accueil innoubliable.

Atterrissage à Isfahan la bleue en fin de nuit .Ali Shariati notre vieux guide Isfhaani nous acceuille et charge sur le toit de sa vieille, mais fidèle peugeot toutes les housses de skis.

Une courte fin de nuit chez lui avant de prendre la route pour Chelguerd, petit bourg des Zagros centre /Est à 2300 m d'altitude.

Camp de base hotel Zardkhoo juste à l'entrée, Mohamad et ses frères nous acceuillent à merveille, les locaux viennent chercher leurs plats cuisinés , midi et soir et comme nous sommes les seuls clients, soirées chansons Bakhtiari garanties , excellents kebab de poulet ,poisson ou mouton au choix et surtout le Stambouli super râgout accompagné du riz au safran.

Deux chutes de neige dans notre semaine ont bien arrangé la situation un peu sèche de cet hiver Iranien, mais le manteau neigeux récent, assez conséquent et humide nous a invité à la prudence.

 

J1 25/02 Départ du village de Neyakan à skis pour une boucle 500m de dénivelé et pas mal de km, une jolie bosse au-dessus de 3000m, quelques beaux virages dans la semoule lourde.

J2 26/02 Départ de Rosnou Abad, un hameau du bord de route avant celle de Neyakan, nous avions repéré un accès à des combes cachées et enneigées la veille, 700 m de dénivelé pour deux combes et deux bosses à plus de 3000, grand solitude comme la veille, traçage  garanti, croisé quelques renards et lièvres variables.

J3 27/02 Neige et brouillard, sortie dans l'éclaircie d'après midi pour une des combes de Chelguerd la dernière, la plus belle, le soleil nous cueille au sommet et 500m encore après une loongue traversée des hameaux.

J4 28/02 Départ du col de Sheikh Ali khan pour un petit sommet devant l'Aftanan, grand beau immensité du massif devant nous 550m de dénivelé et beaucoup de km ! on s'y fait, bon échauffement ! Très chaud et sans vent, rencontres au retour des enfants du hameau qui s'entrainent devant chez eux à skis, un salut à Niloufar la grande skieuse locale...

J5 1/03 Départ du col de shaman 'soori pour le sommet du même nom à 3600m, la plus belle rando de la semaine, 1200m de dénivelé pas de plat soleil et neige transfo correcte.

Un grand merci à notre Router Alain qui avait préparé toutes les traces sur son GPS.

Retour sur Isfahan, visites avec Ali qui parle très bien français suite à son séjour d'étudiant à grenoble en 1979 ..

Clo rentre le lundi 5 mars à grenoble et nous partons avec Ali pour un road trip depuis Isfahan suivre le triangle d'or avec un retour par le Zagros sud où la neige manque beaucoup (une nuit à Cissargh).

Une nuit de bus pour Téhéran et revenir à la montagne, accueil chez Arezoo (bed and breakfast pour 25 euros chacun) Arezoo parle un peu français, super soirée avec elle et sa prof de français dans une des maisons de thé de Darband.

Fin du voyage à skis dans l'Alborz, massif du Doberaz, avec Amine Moein jeune guide de montagne, super alpiniste et connaisseur de ses montagnes.

Hébergement à Rineh dans le refuge du club de montagne Iranien, au pied du Damavand.

J1 14/03 Départ du village de Lazem maisons d'alpage, vides en hiver, la route est ouverte pour le sommet de l'Anjimar 1500m de prévu nous stoppons à 3600 visibilité nulle au sommet donc 1200m réalisé, neige de printemps, portante et transfo.

J2 15/03 Même départ un peu de portage dans le village pour accéder aux prairies enneigées sommet de l'Anguemaren presque 4000, 1400 m de dénivelé soleil et bonne descente transfo.

J3 16/03 Sur la route de retour vers Téhéran au dessus du village de Polour pour le sommet du Golhezard "fleurs jaunes" 900m de dénivelé superbe vue sur le Damavand qui n'a jamais été aussi proche contraste entre la sécheresse des versants sud et les combes nord encore enneigées, nous croisons les premiers skieurs de rando  (iraniens) de notre découverte des montagnes d'ici.

Retour sur Isfahan pour retrouver les amis rencontrés, partager encore thé et restos, retrouver notre café "Antique" sur la petite place ombragée à côté du bazar et faire une ballade sur le "Moucherotte" d'Isfahan à 2200m au-dessus de la ville, accessible à pieds ou en téléphérique, queqlues voies d'escalade sont équipées dans les falaises nord.

 

***

Les bonnes adresses :

- Ali Shariati chauffeur et guide touristique francophone : 00989131036243

- Hotel Zardkooh à chelguerd :00989677754853 zardkoohhotel@gmail.com

- à Varzaneh aux portes du désert la guest house Chapaker tradition guest house 00989132030096 khalilivarzaneh@gmail.com

- Arezoo Olfati à Téhéran guide touristique francophone, hébergement chez elle  00989193074903 ecotours.iran@gmail.com

- Amin Moien guide de montagne info@iranmountaintravel.com

- deux guides touristiques francophones sur Isfahan : 

. Maryam Alipour 00989309145264 spécialiste vélo ,militante écolo

. Reihaneh Bakhtiari 00989360689677 enseignante guide, travaille souvent avec "arts et vie"

 

 

***

Organisateurs du voyage : nous tous !  Alain pour les traces de skis et l'apprentissage du Farsi, une super entrée en matière, Anny pour la logistique  (aérien , contacts locaux) Guy collaborateur traçage sur place, Clo pour sa bonne humeur! 

merci à Ariane et Sébastien du vercors qui nous ont précédés à skis l'hiver dernier et ont partagé leurs bons plans ainsi qu'à Hervé pour les mêmes raisons

merci à Sérac pour l'organisation de l'aérien avec la Turkish !(pas de taxes surplus de bagages pour les skis!)

merci à tous ceux qui ont laissé des infos sur la toile pour nous aider à imaginer et réaliser

et surtout un immense merci aux iraniens et à leur accueil qui n'est pas une légende...

 

 

Commentaires

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net