Jean-Marc BOIVIN, dans les profondeurs

 

1897, Joseph Vallot descend à -60 m dans un moulin de la Mer de Glace, un lac l'avait empêché d'aller plus loin. Un moulin est un puits vertical creusé par l'eau de fonte du glacier, et cette eau est collectée dans des ruisseaux appelés bédières.
" Il pensait qu'il était impossible d'aller au-delà de cette profondeur à cause de la compression de la glace..." dit Lamberton.
En 1986, avec Jeannot Lamberton, Jean-Marc s'engouffre dans un moulin et descend à moins 110m sous la Mer de Glace à Chamonix. C'est une première mondiale pour ces deux glacionautes... On n'y était pas redescendu depuis Vallot!

 

L'idée ensuite, inévitablement, est d'aller au Groënland, où là-bas, les bédières et les moulins ont une échelle supérieure à 10 fois ceux des Alpes... Ce sera la mission "Inlandsis 89". En parallèle à l'exploit sportif, l'équipe d'Inlandsis ramènera des échantillons pour des études scientifiques.

Lamberton et Boivin entrent tous deux sous le glacier en passant sous un porche de 15 m de haut et 30 de large, duquel toutes les quarantes secondes environ des pains de glace se détachent... L'ambiance est donnée!
A la côte 500 m, l'équipe se sépare. Boivin et Lamberton parcoureront 1400 m, l'épaisseur du glacier est d'environ 400 m, la glace y est tellement comprimée qu'elle explose en fines particules...
Forcément, record mondial de distance sous un glacier...

Seconde expérience : descente dans un moulin. "Au moindre coup de piolet ou de crampons, la glace se fisserait jusqu'en haut avec un bruit sec de détonation à te filer la chair de poule..." Les deux glacionautes seront stoppés par un lac à -130 m.

Reste un rêve à réaliser : s'engouffrer dans un moulin qui déboucherait sur la mer...

 

A lire dans la presse

Un article de Nicolas Danniel, in Le web de l'Humanité du 16 novembre 1998

 

Commentaires

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net