Payot Michel

1840-1922

Jean Payot, cultivateur et guide à Chamonix, a eu trois enfants : Alphonse, Frédéric et Michel.

Michel est né en 1840, il apprend le métier de maréchal-ferrant mais à la moindre occasion se rend sur les cimes!

A dix-huit ans, Michel Payot est choisi par le guide Auguste Balmat pour accompagner le professeur Tyndall et Mrs Justice Wills's au Mont-Blanc. Que d'éloges il recevra!
Il est également reconnu par une médaille d'honneur et un diplôme accordé par le ministère de l'intérieur lors de deux sauvetages en montagne. Sa carrière commence bien!

Michel Payot entre à la Compagnie des Guides de Chamonix en 1863. En 1864, il se retrouve à guider M. Reilly, tandis que Michel Croz a comme client E. Whimper. Ils décident de joindre leurs efforts. Michel Payot ne pouvait rêver mieux comme professeur!

Ils réalisent la première ascension du Mont Dolent, des aiguilles de Trelatete, et d'Argentière, la première traversée du Col du Triolet ainsi que la première ascension

Source photo : Les alpinistes célèbre, 1956.
du Mont-Blanc par le Col de Miage et le versant Sud de l'Aiguille de Bionnassay.

Michel Croz considèrera Michel Payot comme "le plus doué qu'il n'est jamais rencontré". A la mort de Croz en 1865, Michel Payot est évidemment reconnu par ses pairs comme son digne succeseur.
En 1870, rencontre avec le géologue anglais Eccles. Ils ouvrent la voie de l'Aiguille du Plan, traversée Chamonix-Courmayeur par l'Aiguille de Rochefort. En 1877, première en face sud du Mont-Blanc : glaciers du Brouillard et du Freney et l'arête de Peuterey. En 1878, il part dans les montagnes rocheuses de l'Amérique du Nord, toujours avec Eccles ; ainsi qu'en Ecosse.

Michel Payot arpenta les montagnes jusqu'à la fin de sa vie, tout en continuant à accompagner des clients. Une vie de guide bien remplie!


Bibliographie
Les alpinistes célèbres, Antoine de Ségogne, Edition Mazenod 1956.
Les montagnes de la terre, volume II, R. Frison-Roche, Flamarion 1964.
   

Commentaires

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net