Tairraz Pierre

Entre ombres et lumières...



En savoir plus : Pierre Tairraz [Source photo : in Nahanni, Frison-Roche - Arthaud  1969] Pierre Tairraz est né en 1933. Il est le fils de Georges IIème.
Il étudiera à l'Ecole Nationale de Photographie de Vaugirard, et, dans la ligné de ses aïeux, il maniera avec cette même dextérité images et lumières.
Avec Frison-Roche, il part en expédition et illustre l'ouvrage "Nahanni". Il sera également aux côtés de Rébuffat, Samivel, Haroum Tazieff relatant ainsi par ses clichés ces aventures...
Pierre Tairraz est décédé le 14 septembre 2000 dans sa maison de Divajeu [Drôme] à l'âge de 67 ans.

 

Pour en savoir un peu plus, nous vous recommandons la visite du site "La Photographie.com". Vous découvrirez la biographie de la famille Tairraz dont vous pouvez déjà lire quelques lignes pour chacun ci-dessous.
 
" Joseph Tairraz, est le pionnier de la belle aventure familiale, né en 1827 il abandonne très rapidement sa condition paysanne en 1857 pour essayer les premiers "daguerréotypes". En 1861 il réalise la première photographie au sommet du Mont blanc. Il immortalisera sur ces plaques de collodion la vie des guides en haute montagne et celle de la vallée...
La suite de l'oeuvre de Joseph Tairraz...

" Georges Tairraz Ier, fils de Joseph Tairraz, est né en 1868. A Paris, Pierre Petit lui apprend la photographie, avant de rentrer à la compagnie des Guides de Chamonix. Il peut enfin partir sur les traces de son père en haute montagne, boîtier 50x60, objectif, pied [...] Georges Tairraz Ier est alors considéré comme le meilleur photographe de montagne...
La suite de l'oeuvre de Geoges Tairraz...

" Georges Tairraz IIe, petit fils de Joseph et fils de Georges Tairraz Ier, est né en 1900. La photographie, il y est aussi tombé quand il était petit. Le photographe est également passionné de cinéma. Il tournera plusieurs films dont "L'ascension des aiguilles Ravanel" (1924), "Mummery" (1924). [...] Les écrivains Roger Frison Roche, et Gaston Rebuffat seront ses meilleurs amis et compagnons de cordées...
La suite de l'oeuvre de Geoges Tairraz...

Nos remerciements au site La Photograpie.com pour l'autorisation de diffuser images et textes.

Biblio et liens
in Le Monde du 23 août 2002, article de Charlie Buffet : "Pascal Tournaire, photographe de montagne : "La grande photo d'alpinisme reste à faire".
in Le Monde du 23 août 2002, article de Michel Guerrin : "De 1850 à 1900, la deuxième conquête du mont Blanc, par l'image".
in Le Monde du 23 août 2002, article de Charlie Buffet : "La photographie à l'assaut des sommets".
A découvrir : Montagne de lumière, récemment paru chez Hoëbeke.
 

Commentaires

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net