Norheim Sondre

L'inventeur du 'pas de télémark'

Le télémark, c'est tout simplement mettre un pied devant l'autre!
Quoi de plus naturel, n'est-ce pas?...
Son invention revient à Monsieur Sondre Norheim, menuisier Norvégien né en 1825 dans la région de Télémark. Cette invention rompt avec pas moins de 4000 ans de traditions!

A cette époque, le virage n'était encore franchement pas au point, voire inexistant, et la seule manière de s'arrêter était donc... la chute!

Ce cher S. Norheim, qui trouvait quelque peu fastidieux de rejoindre son village à pieds alors qu'une belle pente neigeuse y allait directement, met au point un ski en taille de guêpe.

Il équipe cette planche d'une fixation rigide en osier qui entoure et maintient le pied, et... met également au point une technique qui permet de virer à gauche ou à droite...

Le 'pas du télémark' était né!

8 février 1868, Sondre Norheim participe au concours de ski de Christiania.
Pas moins de deux cent kilomètres séparent Morgedal de Christiania, S. Norheim rallie ces deux points en ski! Mais la récompense est là, puisque Sondre remporte haut la main cette course.

Cette victoire fait le tour du monde, la technique du télémark est ainsi dévoilée.

Néanmoins, le télémark sera laissé de côté au début du XXième siècle au profit du virage 'christiania', plus simple à réaliser... le virage parallèle arrivait!
En 1930, les télémarkeurs se comptent alors sur les doigts d'une main!

C'est seulement cinquante ans plus tard, dans les années 70, que le télémark réapparait.

Nous sommes dans les montagnes du Colorado aux Etats-Unis : deux jeunes américains découvrent leur grand-père sur une carte postale avec des skis de télémark... Tous deux réhabilitent alors la vieille technique des talons libres...


Liens
• Le site de Sondre Norheim, un max d'infos et de photos, en anglais> www.sondrenorheim.com
• Le site de Jean-Christophe Roumailhac, tout sur le télémark> www.talonlibre.com
 

Commentaires

Luc
09-12-2003 23:18:24
Luc
09-12-2003 23:07:35

:wink: J'ajouterai prochainement une photo de Sondre avec ses planches... ça viendra confirmer tes dires! :!: Peut-être le savez-vous tous déjà... mais telemark s'écrit telemark et non télémark... Alors, attention quand vous écrivez à Jean-Christophe (pour mémo, jean-christophe est l'heureux webmaster du site talonLibre) c'est ici http://www.talonlibre.com/ :lol: Et vivement des photos de cette belle pratique sur nos pages...


Jean-Christophe Roumailhac
09-12-2003 15:55:40

:lol: Merci Luc pour ce portrait de l'inventeur de la fixation de ski car avant lui seul un anneau de bois ou de cuir reliait le ski à la chaussure... (la sienne ressemble aux fixations à cables et évite tout départ intempestif du ski) mais aussi du ski taillé ou parabolique ! Les skis de Sondre étaient plus courts (2,40 m au lieu de 3 m) et surtout plus étroits sous le pied et plus larges en spatule. Son grand jeu était le saut de toîts de chalets et ce à 40 ans passés... Bref, un technicien hors-pair et un shaper inventif... Bravo pour le nouveau look du site !


© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net