Les grands raids


• 1893, le suisse Iselin tente une traversée des Alpes.
• En 1894, Sir Arthur Conan-Doyle, le créateur de Sherlock Homes et Tobias Branger fait la traversée de Davos à Arosa par le col Maienfeld-Furgga en 8 heures. L'article sur cette traversée est publiée pour le première fois dans le 'Strand Magazine' à Londres en 1894.
• L'allemand Wilhelm Paulke en janvier 1897 réalise la traversée des glaciers de l'Oberland : six jours de Guttanen à la vallée du Rhône.
• Janvier 1903 : D. Payot, J. Ravanel, Alfred Simund, et J. Couttet ouvrent la célèbre haute route Chamonix-Zermatt.

• En février 1928, traversée Nice-Chamonix par Victor Fogès et le Comte de Tocqueville.
• Ludwig Steinauer, parti du Mont-Blanc, rejoint Lengries en Bavière.


Les rêves de Marcel Kurz, en 1925 dans son ouvrage, d'une traversée intégrale des alpes sont réalisés quelques années plus tard par l'escapade de 'Zwing'.

Léon Zwingelstein, seul, quitte Grenoble le 1 février 1933... et part jusqu'à Nice, à ski, en guise d'entrainement! Le 12 février, il remonte sur Chamonix et arrive une soixantaine de jours plus tard en Sylvretta dans le Tyrol. C'est même à ski qu'il rentrera à travers l'Oberland! Epoustouflant comme petite flânerie montagnarde!

• En 1956, Walter Bonatti traverse l'arc alpin en partant de la frontière Yougoslave.

Depuis, de nombreuses autres tentatives ont été réalisées
et le seront encore, médiatisées ou non, par d'illustres ou non inconnus.

• En 1995, Jean-Christophe Lafaille enchaîne en autonomie complète et en solitaire l'ascension de dix faces nord en quinze jours dans les Alpes (Oberland, Valais et Mont-Blanc). Ce périple (140 km de liaison en ski de randonnée, 20 000 m de dénivelé en paroi) a été récompensé par la Super-Borne IGN de l'Aventure.

Patrick Bérhault, parti le 26 août 2000, a entrepris une belle traversée à pied et à skis de l'arc alpin. Cette aventure l'a conduit, en cordée ou en solitaire, à relier entre elles vingt-deux grandes parois des Alpes. Il est arrivé à Nice en Février 2001.

Des idées de raids
Tour du Viso > Article in Montagnes Magazine.
Tour du Viso > Voir le topo + photos www.Ski-Rando.cOm
Tour du Viso > Voir le topo + photos www.alpimages.free.fr
 
Chamonix-Zermatt > consulter le site topo + photos.
Chamonix-Zermatt > voir le topo www.ski-rando.com
Chamonix-Zermatt > Consulter le topo + photos de Pierre-Yves Meyer.
 

Du Mont-Blanc au Mont Aiguille > à suivre sur le site perso de Frédéric Griot. Il n'aura pas bien le temps pendant, plutôt occupé à faire glisser ses skis que la plume, mais... ne loupez pas son retour sur la terre ferme! On vous préviendra...

Du Mont-Blanc au Mont Aiguille > à suivre sur Ski-Rando.cOm pendant la traversée.
 

Commentaires

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net