Vallençant Patrick

1946-1989

Patrick vallençant est né le 9 juin 1946 à Lyon.
SOURCE PHOTO : GUY PINEAU " Dans le Lyon de mon enfance, la nature avait pris pour moi le visage de quatre arbres, des quatre arbres rabougris de la petite place située devant l'immeuble où nous habitions [...]
" C'est aussi là que j'ai connu ma première neige, mystérieusement venue d'ailleurs, impalpable dans sa fragilité de flocon [...]
" Plus tard, sur les monts blanchis du Lyonnais, j'ai fait quelques courtes glissades à ski [...]
" J'ignorais alors que ma vie serait consacrée au ski.
A quinze ans, le ski prend toute la place de sa vie d'adolescent et trois ans plus tard il quitte les bancs de l'école pour la montagne.
De 18 à 20 ans, Patrick Vallençant s'est engagé à l'Ecole Militaire de Haute Montagne... mais il en est viré! Avec Marie-Josée, son amie, il seront employés comme moniteur de ski en station :en Suisse, aux Menuires, à Val d'Isère.
Patrick commence à découvrir aussi le hors piste et une nouvelle discipline : la peau de phoque. En 1969, il est à Val d'Isère, et découvre l'escalade. En 70-73 : il entre à l'Ensa pour apprendre le métier tant rêvé de Guide de Haute-Montagne.
Après la descente du Couturier en 1973, c'est le début des conférences, et de la 'grande tournée médiatique' qui fera connaître au grand public cette discipline de l'extrême.
 
Patrick Vallençant mettra sur pieds "Les stages Vallençant" à Chamonix, structure de loisirs pour l'apprentissage des pentes raides.
En 1983, il créera également la fameuse ligne de vêtements Degré 7, toute en couleur et d'une grande technicité à l'époque.

Marie-Jo?
Marie-Jo Vallençant? Elle participe, écrit P. Vallençant, "intimement à toute ma vie, à quelque niveau que ce soit. Professionnellement, elle s'occupe de tout, met sur pied les conférences, organise l'exploitation des films après le tournage [...] Sans elle ce serait la grande pagaille.
" Marie-Jo, pour moi, c'est la chaleur, la lucidité, un certain calme, beaucoup de douceur. Je ne suis pas un type facile à vivre. Quelle dose de patience, de philosophie et d'amour cela suppose pour encaisser les coups qu'il m'arrive de donner, trop souvent. Pour tout cela, je l'associe toujours à mes projets, parce qu'elle est la première de ceux qui comptent dans ma vie.

Carnet de courses
Source photo : in Les Alpes du Nord à ski, by Anselme Baud, Editions Denoël 1983.
• 10 mai 1971 : face N de la Grande Casse.
" Je file vers le col dans une neige merveilleuse. Je sais dés maintenant que cette forme de ski va prendre dans ma vie une place importante."
• 20 juin 1971 : face N de la Tour Ronde.
• Printemps 1972 : raid à ski Nice-Innsbruck.
• 24 juin 1972 : face nord-est des Courtes, avec son épouse Marie-Josée Vallençant.
• 7 juillet 1972 : couloir en Y à l'Aiguille d'argentière, avec M-J Vallençant.
• 27 avril 1973 : face N de Bellecôte, couloir NNE, avec M-J Vallençant et R. Blanc.
• 8 juillet 1973 : couloir Whymper à l'Aiguille Verte, avec Anselme Baud.
• 5 août 1973 : couloir Couturier à l'Aiguille Verte, avec Anselme Baud.
• En juin 1975, une moisson de couloirs en Oisans : couloir nord du Coup de Sabre, couloir NW du Pic Sans Nom, couloir N du Col du Diable, de la Barre Noire aux Ecrins, Gravelotte à la Meije!
En 1978 : Face Sud-Ouest et Nord du Huascaran sud (6750 m) au Pérou. Face Sud-Est de l'Artesonraju au Pérou

En 1989, Patrick Vallençant disparaît tragiquement alors qu'il faisait de l'escalade en falaise. Peu de temps après, Marie-Jo disparaît tout aussi tragiquement alors qu'elle faisait du saut à l'élastique [L'élastique était réglé pour un homme de 80 kg qui avait sauté avant elle. Marie-Jo a décollé
du sol et étant beaucoup plus légère est allée percuter la poulie du bras de la grue à laquelle était attaché l'élastique].

Liens et biblio
• Degré 7, fondé en 1983, création de vêtements de montagne. DEGRE 7 a été fondé en 1983 par P. Vallençant, skieur de l'extrême et Iingrid Buchner, styliste. DEGRE 7 tire son nom, de Degré, mot internationalement utilisé et le chiffre 7 qui correspondait au niveau de cotation le plus important du moment, en matière d'escalade.
• Livre : Patrick Vallençant et Michel Ballerini, Ski extrême, ma plénitude, Flammarion - 1979.
• Des photos de Patrick Vallençant sur le site perso de Guy Pineau.
• Article de Gravier Pierre Yves in Le Monde du 1 avril 1989 : "Aux limites de l'extrême".
 

Commentaires

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net