Rébuffat Gaston

1921-1985
 
Gaston Rébuffat est né le 7 mai 1921 à Marseilles.
A dix-sept ans, il laisse les Alpes de Hautes Provence et les Calanques de son enfance pour aller enfin chatouiller la haute montagne. Il fête ainsi ses dix-sept ans aux Ecrins et à la Meije....

" Pendant des années, tandis que j'habitais Marseille, j'ai rêvé d'ascensions. Chaque hiver, j'attendais le mois de juillet avec impatience. Enfin, c'était le départ pour Ailefroide ou pour Chamonix. Je passais quelques journées sur les cimes, puis, un an encore, il me fallait attendre. Alors, un jour, décidant de vivre en montagne, je devins guide."

En 1941, le jeune marseillais dégôte un stage de chef de cordée avec Jeunesse et Montagne dont il réussit le brevet avec son ami Lionel Terray. Et inévitablement s'ensuit un stage pour devenir guide...

En 1942, Gaston Rébuffat réussit son brevet de guide. Il poursuit alors son activité de moniteur à Jeunesse et Montagne, et en 1944 devient instructeur à l'Ecole Nationale d'Alpinisme (toute nouvellement créée), ainsi quà l'Ecole Militaire de Haute Montagne.
En juin 1945, Gaston Rébuffat intègre la prestigieuse Compagnie des Guides de Chamonix : " je pris possession de mon métier de guide (...) Il me sembla devenir tout à fait le capitaine de mon existence."
A noter qu'à l'époque il fallait être né dans la vallée pour entrer à la Compagnie...

Et Rébuffat de poursuivre : " Je comprends mieux la raison qui nous pousse vers les grandes voies et les ultimes premières : ne pas se contenter de mettre les pieds dans les traces creusées par l'effort des pionniers. Etre digne de l'héritage."

C'est ainsi que Gaston Rébuffat parcourt les cimes et le monde : l'ascension des grandes faces Nord des Alpes (dont nous pouvons découvrir la teneur de ces récits dans Etoiles et Tempêtes), la conquête de l'Annapurna en 1950, ainsi que, évidemment, des centaines d'ascensions plus classiques.

Une vie de guide bien remplie!
Les passages entre guillemmets sont tirés de l'ouvrage Etoiles et tempête - Arthaud 1954

Carnet de courses
la walker, trois jours, seconde ascension de l'éperon de la walker aux grandes jorasses avec édouard frendo et tant d'autres!
 

Pour en savoir plus Le site officiel de Gaston Rébuffat.


Sur la conquête de l'Annapurna
• " Au faîte, Maurice Herzog n'était pas seul. Maurice Herzog n'a pas effectué en solitaire le premier 8.000 de l'histoire, beaucoup le croient ou l'ont cru. "
in le web de l'Humanité, article de Jean-Emmanuel Ducoin, 19 décembre 1996
• " Contrairement à une légende qui dura jusqu'en 1996, Maurice Herzog était bien accompagné et ne serait jamais redescendu vivant s'il avait été seul. "
in le web de l'Humanité, article de Jean-Emmanuel Ducoin, 3 juin 2000
• " Une lettre de Françoise Rébuffat " en réponse à la publication dans Le Monde daté 8 novembre d'un article intitulé 'La conquête de l'Annapurna retouchée par les guides Lachenal et Rébuffat'. in Le Monde du 27 Novembre 1996, article de Françoise Rébuffat.
• " La conquête de l'Annapurna 'retouchée' par les guides Lachenal et Rébuffat. in Le Monde du 8 Novembre 1996, par Claude Francillon.
• " De l'épopée, l'Histoire n'a retenu qu'un nom : Maurice Herzog ". in Le Monde du 4 Juin 2000, par Acacio Pereira.
 
Ouvrages de Gaston Rébuffat
• La piste des cimes, Editions Spes, 1961.
• Calanques, avec Gabriel-M. Ollive, Editions Arthaud, Collection Belles Pages.
• L'apprenti montagnard, Editions Vasco, Collection Grands Vents
• Etoiles et tempêtes, Editions Arthaud, 1954.
• Du Mont-Blanc à l'Himalaya, Editions Arthaud, Collection Belles Pages.
• Neige et Roc, Editions Hachette
 

Commentaires

Behat
06-05-2009 14:38:33

Sur l'expédition française de 1950 à l'Annapurna, sur Maurice Herzog, Gaston Rébuffat et les autres alpinistes membres de l'expédition, il faut lire absolument le dernier roman de Yves BALLU : "LA CONJURATION DU NAMCHE BARWA" (Editions Glénat). Voir aussi sur son blog des documents inédits sur cette histoire : http://yvesballublog.canalblog.com/

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net