Harding Warren

1925-2002

Warren Harding, surnommé Basto, s'est éteint le 28 février 2002 à l'âge de 77 ans dans son lit, en son domicile de Happy Valley en Californie.
Il était né à Oakland, en Californie, puis a grandi à Downieville, et Marysville. Pendant la seconde guerre mondiale il était mécanicien à la Sacramento's McClellan Field ; et par la suite a travaillé comme géomètre pour l'Etat et différentes sociétés privées.

Il a commencé a grimper à trente ans.

Warren Harding était connu pour son courage, sa joie de vivre et son sens de l'humour. Il aimait les filles, le vin de Californie et les voitures rapides...

C'est sur les parois lisses du Yosemite qu'il est devenu une légende, des années 50 aux 70.

En effet, Warren Harding et sa bande de copains avaient fait du Yosemite leur jardin de prédilection : avec un nouveau matériel, un style de vie et une éthique pouvant quelque peu remettre en question le style des grimpeurs classiques...

Warren Harding y a ouvert une trentaine de premières, notamment deux voies sur El Capitan : le "Nose" en 1958 et "The Wall of the Early Morning Light" ; la face ouest de Leaning Tower ; la face sud de Half Dome.

En 1989, lorsqu'il a pris sa retraite, il a continué à grimper. Il est même devenu le plus vieux grimpeur à faire The Nose sur El Cap!

Ouvrages et Biblio
Site internet > Les Editions Guérin.
Site internet > Climbing.com et son magazine.
 

Commentaires

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net