Le saviez-vous ? La Perdrix des neiges

Le saviez-vous ? La Perdrix des neiges

Mis à Jour le 2023-11-15 par AlexisLynkx

La Perdrix des neiges

Ses caractéristiques

Scientifiquement connue sous le nom de Lagopus muta, cette espèce est parfaitement adaptée aux environnements froids et enneigés des Alpes et autres massifs dépassant les 2000 m d'altitude. Sa morphologie et son plumage servent de camouflage exceptionnel dans les paysages hivernaux.

En été, son plumage prend une teinte brune pour s'adapter aux changements saisonniers du paysage. 

Sa particularité : l’homochromie 

C'est le mot utilisé pour traduire son habileté à changer la couleur de son plumage en fonction des saisons. Le blanc en hiver, le gris-brun en été, et d'autres nuances foncées en automne et printemps. Cette capacité à changer de couleur de plumage en fonction de la saison est une adaptation remarquable pour sa survie dans des conditions climatiques extrêmes.

 

 

Son comportement

La Perdrix des neiges est également connue pour son comportement grégaire, vivant souvent en groupes familiaux. Elle se nourrit principalement de bourgeons, de jeunes pousses, d'herbes et d'insectes, selon la disponibilité saisonnière. Son habitat naturel comprend les régions alpines, toundra et subarctiques, où elle se déplace à travers des paysages fréquemment difficiles d'accès. 

Vous la retrouverez en été à partir de 2200 m non loin des crêtes et des pierriers, mais en hiver, elle redescend aux alentours des 2000 m pour se protéger des conditions trop extrêmes de la haute montagne. 

 

 

Vis-à-vis de l'Homme

Cette espèce avicole est par ailleurs prisée par les amateurs de chasse, bien que des mesures de conservation soient mises en place dans de nombreuses régions pour garantir sa pérennité. Elle demeure ainsi une créature fascinante, parfaitement adaptée à la vie dans les régions les plus froides de la planète.

Au sein du parc national des Écrins, on ne les chasse plus. Désormais, il s'agit de les protéger. En effet, le changement climatique contribue grandement à la disparition de cette espèce. De plus, Le taux d’échec à la couvaison est fort et la mortalité des poussins est élevée. Il est donc difficile pour la population de cette espèce de grandir. La ponte a lieu fin juin et les jeunes sont couvés pendant 18 jours.

 

Observation

Pour l'observer en hiver, il vous faudra monter en altitude : aux environs des 2000 m. Privilégiez les faces sud. Vous aurez peut-être la chance d'en croiser dans les éboulis dégagés par le vent. Il reste difficile d'en trouver, mais si vous cherchez bien, vous pouvez encore en observer. 

L'hiver est la saison la plus délicate pour la perdrix des neiges. La nourriture se fait rare et devient plus difficile à trouver sous la neige. Renard, Aigle royal et autres prédateurs sont aux aguets. Ils sont prêts à sauter sur la moindre occasion pour attaquer leur cible.  

Si par chance, si vous croisez une famille entière de Perdrix des neiges, surtout notez le plus d'informations possible à leur sujet. Nombre, localisation précise, observations avant d'envoyer tout ceci aux autorités compétentes (refuges, gardiens de parc, etc).  Cette espèce fait l’objet d’un suivi scientifique important.

Il ne vous reste maintenant plus qu'à vous équiper du trio DVA, pelle, sonde. Si vous partez seuls, prenez également une balise GPS d'alerte telle que la Balise Lynkx+ (pensez tout de même à enlever l'alerte d'inactivité si vous ne voulez pas faire fuir vos modèles photo). Vous pourrez ainsi vous lancer en toute sécurité pour observer cet animal peu commun. Bon courage et racontez-nous votre aventure en rentrant de cette nouvelle quête ! 

 

 

Commentaires

Résumé

Le saviez-vous ? La Perdrix des neiges

L'hiver approche, les paysages se transforment, figeant le monde animal dans un univers féérique et éphémère. Voici un moment idéal pour observer la faune diversifiée des montagnes. Entre hibernation et migration, peu sont les animaux restants observables sur les hauteurs. Pourtant, il est toujours possible d'approcher certaines espèces dans cet environnement hostile. 


Pour ce premier article sur le sujet, nous étudierons la Perdrix des neiges. Ses caractéristiques, ses particularités, son mode de vie, etc.  Aussi fascinante que méconnue, Découvrons ensemble tous ses secrets. 

Tags

A lire aussi

Natura 2000

Natura 2000

Bien plus qu’un site réglementé, un site à fort enjeu de biodiversité...

Lire la suite »
Paralpinisme sur les 14 !

Paralpinisme sur les 14 !

Lire la suite »
De Morin à Ziemski sur les 14 !

Les quatorze 8000 à skis... 
Qui, quand, comment, quoi, pourquoi ;-) 

 

Lire la suite »

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media