bivouak.net by LYNKX

bivouak.net est un site communautaire dédié aux sports outdoor. C'est avec une forte envie de partager nos expériences que ce site internet est né en 1999 afin d'échanger sur nos pratiques alpines. Il a essayé sans cesse de se renouveler pour contribuer au partage de l'information et des connaissances de nos pratiques sportives.

 

Bref rappel historique

• Octobre 1999 : création et mise en ligne du site internet Www.Ski-Rando.cOm :
- une base de données de topo-guides sur le ski-alpinisme, interactive, permet aux membres d'ajouter des topos, et les conditions rencontrées au cours de leurs sorties ;
- des informations générales sur l'histoire du ski, les personnalités de la montagne, la sécurité en montagne.

• En 2000, des albums photos et un forum de discussions viennent compléter ce service.

• Au cours de l'année 2001 :
- le profil des membres se personnalise permettant à chacun de suivre l'évolution de ses saisons : cumul du dénivelé, ses sorties, ses topo-guides, ses albums photos, ses compagnons de cordée...
- une section spécifiquement destinée aux Clubs : véritable vitrine interactive ;
- côté discussion, un chat permet d'échanger en direct ;
- enfin, un partenariat avec le site Skitour.free.fr voit le jour concernant la fonctionnalité 'Recherche de topo-guides'.

• En 2002, nous mettons en place un partenariat avec le site Kairn.com, permettant entre autre la mise à disposition d'informations quotidiennes sur la montagne. Nous faisons de même avec le site TalonLibre.com, site sur le télémark, et enfn, des contacts sont pris avec diverses personnalités du monde de la montagne afin de proposer à la communauté des informations toujours plus précises et de qualité.

• En 2003 :
- Mathieu et Christophe viennent aggrandir la cordée de départ constituée de Benoit et Luc ;
- le site internet se fait une nouvelle jeunesse tant graphique que structurelle. Il offre dorénavant une plus grande marge de manoeuvre à ses membres grâce à la possibilité d'ajouter des articles, et à une utilisation simplifiée concernant l'ajout des topo-guides et de leurs sorties.
- une section spéciale 'matériel' vient assouvir les demandes croissantes des internautes ;
- le partenariat avec le site bivouak.net ouvre d'autres perspectives sportives : la randonnée pédestre. Nous gardons le nom "bivouak" que Mathieu avait créé et qui, de l'avis unanime, pose là bien l'idée et l'ambiance dans laquelle nous souhaitons évoluer. A ce sujet là, vous rappelez-vous de votre premier bivouac... Venez vite nous le raconter!

• Les années défilent à toutes vitesses et nos vies sont toujours aussi chargées et passionnantes :-)

• 2020, 2021, années pandémiques. C'est le moment de faire un petit bilan et de se demander si on ne pourrait pas faire mieux pour la communauté et pour cela, il nous faut plus de temps... Alors c'est décidé, on (Ben) plaque tout et on lance l'entreprise LYNKX qui va essayer de continuer le projet...

 

LYNKX

Les sports outdoor ont le vent en poupe depuis maintenant quelques années. Réservés auparavant à des aventuriers chevronnés, aujourd’hui tout le monde veut vivre sa micro-aventure. En effet, de plus en plus de personnes se tournent vers les sports de plein air pour aller à la rencontre des grands espaces, pour un tourisme diffèrent, de proximité, pour une pratique sportive à son rythme.

La médiatisation des exploits sportifs, les réseaux sociaux, les revues, la diffusion de belles images, font que les grands espaces semblent aujourd’hui beaucoup plus accessibles.
Mais la pratique de ces grands espaces comme la montagne ou la mer reste complexe et dangereux. 

Le besoin d’éducation, d’information n’est plus que jamais primordial pour accompagner ces nouveaux pratiquants dans leur progression.

La société est née le 4/10/2021 dans les montagnes de Belledonne avec pour ambition de créer un réseau de secours pour les sports outdoor. L'idée est de s'appuyer sur la communauté qui est souvent sur le terrain pour servir de relais ou encore d'intervenir en cas d'accident d'un autre bivouaker. Bien évidemment, ça marche dans l'autre sens : si on est en difficulté on sera bien content de voir débarquer des personnes se trouvant à proximité.

Concrêtement ça veut dire quoi ? bivouak.net restera un site communautaire gratuit (avec moins de bug et plus réactif) et une application smartphone va être développée pour apporter plus de services et travailler sur cette notion de réseau de secours.

 

Vous pouvez nous contacter sur hello @ bivouak . net
 

Commentaires

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net