23/11/12 - DÉCOUVERTE N°2 ?...

De retour du DÉFILÉ MAGIQUE, on peut encore agrémenter la sortie par un détour à cette petite grotte.
On reprend le sentier classique qui ramène aux Varvats (point de départ de la sortie).

Rapidement, dès les premiers lacets, il faut sortir à gauche au troisième virage ( de mémoire, à vérifier). Il y a une marque orange sur le rocher juste avant ce virage (surement les spéléos).
Il faut gravir une bosse très raide, au milieu d'une végétation relativement dense. Ce rideau d'arbres franchi, on n'imagine pas se retrouver aux pieds d'une petite barre rocheuse sur une sente à chamois, qui n'est autre que le prolongement du fameux amphithéâtre ou cirque rocheux de Roches Blanches qui s'ouvre à nous environ 500 mètres plus loin.


Donc, 50 ou 100 mètres après avoir franchi le rideau d'arbres, il faut lever le nez pour apercevoir une vire environ 10 mètres au-dessus. La montée est raide et peu se faire à différents endroits plus ou moins commodes.Ne connaissant pas, j'ai grimpé directement à l'aide des mains à travers de petits gradins herbeux pas très fiables, pour prendre pieds sur cette vire parcourue d'un petit sangle.

face à la paroi, on prend à gauche et très vite quelques dizaines de mètres plus loin, on tombe sur l'entrée de cette petite grotte - qui en réalité, est une grosse anfractuosité.
la première chose qui frappe, c'est cet énorme bloc en forme de menhir en équilibre au-dessus de l'entrée ... D'où "LA GROTTE D'OBELIX"! Mais la belle surprise ne s'arrête pas là...
a l'intérieur, au fond, une fissure fait office de porte-fenêtre qui donne directement sur l'autre côté du vallon de Pratcel (Pas de l'Echelle). a gauche, une autre fissure étroite éclaire l'intérieur avec au premier plan, une lame rocheuse verticale, posée là en décoration ! Et enfin, une aération au plafond, pour couronner le tout.


Si le coeur vous en dit, vous pouvez poursuivre sur ce sangle en direction du cirque de Roches Blanches et en suivant la barrière rocheuse. Attention, quelques passages exposés et franchissements, mais rien de bien méchant.

Les photos en prime.

A bientôt pour d'autres aventures et découvertes...

Pour les photos, idem que pour celles du DÉFILÉ MAGIQUE - Merci de votre compréhension.

Commentaires

ced
04-12-2012 13:29:43

Bonjour, Ce parcours semble amusant en effet !

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net