23/11/2012 DECOUVERTES EN CHARTREUSE ?... LE DEFILE MAGIQUE.

Vendredi 23/11/2012, je me gare Aux Varvats avec pour but l'exploration du secteur du vallon de Pratcel.
En fin de matinée, je décide de casser la croûte en prenant de la hauteur au-dessus du vallon, aux pieds de la première barre rocheuse que je repère du bas sans jamais y être allé. Montée très raide. J'arrive sur une sorte de replat au milieu d'un cahot rocheux qui signe le début du défilé entre des falaises et des blocs plus ou moins importants pendant environ 300 m.
Dès le départ, l'un d'eux offre une fissure qui traverse de par en par sur une dizaine de mètres avec une sortie très étroite par laquelle j'ai du me tortiller (sans le sac).
Le défilé devient encore plus évident quand il plonge entre deux falaises étroites d'environ 30 m. de haut. A ce niveau, une sente montante part à gauche, attention étroite et exposée surtout à la descente. 100 m. plus loin, elle rejoint le sentier des crêtes Pains Brûlés.
Retour au défilé qui continue à descendre par-dessus une dalle en pente qui permet de prendre pied sur un sol type pierrier instable.
Quelques dizaines de mètres plus loin, une grotte s'ouvre sur la droite... L'entrée est barrée par de gros blocs qu'il faut escalader pour y accéder. En fait, la grotte s'avère être un couloir partiellement abrité qui amène à une étroitesse entre les parois. Encore un bloc à franchir, avant d'arriver au bout (30 m. plus loin), barré par un bloc et une rupture de pente.
Ma surprise se poursuit pas à pas! Puisqu'à mes pieds, à gauche, s'ouvre une fissure partiellement obstruée par des rochers, qui laisse entrevoir le sol trois mètres plus bas. Je fais demi tour, ressort de ce labyrinthe assez incroyable et reprend la descente de ce défilé décidément vraiment magique !
Encore quelques dizaines de mètres, j'arrive sur un replat herbeux, je me retourne et là je découvre cachée derrière des arbustes morts l'entrée basse de la fissure précédente. Arrivé au fond, je me suis retrouvé sous les trois mètres de dalles où j'étais encore dix minutes plus tôt. Je ne résiste pas au plaisir de l'escalade, en me faufilant entre deux blocs pour sortir.
Retour à la découverte du défilé. A ce niveau, il y a un monolithe magnifique très phallique qui se dresse au-dessus du canyon (Voir photo).
Je poursuis ma progression, sur parfois de fortes pentes, dans un pierrier vierge instable. Environ 100 m. plus loin, après une succession de toboggans, c'est la sortie dans une prairie. Après 150 m. de traversée, il faut prendre la prairie droit dans la pente, passer un pierrier avant de se faufiler dans des pins et rochers pour rejoindre le vallon de Pratcel.
Attention, soit on rejoint le sentier principal en déescaladant la petite paroi dans une de ses faiblesses, soit on fait le tour par au-dessus, plus long mais moins exposé.

jpderbier@aol.com

Prochainement la suite de l'aventure avec le descriptif de ma deuxième découverte.


Commentaires

Tahitibob
12-08-2013 11:32:12

merci pour le topo, j'ai également mis quelques photos du "défilé magique". Défilé Magique

Rafaël Rodon
30-11-2012 18:50:12

Même si ce n'ai pas super clair, merci du partage d'infos. Et puis j'aime bien quant il faut chercher et comme l'auteur (j'ai pas vu son mon) j'aime bien chercher même si je ne sais pas ce que je cherche, on est des fouineurs quoi. je vois en tout cas plus la chose (comme le dit Philippe) dans le haut du vallon plutôt que dans le chaos de Tracata.

ced
30-11-2012 09:55:21

Edit : HS


pascal sombardier
30-11-2012 09:32:29

Et si on laissait une part d'incertitude....... Par contre, je suis pour plus d'images.


ced
30-11-2012 09:29:49

Il me semble que l'auteur indique avoir démarré au pied de la première barre rocheuse, donc assez bas. Ensuite l'auteur parle aussi d'une sortie finalement sur la crête des pins brûlés, donc pas mal plus haut... (à voir la carte IGN on voit pas mal de rancs un peu partout dans ce coin donc c'est peut-être aussi par là). Enfin c'est l'auteur qui précisera le mieux tout ça s'il le souhaite. :wink:


François LANNES
30-11-2012 07:37:15

Si l'on est en rive gauche, alors l'hypothèse du chaos de Tracarta, qu'évoque Ced, peut se confirmer...??? Voilà ce qu'écrit Maurice Gidon, sur son site Géol-Alp (site magnifique, soit re-dit en passant), à propos du chaos en question : "Toujours dans le compartiment sud-oriental du décrochement de l'Alpe, mais dans la partie basse des pentes septentrionales de l'Aulp du Seuil, entre la clairière du Pratcel et l'Alpette des Dames, s'étend un amas de blocs énormes appelé le chaos de Tracarta (cet espace est actuellement colonisé par la végétation, sous laquelle les blocs sont noyés et ainsi rendus invisibles à distance). Ce chaos s'est formé par le glissement de la dalle d'Urgonien supérieur du flanc est du synclinal, à la surface des lits marneux des couches à Orbitolines, inclinés vers l'aval : une partie des matériaux de cette dalle calcaire s'est éboulée dans la pente du cirque de Saint-Même mais une bonne partie est restée sur place après sa dislocation. La trace de la crevasse qui constituait la limite supérieure de cet arrachement est quant à elle bien visible : elle correspond à la falaise en demi-lune de la Roche Blanche." http://www.geol-alp.com/chartreuse/6_sommets_ch/alpe_tracarta.html Peut-être est-ce à "la falaise en demi-lune de la Roche Blanche" qu'il faut aller voir...???


Philippe Mahieu
29-11-2012 23:56:05

"plus loin, elle rejoint le sentier des crêtes Pains Brûlés" C'est donc en rive gauche...Je vois à peu près le terrain, je m'étais aventuré là-bas il y a deux ans en descendant des crêtes...C'est effectivement assez complexe :wink:


François LANNES
29-11-2012 22:42:33

Il faudrait peut-être d'abord expliquer sur quelle rive du vallon cela se trouve : rive droite ou rive gauche ?? Et puis ensuite dire si cela se trouve plus vers le haut du vallon, ou à l'inverse plus vers le bas ?? Avec de telles explications, cela devrait s'éclaircir.


Papangue
29-11-2012 19:43:31

J'avoue que je n'y comprend pas grand chose non plus :(


ced
29-11-2012 19:28:39

Bonjour et bienvenue sur Bivouak, Merci pour votre article. J'ai en revanche du mal à suivre le cheminement : vous étiez dans le chaos de blocs de Tracarta ?


© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net