Randonnées en Briançonnais

Randonnées en Briançonnais

Mis à Jour le 2010-04-08 par Luc

Voilà donc un bien bel ouvrage de la collection à Pascal Sombardier, écrit par Jean-Luc Charton.

Dans la lignée de la collection, topos et photos foisonnent avec un texte fort intéressant sur l'histoire du Briançonnais. J'adore!

" À cheval sur le massif des Écrins et l'Italie, les montagnes du Briançonnais bénéficient du meilleur ensoleillement de France ! Et cette nature généreuse est aussi particulièrement riche sur le plan de l'histoire.

Outre ses aspects pratiques, chaque randonnée présentée développe un thème, comme l'art religieux, omniprésent dans les chapelles de village, ou le patrimoine fortifié de Vauban, porteurs de l'accession de Briançon au patrimoine de l'UNESCO.

La pratique de la montagne est l'occasion de parler des alpinistes qui ont conquis les sommets, parfois au prix de drames restés dans les mémoires. Mais, même si certaines font face aux glaciers, ces randonnées restent faciles d'accès pour la plupart. "

Retrouvez sur Bivouak quelques randonnées associées à ce live ici.

Et n'hésitez pas à interpeler l'auteur via le forum...

 

BOnnes randos à vous.

Luc

Creative Commons license

Commentaires

Résumé

Randonnées en Briançonnais

Coup de coeur pour le Briançonnais!

J'ai commencé la lecture de ce nouvel ouvrage de la collection de Pascal Sombardier et j'y ai pris le plus grand plaisir.
Non pas par les topos que je connais pour la plupart, mais par l'approche humaine et culturelle que l'auteur, Jean-Luc Charton, nous offre au fil des pages.

A découvrir! .:D

Tags

A lire aussi

L'alpinisme au XXe siècle

Dans un article précédent, nous avions vu que l'âge d'or de l'alpinisme se situait plutôt dans la seconde moité du XIXe siècle avec les principales grandes ascensions des sommets alpins. 1865 est une année mémorable avec notamment l'ascension du Cervin. 

L'alpinisme n'est pas pour autant mort au siècle suivant, il s'est démocratisé et étendu au-delà des Alpes. 

 

Lire la suite »
Le saviez-vous ? La plante la plus haute des Alpes

Saviez-vous que la plante la plus haute des Alpes pouvait vivre au-dessus de 4 000 m d'altitude ? Observée à plusieurs endroits dans les massifs alpins, la Saxifrage à feuilles opposées a été observée en France à 4 070 m et en Suisse à 4 504 m d'altitude. C'est seulement en 2010 que cette espèce fut découverte. Elle reste la seule plante à l'heure actuelle à avoir été observée au-delà de 4 000 m. 

Lire la suite »

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media