Rando-Parapente et météo

Préparatif pour une sortie parapente réussie

Chapitre 1 : La météo


Le premier des paramètres pour une sortie montagne parapente pleinement réussie, c'est évidemment un temps beau et calme, pas forcément chaud mais calme ça c'est primordial. Nos ailes ayant une vitesse entre 35 et 50 Km/h (pour les petites voiles peu surfacées) il n'est pas raisonnable de déplier dans un vent supérieur à 20-25 km/h (et encore, ça dépend évidemment du relief et du profil de décollage) personnellement, une fourchette entre 0 et 15 Km/h me semble un gage idéal de sécurité maximum, au delà.....

Il s'agit donc de deviner quelles vont être les conditions au sommet. Pour cela plusieurs sites internet permettent de choisir la balade la plus adaptée aux conditions du moment : Massif, exposition du décollage, nébulosité.

La première des règles c'est d'être réactif et de s'adapter aux conditions. Inutile de prévoir la sortie 15 jours à l'avance, 3 jours semble le maximum de délais pour prendre la décision, le mieux étant la veille au soir.

Au moment de prendre la décision il convient maintenant de scruter attentivement les indices disponible sur le net.


1) En premier lieu, c'est maitre Caplain, spécialiste es météo sur la région Grenobloise. Son bulletin est bien fait surtout avec des données propices au vol : isotherme 0 et surtout la force du vent en plaine, à 1500 et à 3000 m ainsi que sa direction. Cela donne :

pression 1018->1022 mb 
En plaine : 7->19->11°C, vent Nord/5 l'après-midi
à 1500m hors-sol: 4/8°C, vent Nord/5->NNE/10 noeuds
à 3000m hors-sol: -4°C, vent ENE/6->NE/12 noeuds
iso 0°: 2500m iso -10: 3900m

La vitesse du vent est en nœuds, ça va pour les avions, c'est pas terrible pour le parapente : 1 nœud = 1.852 km/h = 0.51 m/s


2) Il peut être intéressant de voir le vent actuel sur différents sommets, pour cela le site des balises FFVL donne les vitesses des vents. Il est très instructif avec le vent moyen sur la dernière heure, le maximum et surtout un historique sur 24, 48 et 72 heures. En cliquant sur la balise


Un seul Bémol , le site est destiné aux flemmards de parapentistes de site, il ne donne pas les vents entre 20h et 7h, donc au petit matin on est repassé pour visualiser les vents en direct.


3) La météo locale sur téléphone renouvelée à 7h, 12h et 17h40 en moyenne. C'est payant mais assez fiable et permet de faire une moyenne avec maitre Caplain (bien que ce dernier soit souvent plus réaliste) c'est 08 92 68 02 38 (38 étant le chiffre de votre département) attention c'est payant et hors de prix ! Coupez la ligne juste après les données chiffrées du vent, le reste c'est du bla bla)

Sinon la météo nationale offre tout de même un site internet dans lequel on arrive à trouver des choses intéressantes comme la carte des vents en montagne avec des prévisions à trois jours. Il faut bien choisir l'onglet montagne, car c'est ici que vous aurez les vents sur les sommets, dans l'onglet météo locale, c'est plutôt les vents de vallée que vous aurez et ce n'est pas du tout pareil !


carte des vents Météo France

Sur cet exemple, il faut y aller ! 


4) L'excellent site  P@r@2000.org, un must de la météo aéronautique(par ailleurs ce site donne une masse d'info sur le matériel de vol)

 en cliquant sur ce lien vous allez avoir 4 graphiques, les deux premiers sont classiques, en revanche les deux derniers méritent toute notre attention.


le premier sur les vents


Celui-ci est superbe, il vous donne tous les vents en fonction de l'heure,et de l'altitude. Ce graphique est mis à jour d'heure en heure et bascule sur le lendemain vers 17 heures, et si vous cliquez en bas à droite, vous aurez les trois prochains jours !!!! sur cet exemple on peut sans doute décoller à 4000 sur un décollage Est, entre 8h et 12 h genre Pelvoux

Pour l'activité qui nous intéresse ici, la rando-parapente, les zones précises à examiner sont les colonnes à gauche du rectangle qui est au centre du graphe.

le deuxième analyse la masse d'air


Cet autre graphe encore plus passionnant donne une simulation des thermiques pour la journée avec (excusez du peu) le potentiel de distance en cross. Bon moi je m'en fous un peu mais pas tout le monde. La simple matérialisation de la puissance des thermiques suffit à mon bonheur.

 


5 ) Un peu en marge mais important, le site de météo Chamonix pour le Mont Blanc mais plutôt pour les conditions de marche. Le Mont Blanc, il ne faut l'envisager que dans une situation de marais barométrique avec pas de vent à toutes altitudes. (situation de plus en plus rare de nos jours)


 

6) Plus exotique, la météo Américaine à 10 jours. C'est un peu fantaisiste mais cela peu donner une indication à 10 jours. Pour le prochain Week-end par exemple, avec toutes les réserves d'usage

 

 


Sur cet exemple, c'est bâché pour un moment !



Évidemment, même avec tout cet arsenal d'informations, il y a des fois où l'on se retrouve au sommet avec un vent à décorner les bœufs, la météo n'est pas une science exacte et de micro-climats peuvent bouleverser la donne.

Une chose est sure, c'est que passé 11h le soleil va compliquer un peu la donne en générant tout un réseau de courants thermiques. Voler tôt c'est simplifier les données et diminuer les risques de mauvaises surprises (sauf du 15 septembre au 1er mars où le soleil devient trop paresseux pour chambouler les brises météo)

Un dernier point : Toujours aller voir au sommet le vent, même si le décollage est en contrebas. Ex si vous faites le Grand Som par le col de Cucheron, vous n'êtes pas obligé d'aller au sommet, d'autant plus que les conditions sont bonnes au déco. Manque de pot, c'est un méga rouleau de vent de Sud Ouest que seule une visite au sommet aurait permis de voir.....

Décollage banzaï


Commentaires

jact2
26-10-2009 20:59:22

Superbe article simple et pertinent, on pourrait simplement y ajouter météo ciel avec les données GFS et son mode haute altitude donnant les vents en fonction de l'altitude de l'endroit choisi.

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net