Echelle des risques

 

Le risque zéro n'existe pas.

L'estimation des risques renvoit aujourd'hui à l'échelle européenne de risque d'avalanche, celle-ci comporte cinq indices. Cette estimation donne une vision d'ensemble sur un secteur donné, et en aucune manière ne peut être un gage absolu de sécurité si l'indice est peu élevé.
 
En conclusion, le choix d'une course dépendra très étroitement
des conditions nivologiques et météorologiques du jour.
Le panneau d'affichage ci-dessous se généralise depuis quelques années dans les nombreuses stations de ski françaises. Il informe les skieurs des conditions en montagne... A ces derniers d'évaluer ensuite leurs capacités pour prendre ou non le risque de passer sous les filets...
[ici au poste de secours du Col du Pouta, 2360 mètres à Prapoutel (38)].

Le site météo-france informe les skieurs sur les prévisions et les risques d'avalanche dans les domaines situés en dehors des pistes balisés.

Pendant la saison, un bulletin nivologique et météorologique paraît chaque jour avec différentes rubriques : l'estimation des risques, les conditions d'enneigement, l'état et l'évolution du manteau neigeux, la tendance ultérieure des risques, etc.

Le bulletin nivologique et météorologique qui paraît chaque jour au cours de la saison hivernale (Météo-France par exemple) fait référence à ces indices.

Commentaires

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net