Magnone Guido

 

Guido Magnone est né en 1917 à Turin en Italie. Au cours de son enfance, c'est en France qu'il s'installe et quelques années plus tard il suivra un enseignement à l'Académie des Beaux-arts dans le domaine de la sculpture.

Après les années "montagne" emplies de belles premières, Guido Magnone revient dans les années soixante-dix à ses premiers amours : la sculpture; où il utilise notamment les matériaux "pauvres".

Guido Magnone, Grenoble jeudi 19 juin 2003. Photo Luc Thollet.

Liste de courses :
1948 : Face nord du Pic Badile.

1952 : Face nord de l’Eiger.

1ère de la Face Ouest des Drus ; Face Est du Grand Capucin ; 1ère ascension du Fitz Roy (Patagonie) ;

1955 : première ascension du Makalu (8480m).

1956 : seconde ascension de la tour de Mustagh (Face SO).

1959 : abandon à 300m du sommet du Jannu afin d'aller donner de l'aide à un compagnon de cordée.

1962 : première ascension du Chacraraju (6000m) au Pérou.

1965 : première ascension de la Tour Eiffel en direct TV avec Lucien Bérardini, Robert Paragot, Ian Mc Naught Davis, Vermondet.

De nombreuses expéditions dans le Caucase, les Rocheuses…

 

Guido Magnone est aussi un passionné de plongée sous-marine avec plus de 200 plongées des Caraibes aux Célèbes en passant par la Mer Rouge et la Méditéranée.


Quelques liens :
" En 1952 G. Magnone et L. Terray font la première ascension du Fitz Roy. Un petit extrait du film de J. Afanassieff sur Guido Magnone : L'Artiste. http://www.tvmountain.com/patagonie/guido.htm
" Vieillir est, pour l'instant, le seul moyen que l'on ait trouvé pour ne pas mourir tout de suite. http://www.livres-montagne.com/Passy_2002.html
" Première ascension retentissante du sommet. De la brèche des Italiens en deux jours, après préparation et équipement la veille des 120 premiers mètres. http://www.expe.com/montagne/ams/patagonie/chalten/1952.htm
 
Lire :
L'indispensable Les Conquérants de l'inutile de Lionel Terray.
Guide de Pierre Leroux, Arthaud 1989.
 

Commentaires

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net