Frison-Roche Roger


1906-1999 : Frison-Roche, le voyage à travers le siècle...

Pas de longues palabres sur ces pages. Celles-ci se veullent être un simple clin d'oeil à une grande figure alpine du XXème siècle.

Les passionnés et ceux qui voudraient aller au fond de son oeuvre sont vivement invités à aller explorer le site officiel.

Roger Frison-Roche est né à Paris le 10 février 1906 dans une famille originaire du Beaufortain.

En 1923, Frison s'installe à Chamonix...

1923 • Un parisien à Chamonix...
En 1923, Frison-Roche est alors Secrétaire des Premiers Jeux Olympiques d'Hiver à Chamonix. Viennent aussi, inévitablement, les premières ascensions...
A son retour du service militaire (1927), il est directeur du Syndicat d'initiative.
1928 : Création et ouverture du site-école d'escalade des Gaillands.
En 1930, il sort major de sa promo... un parisien à la compagnie des guides de Chamonix. Voilà une bien grande nouveauté dans la vallée!
Il obtient en 1931 le premier diplôme de moniteur de ski délivré par la FFS.
En 1932, il réalise la 1ère émission de radio en direct depuis le sommet du Mont-Blanc.

1935/1960 • Aux portes du Sahara...

En 1935, Frison-Roche participe à une expédition dans les montagnes du Sahara central, qu'il évoquera dans L'Appel du Hoggar.

en 1938, il s’installe à Alger comme journaliste.
Premier de cordée est publié en 1941. Le succès est considérable.
Correspondant de guerre en 1942 sur le front tunisien, fait prisonnier, transféré en France, il gagne le maquis de Savoie et termine la guerre comme lieutenant de chasseurs alpins.
De retour en Algérie, il est tour à tour grand reporter et écrivain...
Sortie en 1948 de La Grande Crevasse. Il réalise aussi avec Geaorges Tairraz un film, un album Le Grand Désert, et un roman saharien.
Ces années d'Algérie et de guerres ne seront pas simples, entrecoupées ainsi de périodes longues sans voir sa femme et ses trois enfants...

1960/1999 Explorer, lire, écrire...
De retour en france, Roger Frison-Roche devient Président du Syndicat National des Guides de France...

En 1956, après les explorations sahariennes, c'est le départ vers des contrées plus froides... d'autres déserts comme le grand Nord, la Laponie.

Tout au long de ces années, des ouvrages paraissent et retracent les voyages et les rêves de ce grand homme sur les années passées dans les sables, au pays du Mont-blanc, ou encore dans le Grand Nord.

Un p'tit détour sur mon site...
Sa bibliographie est impressionnante. L'un des ouvrages les plus connus et que beaucoup d'entre nous ont étudié sur les bancs de classe est Premier de Cordée. Premier de cordée est à l'origine de bien des vocations!
Le 17 décembre 1999, Roger Frison-Roche s'en est allé à l'âge de 93 ans quelques jours avant la noël.
Nous vous laissons découvrir une belle anecdote, cadeau de Martine pour les internautes de Ski-rando.cOm, racontant la première rando à peaux de phoque de son père.

Liens, presses...
Bibliographie et Filmographie de l'artiste à consulter sur son site. Martine, sa fille, lui consacre en effet un bel espace internet, allez y!
http://www.humanite.presse.fr/journal/1999/1999-12/1999-12-18/1999-12-18-036.html
http://www.cerclealgerianiste.asso.fr/contenu/lettres.htm
Le site des Editions Guérin : des photos de Frison-Roche.
Article de Alain SALLES, in Le Monde du 18 décembre 1999.
 

Commentaires

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net