facebook pixel
Aller au contenu
  1. Sorties
  2. Belledonne
  3. Pic des Eustaches
  4. Par la crête col de l'Agnelin col des Eustaches et arête Nord ESt
  5. Pic des Eustaches par la crête col de l'Agnelin col des Eustaches et arête Nord ESt
Sortie · Randonnée

Pic des Eustaches par la crête col de l'Agnelin col des Eustaches et arête Nord ESt

Le 20-08-2009 par Nicolas CHAPPEL · Belledonne · Pic des Eustaches 2728 m

8h00Durée
2000 mDénivelé
R4Cotation
NordOrientation
2728 mAltitude

Récit

Etant donne que je suis un gros feneant, je me sers du topo de Fredo pour rentrer ma sortie alors que je suis parti de Fond de France et que je n'ai pas emprunte le meme itineraire.
Parti de Fond de France donc, je suis monte tranquillement au lac de Cottepens par le GR bien balise. Au bout du lac, je monte hors sentier sur ma gauche et contourne un rocher pour finalement redescendre legerement sur le vallon qui domine le lac de l'Agnelin. Je monte alors directement dans le couloir qui mene au col des Eustaches avec 2 passages ou il faut mettre les mains. Arrive au col des Eustaches, je remonte l'arete qui debouche 150 metres plus haut sur une antecime marquee par un cairn puis je redescends legerement dans une breche pour finalement atteindre le sommet, un metre plus haut. Cette arete est tres esthetique avec qulelques passages aeriens ou il faut avoir le pied sur. Au sommet des Eustaches, pas ame qui vive : je savoure cet instant de solitude et de tranquilite.
Je regagne le col des Eustaches puis entame une descente dans un pierrier parfois instable jusqu'a l'altitude 2550. J'effectue alors une traversee accrobatique en direction du col de l'Agnelin (alt.2638). Du col de l'Agnelin, je remonte l'arete commode aui me conduit au sommet du Pic de l'Agnelin. Peu avent d'atteindre ce dernier, je derange un chamois et son petit (desole).
Le panorama du sommet est saisissant surtout sur le Rocher du Lac de Cos et la Pyramide et les Aiguilles d'Argentiere.
Helas, il faut songer a regagner la terre ferme et rapidement je quitte ces lieux enchanteurs.
Deux beaux sommets et une journee fabuleuse en montagne>
Licence Creative Commons BY-NC-SA

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant. Encouragez l'auteur ou posez-lui une question.

Autres sorties sur ce topo

Voir le topo