facebook pixel
Aller au contenu
  1. Topos
  2. Gapençais
  3. Pic de Céüse
  4. Depuis les Guérins par le pas du Loup et le sentier des Cascades
Topo

Pic de Céüse depuis les Guérins par le pas du Loup et le sentier des Cascades

Gapençais · Pic de Céüse 2016 m

860 mDénivelé
14 kmDistance
R3Cotation
Sud-EstOrientation
2h45Montée
2016 mAltitude
Télécharger la trace

Itinéraire

ALLER
Au parking prendre le sentier balisé GRP qui monte vers la falaise de Céüse.
Traverser sur ce sentier la route forestière des Breniers au panneau "Crête des Guérins".

Aux panneaux directionnels suivants, tourner à droite puis quitter le GRP vers la gauche en suivant les flèches bleues "Via Céüse".
Cheminer longuement sur ce sentier qui fait le tour du bas de la corniche de Céüse jusqu'à arriver au pas du Loup.

Prendre alors l'itinéraire balisé "Pic de Céüse par Pas du Loup". On passe une première vire vers le sud, puis une deuxième vers le nord avec un petit passage d'escalade.
Une fois arrivé en haut de la falaise, suivre vers le sud le bord de la falaise jusqu'au pic de Céüse.

RETOUR
Continuer en face en longeant le bord de la falaise.
Passer l'arrivée de la Via Ferrata.
Continuer la descente en rejoignant le vallon du torrent d'Aiguebelle.
En bas de ce vallon, prendre en face le sentier qui longe le haut de la falaise.

Traverser le torrent de Lumineuse.
Une cinquantaine de mètres plus loin, prendre une sente qui descend vers la gauche, en direction des Crottes, pour rejoindre le sentier des Cascades.
Prendre vers la gauche ce sentier balisé.
Passer les rochers équipés de cordes, puis la cascade de Lumineuse, puis prendre la direction "Circuit 2, Pic de Céüse par via ferrata" et suivre ce sentier sous la falaise jusqu'à traverser une barrière de troupeaux.
Une dizaine de mètres plus loin, prendre sur la droite un sentier non balisé qui permet de rejoindre directement l'itinéraire GRP pris à la montée.
Descendre par ce sentier GRP jusqu'au parking.

Licence Creative Commons BY-NC-SA

Difficultés

Le passage du pas du Loup se fait par deux vires qui sont câblées, mais il est déconseillé aux personnes ayant peur du vide. Le sentier des Cascades comporte plusieurs passages de rochers dont certains sont équipés d'une corde. On peut éviter d'y passer en prenant un autre sentier balisé plus au nord, au-dessus du torrent de Brussette, mais cela rallonge le circuit. Il est recommandé de ne pas entreprendre ce circuit lorsque le sol est glissant.

Sorties sur ce topo 3

Commentaires Commenter

Aucun commentaire sur cet itinéraire pour l'instant.