Topo : Col des Fontanettes Tour du Montfred

• Balisage : En partie GRP du Tour de Chartreuse
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : Départ du village du Grand Carroz.
Proposé le randonue-chartreuse Avatar de anonymous

• Description: Route dessinée sur la carte.
Proposé par randonue-chartreuse Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du hameau du Grand Carroz, redescendre sur la route jusqu'au hameau des Bruns.

Juste avant les premières maisons, prendre à droite un chemin agricole qui va conduire à proximité d'une propriété "La Ravine ". Tourner immédiatement à droite pour prendre un sentier très raviné qui demarre à travers des buissons. Plus loin, ce sentier devient chemin bien tracé en forêt. Après avoir traversé le talweg, il remonte doucement jus'à une prairie avec une cabane. passer à coté de celle-ci et aviser un chemin qui rentre dans la forêt.

Ce chemin va vous amener en direction du foyer de ski de fond du Désert.

On pourrait continuer jusqu'au foyer et prendre la D45a pour rejoindre le col du Mollard. Itinéraire de peu d'intérêt et hyper fréquenté.

Nous allons préférer un cheminement dans des prairies et en limite de forêt qui ménage de bien plus belles vues, notamment sur le Mont Outheran.

Un peu avant la descente sur le foyer du Désert; prendre à droite un chemin remontant légèrement, rejoindre le lieu-dit "Les Marots" puis continuer à travers prairies et bois clairsemés jusqu'à rentrer franchement dans la forêt où plusiers chemins forestier (au choix) vont conduire au col du Mollard (1320 m).

Du col, descendre sur l'autre versant (Nord) par un bon chemin jusqu'au point 1217 où l'on trouvra à droite un raide sentier qui monte au col des Fontanettes (panneau à ne pas louper si vous ne voulez pas vous retrouver à Chambéry).

UN chemin bien traçé, parfois glaiseux et glissant, vous raménera au hameau du Grand Carroz.

Ne pas traverser les prairies avant la fenaison.

Une partie de l'itinéraire est hors sentier dans des prairies.