Topo : Cime de Pépin Haute route du sel

Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De Tende prendre la petite route goudronnée en sens interdit vers la vallée des merveilles direction la Baisse d'Ourne. Puis la Baisse de Peïrefique où l'on rejoint la variante de Casterino. Suivre alors la crête jusqu'au col de Tende. Poursuivre alors à toute crête jusqu'au point culminant du parcours non loin de la Cime De Pépin. Il faut parfois quitter la belle piste carrossable pour suivre la crête. Rejoindre la large et belle piste au col de la Perle pour ne plus la quitter jusqu'au refuge de Don Barbera. Ici on peut dormir et recharger les batteries de votre vélo s'il est électrique.
Le lendemain on poursuit le parcours par la route vertigineuse plein sud parfois en encorbelement. Il reste une quarantaine de kilomètre via le Pas de Tanarel et la descente sur la Baisse de Sanson jusqu'à La Brigue, toujours sur une belle piste avec un passage légèrement moins carrossable sous le pas de Tanarel.

Avant d'arriver à la Brigue surtout visiter La Chapelle Notre Dame des Fontaines, La merveilleuse Chapelle Sixtine de la Roya.

Description de la grande boucle.

il existe une variante moins longue qui consiste à partir de Casterino à 1550 md'altitude, la dénivelée totale descent à 2000 m. Retour à la bagnole en stop depuis saint Dalmas de tende.

Pour les vttae cette variante est plus facile et garantie question batterie, la boucle totale demande une gestion de la batterie car il y a 2000 m de dénivelé le premier jour. Recharge possible au refuge Don Barbera (offerte pour les dormeurs)

Très long parcours absolument somptueux. À faire début juillet, ce sont des millions de fleurs !