Ce circuit permet en une demi-journée de goûter aux divers paysages du versant Nord des Monts du Forez. Depuis Jeansagnière, un des plus hauts villages de la Loire (après Le Bessat, Montarcher…) qui offre une superbe vue sur Pierre-sur-Haute, on commence par grimper en sous-bois par le versant Nord de la vallée du Lignon jusqu’aux Hautes Chaumes. Puis une fois là-haut, on va s’immerger un bon moment dans ces landes infinies avec leurs rares arbustes rabougris parfois tordus par la "burle". On prend pied ensuite sur le GR3, dont le parcours varié mène sans effort jusqu’au Col de la Loge, un des hauts lieux des Monts du Forez. Le retour s’effectue ensuite par le versant opposé (Sud) de la vallée du Lignon, dont les sous-bois variés mènent à deux autres cols, plus modestes (les Placiaux et les Sapeaux), avant de replonger sur Jeansagnière.
Montée : De l’église puis la mairie de Jeansagnière (dont le centre est nommé "La Chaize" sur les cartes), descendre plein sud la petite "Route du Lignon". Lorsqu’elle bute sur un pan de mur (d’une ancienne scierie, 992m), tourner à droite et poursuivre jusqu’au fond du vallon. Là, franchir le Lignon (pont, 962m). Une trentaine de mètres après, quitter ce chemin balisé (qui se dirige vers Chalmazel) pour monter à droite sur une trace herbeuse d'abord peu évidente, mais qui se transforme très vite en un raide chemin pierreux. Il va virer à droite, puis à une bifurcation on prendra la branche de gauche (énorme fourmilière un peu plus haut). Il traverse ensuite une large piste horizontale (1080m), et continue à monter en face en sous-bois. À partir de là, garder toujours la même direction (SW). On passe ainsi deux carrefours de chemins : un premier vers 1100m (poursuivre en face), puis un second (1130m) où il faudra quitter notre chemin principal (qui vire franchement à gauche) pour continuer juste en face sur un autre, plus étroit et plus raide (j’ai mis un cairn sur une souche à gauche, puis d’autres plus haut). Vers 1210m, ce chemin en rejoint un autre montant de la gauche et qu’on suit. On sort de la forêt vers 1280m, la trace devient horizontale, longe une clôture et passe près d’une jolie maisonnette en pierre (lieu-dit "Le Fossat", 1283m).
Là, on bute sur un large chemin horizontal, le suivre à droite (W). Après une nouvelle petite montée, il débouche sur le magnifique plateau des Hautes Chaumes... La vue y est très dégagée, à gauche on voit bien Pierre-sur-Haute, jusqu’au renfoncement du Col du Béal plus à droite. Poursuivre cette superbe traversée, en montée douce jusqu’à 1350m puis en légère redescente, jusqu’à un croisement (1323m, panneau) où on a le choix entre deux possibilités pour rejoindre le Col de la Loge :
- soit (plus varié) prendre en épingle à droite la piste vers le Col de la Loge en passant à côté des Loges de la Lite (suivre le balisage VTT) ;
-soit (plus simple) continuer en face, m.b.j.n°8, jusqu’au carrefour de pistes des "Deux Boules" (panneau à droite, 2 pierres dressées en face). Là, prendre deux fois à droite pour suivre le GR3 qui file vers le Col de la Loge (m.b.r.) qui est au Nord à un peu plus de 4 km (indication effacée). D’abord large piste quasi horizontale et un peu monotone, le GR3 se transforme bientôt en un chemin montant (vers 1365m, point haut du topo, il frôle le sommet de la Montagnette à gauche) plus stimulant, d’abord herbeux à découvert, puis pierreux et descendant en sous-bois, de plus en plus agréable, jusqu’au Col de la Loge.
Descente : Au Col, traverser la route vers le grand chalet du même nom, et repérer à sa droite le chemin montant (m.b.j. n° 21, m.b.r.). Le suivre brièvement, puis laisser filer le GR3 vers la gauche (dir. La Chamba), et poursuivre tout droit (panneau "variante GR3/ Col des Placiaux 3,5km", m.b.j. 4 et 21). On rejoint ainsi sans difficulté, dans un sous-bois agréable, après une montée qui va frôler le sommet du Grand Caire (1290m), puis une redescente en douceur, le Col des Placiaux (1152m, panneau).
Là, au débouché du sentier, s’engager à droite sur la large piste, mais la quitter presque aussitôt (env. 50m après) pour prendre un chemin montant à gauche (m.b.j. 23). Suivre ce dernier, assez cahoteux et caillouteux, en sous-bois, NE puis SE. Il va passer à côté d’un panneau-mémorial en hommage à un groupe de jeunes résistants qui avaient trouvé refuge dans une grotte à proximité, puis déboucher peu à peu sur les landes à découvert du Haut du Colombier, au-dessus de Jeansagnière (env. 1220m, belles vues sur Jeansagnière et la vallée du Lignon, ainsi que sur Pierre-sur-Haute au-dessus). Notre chemin redescend ensuite jusqu’à rejoindre la route D101.1 au Col des Sapeaux (1164m, pas de panneau). Le plus simple est alors de rejoindre Jeansagnière tout proche par cette route à droite (ou alors en prenant dans la lande en face la variante du GR3 qui coupe le virage de la route, mais elle n’est pas évidente à trouver)…
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
04-07-2019 | Déambulations autour du Lignon | Geoffroy Rémi | ||