Un peu méconnu, le Chirat Rochat est pourtant l’un des plus remarquables sommets du Pilat. Situé en versant Est vers le nord du massif, dépassant légèrement les 1000m d’altitude, c’est l’un de ses plus magnifiques chirats : son ascension est très ludique et à son sommet le panorama, par temps clair, est époustouflant.
Du centre de Doizieux, s’engager dans la rue qui monte en face de la fontaine (N, m.b.m.,X b.j.). À la première intersection prendre à gauche, traverser la route (m.b.j), continuer en face, puis à la bifurcation prendre à droite (m. b.j.). À l’intersection suivante poursuivre en face (au retour, on reviendra par le chemin de droite venant des Hermeaux). Peu après, au départ de 3 sentiers en face, s'engager sur celui du milieu, dir. Collet de Doizieu (m.b.m.). On arrive à une route, qu'on va prendre à gauche. Mais peu après (pt. 761), ne pas aller à droite en épingle sur le très fréquenté chemin J.J. Rousseau qui mène au Collet de Doizieu, mais sur celui qui part en face, légèrement vers la droite (N). Il faudra quitter ce chemin à la bifurcation suivante pour celui qui monte à droite, globalement vers l’E (innombrables marques blanches (?)). Sur cet agréable chemin de crête en sous-bois, garder toujours la même direction jusqu’au point haut (979m, carrefour de pistes). Au passage, peu avant un petit sommet intermédiaire très peu marqué (957m sur IGN), une plateforme à droite est en réalité le sommet d'un très gros rocher, la Roche Beurlant (panneau un peu en retrait) : belle vue vers la vallée et, en face, la crête de la Chaux de Toureyre.
Au point 979, changement de direction, prendre la piste de gauche en descente, dir. Croix de Montvieux, et garder cette direction (NE,m.b.m., X b.j.). Vers 870m, on passe à droite d'une bâtisse très bien rénovée (superbe vue vers les Monts du Lyonnais et au-delà). Poursuivre alors la descente sur la petite route jusqu’aux maisons et chalets de Veylon qu’on laisse à gauche (encore une belle vue lointaine vers le NW). La descente continue ainsi (NE toujours) jusqu’au hameau du Châtelard. Là, au croisement (827m), il faudra obliquer en épingle à droite, dir. Collet de Doizieu (chemin montant, SE). À la bifurcation 853, deux pistes mènent au Collet de Doizieu, il faudra prendre celle de gauche, un peu plus longue.
Commence alors le large tour du Chirat Rochat, d’abord vers le S/SE, puis vers l’W. Cette confortable piste en sous-bois est appelée "Sentier Odouard" sur IGN (m.b.m.). Elle est d’abord quasi horizontale puis en montée très douce. Elle ménage quelques superbes fenêtres côté E, par ex. sur le Crêt de Baronnette ou Pélussin, voire sur les Alpes par temps clair. A droite, des chirats descendent parfois jusqu’à la piste. Une fois que la piste aura viré franchement à droite (W), ignorer un chemin qui descend à gauche, admirer la belle vue sur la crête de la Chaux de Toureyre et l’Oeillon, puis remarquer à votre droite, vers 920m. env., un énorme chirat. Au tout début de celui-ci, un sentier grimpe à droite en épingle : c’est par là qu’il faut aller (X b.m., m.b.j.).
Remonter alors ce sentier, toujours NE, en suivant bien le balisage b.j. (ignorer les sentiers à gauche). Quand il va buter sur le Chirat Rochat, remonter ce dernier dans les blocs en suivant (ou pas d’ailleurs : ça passe partout !) les m.b.j. et en tirant vers la gauche. On découvre bientôt tout en haut le gros cairn sommital (1047m), qu’on rejoint. De là, panorama fabuleux sur la vallée du Rhône, toute la chaîne des Alpes au fond (par beau temps clair), du Mont Blanc jusqu’aux Écrins et au Diois, et à droite sur les 3 Dents, l’Oeillon, etc.
Passer ensuite derrière le cairn et prendre la sente qui fait suite (W, m.b.j.). À la bifurcation, prendre à gauche dir. Collet de Doizieu et poursuivre la descente sur le sentier, parfois raide et cahoteux.
Au Collet de Doizieu (946m, dernière vue sur la vallée du Rhône et les Alpes), on peut bien sûr revenir à Doizieux par le très classique sentier J.J. Rousseau qui démarre à droite de l’auberge (m.b.m.) : c’est la voie la plus directe et la plus courte, mais à part ça son intérêt est limité… Il m’a donc paru plus intéressant et amusant, pour changer, de suivre une voie bien plus pittoresque qui fait un crochet vers le Sud en passant par divers hameaux ou fermes caractéristiques. Pour cela, s'engager sur le petit chemin qui, à gauche de l’auberge, longe d’abord la route vers Doizieux sur sa gauche (SW puis NW, pas de balisage). Le suivre ensuite en descente en prenant à chaque intersection la voie la plus à droite (ignorer tous les chemins à gauche). On rejoint ainsi la D120 (pt 880), mais c’est pour la quitter aussitôt en montant à gauche (SW) vers Luclas ; passer sur cette petite route entre deux maisons (très belle vue lointaine à droite) et poursuivre jusqu’à Luclas, impressionnant complexe de vieux bâtiments très bien restaurés. Ne pas y pénétrer sous l’arche mais emprunter, à droite des bâtisses, un chemin herbeux descendant (W>SW, m.b.j.) qui débouche à nouveau sur la D120 au hameau de la Bonnetanche.
Dans ce hameau, repérer vers la gauche, de l’autre côté de la rue, un chemin qui descend à droite en épingle derrière une maison. Le prendre et poursuivre la descente dans la même direction, plein N (belle vue sur Doizieux à gauche en contrebas). On débouche ainsi vers les maisons des Hermeaux (m.b.j.), où on va tourner à gauche sur la route pour prendre un petit raccourci sympa par rapport au tracé en rouge sur IGN. Repérer alors à droite un chemin d'abord herbeux qui descend (N) au-dessus de (puis entre) deux murets. Il va obliquer vers la droite, puis franchir un ruisselet à gué (670m) avant de remonter en face vers la gauche. Vers 710m, il rejoint notre itinéraire de montée (panneau Les Hermeaux). Il ne reste plus qu’à suivre cet itinéraire en descente à gauche (m.b.m.) jusqu’à Doizieux.
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
19-04-2019 | Chirat, bis repetita | Geoffroy Rémi | ||
12-04-2019 | Ça c’est un chirat ! | Geoffroy Rémi | ||