Cette très belle randonnée en boucle sur un plateau au-dessus du lac de barrage de Grangent, puis au plus près de sa rive droite, est une grande "classique" de la région stéphanoise. Je me permets d’y rajouter ici un petit épisode un peu plus sportif et aventureux, qui augmente certes un peu le dénivelé et la durée du parcours, mais le rend aussi plus ludique…
Au parking, continuer sur la route dans la même direction (on traverse un lotissement). Puis peu après un gros captage sur la gauche, repérer à droite trois départs de chemins : prendre le sentier rocheux du milieu (au niveau d’un regard recouvert d’une dalle en fonte). Son vieux balisage bleu-jaune n’apparait pas tout de suite, mais il sera précieux pour toute la belle remontée en sous-bois. Il faut donc le suivre attentivement, notamment quand le sentier vire à gauche, puis poursuit vers la droite. Lorsqu’il débouche tout en haut sur la crête, il croise un petit chemin, quasi horizontal, qu’on prend à droite. Le fameux belvédère rocheux du Plateau (env. 680m) est alors tout près, au bout d’une légère redescente. Là, la pause et la contemplation s’imposent : superbes vues plongeantes sur Saint-Victor et les méandres du lac, avec en face le plateau correspondant rive gauche de la Loire, de Chambles à Essalois ; vues lointaines sur la plaine et les Monts du Forez au N, les sucs de la Haute-Loire jusqu'au Mézenc au S.
A noter qu'on peut faire encore plus court, mais aussi plus raide, en continuant à monter droit devant au moment du virage à gauche du sentier balisé. Cet autre sentier, non balisé, débouche alors directement sous le belvédère rocheux.
À partir de là, une des voies de retour classiques, que je conseille ici, consiste à remonter en arrière et à suivre, droit devant, le large chemin (sud-est) qui, bientôt quasi horizontal, va contourner la petite bosse sommitale (691m) par la droite, et mener tout droit au hameau de Quéret. Mais au moment de prendre pied sur la route goudronnée, ne pas descendre à droite (S) dans Quéret, mais monter un peu à gauche vers une villa, et s'engager sur le bon sentier qui suit en légère descente (N, puis NW). Poursuivre globalement en descente dans cette direction NW (ignorer les chemins remontants). Vers 620m, le chemin oblique à droite' (NE) puis à gauche, et rejoint l'itinéraire de montée juqu'à la route toute proche.
La variante de retour un peu plus sportive que je propose ci-dessous consiste à se laisser glisser directement du belvédère rocheux jusqu’au lac (itinéraire non tracé sur IGN, et pour cause), puis à remonter à Quéret par un autre chemin (bien tracé, lui, sur la carte).
Cette descente directe vers le lac suit d’abord une petite sente qui plonge bien raide en pleine pente, à gauche du gros rocher surplombant du belvédère, en se faufilant au milieu des genêts. Elle se rapproche plus bas d’un autre gros rocher de l’arête rocheuse qui descend vers le lac, puis repart un peu en sous-bois vers la gauche, avant de disparaître (en tout cas je ne l’ai plus trouvée…). Mais pas de panique : comme l’indiquent les courbes de niveau sur IGN, en descendant en oblique vers la gauche, on va évoluer dans des pentes nettement plus douces, de surcroit dans un sous-bois très agréable et aéré. Il suffit donc de "bartasser" tranquillement dans cette direction (SW), jusqu’à ce qu’on bute vers 470m sur un bon sentier horizontal nord-sud. Prendre alors ce sentier vers la gauche - c’est une vraie chance, car la suite de la descente en pleine pente aurait été très pénible, vu qu’à partir de là c’est plein de broussailles partout ! Ce sentier traverse ensuite un ruisselet, puis descend jusqu’à un croisement avec un large chemin, le "Chemin des Habiellés" ; c’est celui qu’on va prendre pour remonter sur le plateau. Mais tant qu’à faire, vu qu’on est tout près du lac, autant continuer à descendre encore quelques mètres à droite jusqu’au bord de l’eau (poteau, point 427m) et à la piste qui longe toute la rive droite du lac (qui nous servira plus tard pour le retour à Saint-Victor). Donc refaire alors demi-tour pour remonter jusqu’au croisement tout proche. Là, poursuivre à droite la montée sur le beau chemin des Habiellés (on y retrouve les marques bleu-jaune), du nom d’une ruine qu’on apercevra vers 530m sur la gauche à travers les arbres. Ce chemin va déboucher sur le plateau de la Danse au niveau du hameau bien visible de Quéret, que l'on rejoint (660m) (fin de la "montée").
Sur la place de Quéret, prendre à droite (sud) le "chemin de Quéret", qui devient aussitôt "route de Boulain". Il faudra bientôt quitter cette route à son intersection avec le "Chemin des Serves" (panneau "impasse"), qu’on emprunte alors à droite. Après les Serves (deux maisons sur la gauche), ce chemin se transforme en un bon sentier, qui descend progressivement en écharpe dans la forêt jusqu’à rejoindre les berges du lac (beaux points de vue à droite entre les arbres). Auparavant, vers 480m, ce sentier débouche sur un large chemin (poteau) qu’on prend à droite. Après un virage en épingle à gauche, ce chemin passe près des maisons de la Noirie (point 431), puis rejoint la superbe piste qui longe longuement les berges et tous les méandres du lac vers le nord.
Prendre alors cette piste royale à droite et à la suivre sur les 3,8km qui restent à parcourir jusqu’au parking des Révotes : elle emprunte d’abord une ancienne voie ferrée (dont elle traverse un tunnel) avant de la quitter (la voie ferrée plonge alors dans le lac…), puis de remonter (nord-est) jusqu’à Saint-Victor dans un très bel environnement rocheux.
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
05-03-2022 | Danser encore... | Geoffroy Rémi | ||
30-03-2017 | Le sentier mystère | Geoffroy Rémi | ||