facebook pixel

Topo : Roches de Marlin et les Tourrettes en boucle depuis Dizimieux

la Pierre qui Chante de face :-o

Données techniques

  • Altitude départ : 427
  • Altitude sommet : 657
  • Dénivelé : 360
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Balisage PNR (blanc -marron) sur le chemin du Tour du Parc.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : De Lyon ou Saint-Etienne, prendre l’A47 puis la sortie 12 (Rive-de-Gier Lorette). Suivre Rive-de-Gier Centre, et après l’Hôtel de Ville prendre la D30 (dir. Ste-Croix-en-Jarez), mais la quitter presque aussitôt : on passe sous le pont et au rond-point juste après, on prend à gauche la "Route de Longes". On est alors sur la D6, qui mène à Granger puis à Dizimieux. Au panneau d’entrée de Dizimieux, traverser la route et se garer, soit entre le panneau "Dizimieux" et l’abribus (large replat herbeux), soit en-dessous devant le cimetière (aucune possibilité de stationnement dans le hameau).
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Cette assez courte randonnée familiale permet de découvrir l’étonnant et mystérieux site mégalithique des Roches de Marlin, tout en sillonnant cette partie nord-est peu élevée et moins connue, et cependant très spécifique, du massif du Pilat (au-dessus de Rive-de-Gier, face aux Monts du Lyonnais).

Retraverser la route et remonter la rue en face, le long des villas, jusqu’au panneau "Croix de Crème 3,4km – Roches de Marlin 5,4km". Suivre alors à gauche (sud) le chemin balisé du "Tour du Parc" (on passe sous la ligne HT). Beau panorama arrière sur les Monts du Lyonnais, vers Mornant etc. Arrivé au carrefour de chemins 585, tourner à droite, puis très peu après, à nouveau à droite (nord-ouest) : on est sur le chemin en montée douce vers les Tourrettes. Le remonter jusqu'à son point haut vers 600m (où il s'incurve vers la droite). Là, remonter à droite à angle droit (plein est), hors trace, un bois très clairsemé (suite à un gros incendie qui a ravagé tout le secteur en août 2015), jusqu'au sommet tout proche, peu marqué mais évident, des Tourrettes (621m, dalle à petites cupules au sol, borne juste à côté). Le site, assez fascinant, est fantomatique avec ses arbres morts dressés ou couchés, ses dalles, ses mousses, ses genêts..., et la vue s'y ouvre assez largement vers l'ouest et la vallée du Gier.

Revenir ensuite au carrefour 585, et reprendre, à droite, le chemin du Tour du Parc. On arrive ainsi un peu plus loin au carrefour de la Croix de Crème (ex-"Chrême", 584m, la croix a disparu dans l'incendie de 2015, ne reste que le socle en pierre…). Quitter ici le chemin du Tour du Parc pour prendre à droite, puis aussitôt à gauche, celui qui va descendre sud-ouest, puis sud. Il traverse un ruisselet (souvent à sec) puis, lorsqu’il remonte (pt 564), on prend la branche de gauche et on continue (sud-ouest) jusqu’à un autre croisement (vers 560m). Là il faudra prendre le chemin montant en épingle à gauche (nord-est puis plein est), qui mène aux Roches de Marlin.

Celles-ci se trouvent un peu plus loin dans la pente à gauche du chemin. Il reste à les explorer : elles sont disséminées dans les genêts et les pins, et sont parfois reliées par des sentes. Elles présentent parfois une ou plusieurs cupules, voire un petit bassin comme le massif rocher de "La Proue" (le plus à l’ouest). Repérer en particulier la fameuse "Pierre qui chante", la plus belle de toutes, et encore un peu plus à l’est, la pierre du "Dauphin" : toutes deux sont posées là en oblique, comme en équilibre, et présentent une forme allongée caractéristique, en amande (voir ci-dessous, mes photos, et pour rêver un peu à leur propos, les liens internet …).

Pour le retour, poursuivre plein est sur le chemin (panneau "Marlin, Croix de Crème"). On peut s’écarter un peu, à droite du chemin, pour aller jusqu’au pied de la grande Croix de Marlin, qui domine tout le versant Sud (vers Sainte-Croix-en-Jarez, autre haut-lieu du Pilat avec sa monumentale ancienne Chartreuse). Du pied de la croix, revenir sur le chemin au nord (trace) et le suivre à droite (est) jusqu’à l’intersection 610, où on tourne à nouveau à droite (Tour du Parc), direction la Croix du Trève. On peut alors soit faire un petit crochet vers la droite pour traverser le hameau (surprenant...) de Marlin puis revenir à gauche sur le chemin de la Croix du Trève, soit continuer (sud-est) sur le chemin jusqu’à la Croix du Trève en laissant Marlin à droite. Au grand carrefour de la Croix du Trève (527m), traverser la route départementale et s’engager à gauche (avant la croix) sur le chemin qui s’engage en descente progressive au nord-nord-est et poursuit globalement vers le nord. Il rejoint les maisons de la Balasserie (445m), franchit le ruisseau éponyme, descend encore jusque vers 380m, puis remonte en direction de Dizimieux. Il franchit la départementale vers la Grand Croix au pt 423, puis oblique à gauche sur la route via les Sagnes jusqu’à Dizimieux, qu’on traverse (rue des Sagnes, puis rue du Village) jusqu’au parking après l'église.

Creative Commons licence

A voir sur le web

Précautions

Les horaires donnés ci-dessus ne prennent en compte que les temps de marche. Y rajouter donc la durée de découverte des sites des Tourrettes et surtout des Roches de Marlin !


Sorties associées

Date Titre Auteur
01-12-2016 Mégalithes mystère... Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

Identification

Social Media